Actualités

Forum algéro-turc dédié à l’énergie et à sa distribution

La coopération et le partenariat dans l’énergie au menu du forum 

Tracer un plan pour le renforcement des relations bilatérales entre l’Algérie et la Turquie en matière d’énergie était l’objectif du forum Algéro-turc tenu le 10 novembre 2021 à l’Ecole Supérieure d’Hôtellerie et de Restauration d’Alger. Sous le thème ‘’l’Energie et sa Distribution’’, ce forum a enregistré la participation des ministres de l’énergie des deux pays, de l’ambassadrice de la Turquie en Algérie, des cadres du secteur de l’énergie algériens et du président du conseil d’affaires turc en Algérie, ainsi que des cadres dirigeants du Groupe Sonelgaz.

Dans son allocution à l’ouverture de ce forum, le Ministre algérien de l’Energie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, a invité son homologue turc au renforcement de la coopération et du partenariat dans le secteur de l’énergie entre les deux pays.

M. Arkab a convié les entreprises turques à renforcer leur présence en Algérie, dans le domaine de l’énergie électrique et gazière, notamment dans la production de l’électricité à partir des sources renouvelables. Il a également rappelé le succès du déploiement et de la modernisation du système électrique algérien, ainsi que la production et le transport du gaz naturel en Algérie, ce qui permet de donner un nouvel élan à l’investissement et des perspectives nouvelles pour la coopération entre les deux pays.

Pour sa part, le Ministre turc de l’Energie et des Ressources Naturelles, M. Fatih Donmez, a affirmé que sa rencontre avec son homologue algérien a permis d’évoquer des questions importantes liées aux relations bilatérales économiques entre les deux pays. Il a également évoqué l’importance de la coopération dans les domaines énergétiques pour créer de nouvelles opportunités d’investissement.

Le ministre turc a tenu à ce propos, à passer en revue les relations économiques algéro-turques qui existent depuis des années. Il a également mis en avant la politique de son pays, basée sur la diversification des sources d’énergie et l’investissement dans l’exploitation en gaz.

Dans son intervention, le représentant du PDG du Groupe Sonelgaz, M. Nabil Kafi, a tenu à l’occasion de ce forum organisé en marge des travaux de la 11ème session de la commission mixte intergouvernementale algéro-turque de coopération économique, scientifique et technique, à plaider en faveur du développement et du renforcement de la coopération entre les deux pays à un niveau plus élevé et plus fort à la mesure des capacités réelles des deux pays. Il a notamment appelé à réfléchir à créer des champions nationaux capables d’opérer dans les deux pays mais encore à une échelle régionale et continentale.

M. Kafi, a souligné que le Groupe Sonelgaz réaffirme son engagement d’optimiser les objectifs tracés dans le cadre des accords de partenariat signés entre les deux pays, et d’accompagner nos véritables partenaires à renforcer encore la coopération sur la base de l’égalité et du respect mutuel, tout en s’employant à obtenir des résultats plus significatifs et positifs sur le terrain.

Le Directeur Exécutif Production Conventionnelle / ENR du Groupe Sonelgaz, a rappelé que l’Algérie, à travers le Groupe Sonelgaz, est considéré comme une référence en termes de couverture énergétique sur le territoire national, dont le taux d’électrification qui est supérieure à 99 % et le raccordement en gaz naturel distribué par canalisations qui atteint les 65 %.

Lors de ce forum algéro-turc, une communication a été présentée par le conseiller du PDG de Sonelgaz, chargé de la transformation digitale, M. Abdelouahab Boukharouba. Cette présentation a porté sur les plans stratégiques du Groupe Sonelgaz à l’horizon 2035, notamment sur la transformation digitale, la transition énergétique la volonté de Sonelgaz de s’étendre vers de nouveaux marchés à l’international en Afrique et en Méditerranée.

Il convient de noter que des rencontres B to B ont eu lieu à l’occasion de cet événement. Elles étaient consacrées spécialement aux thèmes liés à la production et maintenance, les énergies renouvelables, l’engineering, le transport de l’électricité et du gaz, la distribution de l’énergie ainsi que les industries et la fabrication.

Association des Gestionnaires de Réseaux de Transport d'Electricité méditerranéens (Med-Tso)


Le Président-Directeur Général du Groupe Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, actuel Président de l'Association des Gestionnaires des Réseaux de Transport d'Electricité méditerranéens (Med-Tso), a présidé le 25 novembre 2021, les travaux de l'Assemblée Générale de l'Association, en visioconférence...

Éditions 2021 d’Africa Oil Week (AOW) & Future Energy Series : Africa (FESA)


Le PDG de Sonelgaz, M. Chaher Boulkhras, accompagné d’une délégation composée de hauts cadres de Sonelgaz, a participé aux Éditions 2021 d’Africa Oil Week (AOW) & Future Energy Series : Africa (FESA) qui se tiennent à Dubaï aux Emirats Arabes Unies du 08 au 11 novembre 2021....