Actualités

Visite du PDG de Sonelgaz dans la wilaya de Timimoun

Inspection de projets énergétiques et lancement de travaux de réalisation

Le PDG du Groupe Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, accompagné d'une délégation de cadres dirigeants du Groupe, du wali de Timimoun et des autorités locales a effectué les 18 et 19 décembre 2021 une visite de travail dans la wilaya de Timimoun où il a inspecté de projets énergétiques et donné le coup d’envoi pour le réalisation d’autres ouvrages d’importance locale et régionale.

Dans sa première halte, la délégation a inspecté le projet de mise en service d’une cabine mobile 220/30KV dans la zone d'Ougrout, relevant de Timimoun. Le PDG  s’est enquis de l’état d'avancement des travaux et a écouté les préoccupations des citoyens et des agriculteurs concernant notamment, les problèmes d’alimentation en électricité. Le premier responsable de Sonelgaz leur a promis de prendre les bonnes mesures pour répondre à leurs doléances dans les meilleurs délais.

La délégation a également visité la centrale photovoltaïque sise dans la région de Qasr Al Ouajda dans la commune de Timimoun. Sur place, les responsables du projet ont donné des explications concernant la capacité de production de la centrale, et son importance sur le plan économique et pour le développement de la région. Sur ce site, M. Boulakhras a souligné que cette centrale est l'un des projets importants réalisés dans le cadre de la stratégie de Sonelgaz en matière de transition énergétique , ajoutant que Timimoun est considéré comme un pôle de production d'électricité d’une importance capitale, notamment pour les besoins du secteur agricole.

Dans le cadre du programme de raccordement à l'énergie des zones d'ombre, le PDG de Sonelgaz a donné le coup d'envoi pour le raccordement à l'électricité des habitants du quartier Ahsini Abdel kader dans la commune de kouba à Timimoun sur une longueur de 6,6 km.

Aussi, M. Boulakhras a donné le coup d’envoi du démarrage des travaux du projet de raccordement de gaz naturel, des régions de cherwin, Taourirt, Takalzi, Tankram et Bakou. Ce projet entre dans le cadre de la réalisation du programme de raccordement des zones d'ombre en énergie. Il s'agit d'un grand projet dont le réseau s'étend sur une longueur de 45 km pour assurer pas moins de 2 648 branchements. Le PDG de Sonelgaz a évoqué sur place, l'importance de ce « méga projet », tout en soulignant la nécessité de respecter les délais de livraison.

Lors de ses interventions à chaque halte, M. Boulakhras a rappelé la volonté de Sonelgaz de contribuer à amorcer un véritable essor social et économique dans les wilayas du Sud. Il a affirmé également que le Groupe fonctionne selon un plan prospectif de fourniture en énergie pour le bien-être des citoyens et pour répondre aux besoins de divers secteurs.

A l'issue de sa visite, le premier responsable de Sonelgaz a supervisé l'installation du Directeur de Distribution de cette nouvelle wilaya, issue du dernier découpage administratif. Il a indiqué, en cette occasion qu’un siège sera réalisé pour cette nouvelle Direction de Distribution.