Actualités

Sommet des Dirigeants d’entreprises d’Etat de l’ITIE : l’avenir de l’énergie

Dans le cadre de la continuité des travaux de l’Africa Oil Week (AOW), le PDG de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras a participé aujourd’hui, le 11 novembre 2021, au Sommet des dirigeants d’entreprises d’État de L’ITIE.

Dans le cadre de la continuité des travaux de l’Africa Oil Week (AOW), le PDG de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras a participé aujourd’hui, le 11 novembre 2021, au Sommet des dirigeants d’entreprises d’État de L’ITIE.

L'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est la norme mondiale pour la promotion d›une gouvernance ouverte et redevable des ressources pétrolières, gazières et minérales.

Dans son intervention, le PDG de Sonelgaz est revenu sur les enjeux mais aussi les objectifs stratégiques et l’avenir de l’énergie à travers le rôle et l’implication des entreprises publiques dans les pays riches en ressources pour développer leur pays et les aider à se relever de la pandémie. Il a également développé les points suivants :

Impératifs de résoudre l’équation à deux variables : service public et rentabilité économique ;

Les modèles énergétiques (production et consommation) ;

Ecosystème à créer en terme légal et institutionnel, transverse, technique et financier ; 

L’Algérie comme « HUB » et plateforme confortée par ce qu’elle recèle en termes de ressources naturelles, Humaines, climat des affaires ;

Nouveau modèle de relocalisation post covid « Near sharing »

L’Algérie comme terre attractive grâce aux nouvelles mesures et cadrage des autorités ; 

Alliances et partenariats stratégique ;

Initiatives, exemples de réussites…etc.. 

Le Sommet a regroupé des entreprises d’État championnes de l’ITIE provenant de plus de 60 organisations et de plus de 50 pays riches en ressources. 

Bien qu’il s’agisse d’une rencontre mondiale, le Sommet s’est déroulé en parallèle avec l’Africa Oil Week (la Semaine africaine du pétrole et de l’Eenergie), qui se tient du lundi 8 au jeudi 11 novembre 2021. 

Cette rencontre a suscité un vif intérêt auprès des dirigeants du secteur. 

Le rassemblement des membres du réseau des entreprises d’État de l’ITIE intervient alors que ces dernières font face à des attentes croissantes en matière d’amélioration de leur efficience et d’augmentation des dividendes qu’elles versent à leurs gouvernements pour compléter les revenus perdus suite à la pandémie de COVID-19.

À cette pression s’ajoute l’appel à un renforcement des engagements des pays à réduire leurs émissions de carbone et à orienter leurs investissements vers des projets d’énergie propre. 

Le Sommet s’est focalisé donc sur l’avenir de l’énergie dans le cadre du recouvrement post-pandémie et de la relance économique et sociale.  

Association des Gestionnaires de Réseaux de Transport d'Electricité méditerranéens (Med-Tso)


Le Président-Directeur Général du Groupe Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, actuel Président de l'Association des Gestionnaires des Réseaux de Transport d'Electricité méditerranéens (Med-Tso), a présidé le 25 novembre 2021, les travaux de l'Assemblée Générale de l'Association, en visioconférence...

Éditions 2021 d’Africa Oil Week (AOW) & Future Energy Series : Africa (FESA)


Le PDG de Sonelgaz, M. Chaher Boulkhras, accompagné d’une délégation composée de hauts cadres de Sonelgaz, a participé aux Éditions 2021 d’Africa Oil Week (AOW) & Future Energy Series : Africa (FESA) qui se tiennent à Dubaï aux Emirats Arabes Unies du 08 au 11 novembre 2021....