Le Gaz et la transition énergétique en région méditerranéenne au menu de cette réunion
Le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, a pris part, le vendredi 10 décembre 2021 en mode visioconférence, aux travaux d’une réunion organisée par l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie (OME), sous le thème «le rôle du gaz dans la transition énergétique dans la région Méditerranéenne».
Dans son intervention à l’issue des travaux de cette rencontre qualifiée de stratégique, le Président Directeur Général du Groupe Sonelgaz et vice-président de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie a mis en exergue l’importance du gaz naturel, principalement dans le développement socio-économique dans les pays du bassin méditerranéen.
Le PDG de Sonelgaz a notamment mis en avant les potentiels de l’Algérie en matière d’énergie, mais aussi la nécessité de contribuer au renforcement de la coopération dans le domaine de l’énergie entre les pays des deux rives de la Méditerranée. Il a évoqué les questions liées aux nouveaux défis et les impacts de la demande mondiale en matière d’énergie dont la croissance est tirée par l’essor des marchés émergents, notamment en Asie.
Pour une approche intégrée de l’approvisionnement et de la demande en énergie, M. Boulakhras a pointé du doigt le danger de pénurie énergétique qui selon lui, n’est pas seulement une menace pour les générations futures, mais de la génération actuelle, d’autant plus que le niveau de consommation est dans une tendance haussière.
Dans ce contexte, le PDG de Sonelgaz a insisté, lors de son intervention, sur le rôle que joue l’Algérie dans l’approvisionnement des marchés européens en gaz naturel, sous l’effet combiné d’un accroissement de parts de marché sur les marchés traditionnels et sa stratégie à long terme, visant à répondre à une demande nationale en constante évolution. Une stratégie qui se caractérise par la flexibilité de l’approvisionnement en gaz naturel, grâce à la diversité des moyens d’exportation (gazoducs et méthaniers), ainsi que la proximité avec le marché européen et l’expérience de l’Algérie et sa réputation en tant que fournisseur fiable, a ajouté le vice-président de l’OME, Chaher Boulakhras.
Le PDG de Sonelgaz a par ailleurs mis en exergue, lors de cette réunion, la nouvelle stratégie de Sonelgaz visant la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables, en insistant sur le principe du développement durable en Algérie et dans la région méditerranéenne.