Mise en service de Distributions Publiques gaz pour plus de 400 foyers dans les zones d’ombre
Le Ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed Arkab, la Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition Féminine, Mme Kaouthar Kriko, et le PDG de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, et une délégation de cadres de ces deux secteurs, accompagnés des autorités locales, ont effectué le 10 janvier 2022 une visite de travail dans la wilaya de Tébessa.
Dans la commune de Boulhaf Eddir, la délégation a assisté à une présentation d’une équipe spécialisée dans les travaux sous tension (TST). L’équipe composée de 4 techniciens de la Société Algérienne de Distribution de l’Électricité et du Gaz (SADEG) a effectué les travaux sous une moyenne tension de 30 kilovolts. Le ministre a salué les efforts de cette équipe et de toutes les équipes d’intervention et a exhorté pour redoubler d’efforts pour réparer les pannes, notamment dans les zones d’ombre, et ce dans le respect des règles de sécurité pour protéger des vies. Il est à noter que les équipes spécialisées dans ce domaine, réparties sur tout le territoire national, ont effectué, au cours de l’année 2021, 21 858 interventions.
Lors de cette visite, une Distribution Publique gaz a été mise en service au profit de 236 foyers à Mechta Al-Maza, relevant de la commune de Marsat. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la caisse de Solidarité et de Garantie des Collectivités Locales. Aussi, conseils ont été prodigués aux bénéficiaires de cette énergie quant à son bon usage et celui du gaz.
La visite a été clôturée avec la mise en service d’une distribution Publique gaz au profit de 168 foyers dans la localité d’Ain Echania dans la commune d’El Aouinet, à la grande joie des habitants bénéficiaires. Ce projet, qui comprend un réseau de distribution d’une longueur de 8,22 km, est inscrit dans le programme du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales.
Dans un point de presse animé en marge de la visite, M. Mohamed Arkab a affirmé que : « un programme prometteur est en cours de mise en œuvre pour raccorder en énergie les périmètres agricoles, en parallèle au soutien aux agriculteurs dans les zones rurales. et ce après une opération de recensement qui sera menée par les autorités concernées en concertation avec les collectivités locales pour permettre le raccordement des agriculteurs en électricité et en gaz leur permettant d’être maintenus dans leurs régions. ».
Il convient de noter que la délégation a donné le convoi d’envoi de la caravane de sensibilisation sur les dangers de l’utilisation du gaz depuis la localité d’EL Houidjbat, un point éloigné situé dans une zone d’ombre. Elle s’est également rendue chez un investisseur que Sonelgaz a accompagné.