Actualités

Passage été 2022 dans les Réseaux du Grand Sud

Des réalisations pour la satisfaction de la demande en Electricité

Dans le cadre des préparatifs du passage de l’été 2022 et afin de maintenir les réseaux électriques du grand sud (RGS) en état de répondre à une demande qui ne cesse d’augmenter, SKTM et Sonelgaz-Distribution ont élaboré, comme de coutume, des plans de renforcement de la production et des réseaux de Distribution. En effet, des puissances additionnelles et des opérations de redéploiement et d’intégration de puissances en maintenance des moyens de production ont été programmées ainsi que le renforcement du réseau de distribution par des postes et lignes électriques en moyenne et basse tension MT/BT.

Une puissance additionnelle de plus de 109 MW est prévue pour l’exercice 2022. Elle se répartit sur une puissance de 17 MW issue de nouveaux ouvrages de production, une puissance de 70 MW du transfert des TG du RIN vers les RIS et de 22 MW provenant du redéploiement des groupes Diesel.

Aussi, une puissance de 91 MW est prévue pour le passage été 2022. 52 MW sont issus du transfert des TG du RIN vers les RIS, 17 MW issus des nouveaux ouvrages de production ainsi que 22 MW du plan de redéploiement des groupes Diesel.

En outre, SKTM avait déjà lancé l’opération de réalisation de 50 MWc supplémentaires visant l’hybridation de 09 centrales diesels dans le Grand Sud. Deux de ces centrales (PV/Diesel) ont été mises en service au cours de l’année 2021 à savoir celle de Bordj Badji Mokhtar d’une puissance de 10 MW, et celle de Timiaouine d’une puissance de 2 MW.

Par ailleurs, SKTM a mis en place un plan de maintenance visant l’entretien des moyens de production (Turbines à Gaz et Groupes Diesel) en prévision du passage de l’été 2022. Ce plan de maintenance prévoit l’injection d’une puissance de 279 MW pour l’exercice 2022, dont 141 MW à mettre à disposition avant l’été 2022.

Il convient de noter que la puissance installée du parc de production de SKTM au niveau national est de 1 460 MW. Elle consiste en 32 sites de production conventionnelle dans les RGS totalisant une puissance installée de près de 1 094 MW ainsi que 23 centrales ENR totalisant une puissance de 366 MW dont 37 MW dans les RGS.

Concernant le volet Distribution de l’électricité relevant de la filiale Sonelgaz-Distribution, le programme prévu dans les Wilayas du Sud pour le passage été 2022 consiste en la réalisation de 129 postes et de plus de 512 Km de lignes MT/BT. Un objectif annuel a été fixé, visant la réalisation de 204 postes ainsi que 1 251 km de lignes MT/BT.