Actualités

10ème édition du salon professionnel international des secteurs de l'énergie et des hydrocarbures à l'échelle méditerranéenne et africaine, (NAPEC) 2021

Le Groupe Sonelgaz présent dans l’exposition avec 9 sociétés filiales

Après son annulation en 2020, en raison de la crise sanitaire engendrée par la pandémie de la COVID-19, la Conférence-exposition sur l'industrie pétrolière et gazière dans la région de l'Afrique du nord (NAPEC) a pu avoir lieu cette année. Sa dixième édition, s'est ouverte le 8 novembre 2021 au Centre des Conventions d’Oran (CCO), en présence du représentant du ministre de l'Energie et des mines, du wali d’Oran, des PDG de Sonelgaz et de Sonatrach, ainsi que du Président de l'Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures (ALNAFT). Cette manifestation, qui se poursuit jusqu'au 11 novembre 2021, a réuni près de 500 exposants représentant 40 pays dont 9 filiales du Groupe Sonelgaz, en l’occurrence : la Holding Sonelgaz, ELIT, KANAGHAZ, GRTG, TRANSMEX, KAHRAKIB, ETTERKIB, l’IFEG et MEI.

Ce rendez-vous énergétique a pour objectif de créer un climat propice pour les opportunités d’affaires et pour des contacts entre opérateurs et éventuels partenaires tout comme il permet d’échanger les expériences et le savoir-faire dans les domaines de l’énergie et de la prospection.

Dans son intervention lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, le PDG de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, a salué la reprise de cette manifestation tout en soulignant son importance, notamment dans le contexte post-crise COVID-19 pour la reprise économique. Aussi, il a considéré ce rendez-vous comme « un véritable carrefour d’échanges et un espace de coopération pour les professionnels et une opportunité de discussions et d'échanges sur la réalité des industries pétrolières et gazières et les défis auxquels elles sont confrontées pour la période post pandémie de Covid- 19 ». En outre, il a évoqué le rôle vital que joue le Groupe Sonelgaz dans le développement socio-économique du pays, soulignant que « le Groupe Sonelgaz en tant qu'acteur énergétique constitue un modèle pionnier dans le domaine des industries énergétiques qui fait de lui le moteur de la vie économique et sociale du pays ».   

« Au moment où le monde se mobilise autours des objectifs climat (COP26), à Sonelgaz nous entamons un virage significatif vers les renouvelables. Dans notre stratégie 2035, nous voulons impulser le renouveau économique qui est l’un des axes stratégiques majeurs de notre gouvernement via l’intégration de nouveaux enjeux de compétitivité et de transformation de l’économie. La refondation de l’économie nationale nécessite dès lors des actions vigoureuses de redressement autour d’un nouveau modèle de développement économique centré sur la valorisation des ressources nationales et du potentiel humain. Le Groupe Sonelgaz s’inscrit dans cette stratégie, car nous sommes avant tout une entreprise citoyenne au servie du consommateur » a déclaré le PDG.

Insistant davantage sur les EnR, le premier responsable de Sonelgaz a ajouté que « les énergies renouvelables ne sont point une tendance mais une nécessité absolue et une priorité nationale qui nous permettrons de sortir des hydrocarbures et de bâtir une sécurité énergétique solide et non vacillante, c’est est notre défi » a-t-il conclu.

L’inauguration de l’exposition par la délégation s’est faite avec la visite des différents stands des opérateurs participants. Au niveau du Stand de la Holding Sonelgaz, la délégation a reçu des explications sur le Groupe et ses réalisations, son rôle dans la vie socio-économique du pays consistant à fournir l’énergie électrique et gazière, son engagement continu pour l’amélioration du service public, sa stratégie à l’Horizon 2035 dans plusieurs volets, notamment la digitalisation, le développement des infrastructures et le développement à l’international…

Par ailleurs, le PDG de Sonelgaz a fait une tournée des stands des filiales de Sonelgaz qui ont pris part à cette manifestation. A chaque halte, les discussions engagées ont porté sur les activités de chacune des sociétés et sur la nécessité d’inscrire leur développement dans la stratégie du Groupe, notamment concernant le volet de l’intégration nationale.

Il convient de noter qu’un programme de communications a été tracé tout au long de cette manifestation.  Elles traiteront de plusieurs thèmes, entre autres ; "l'énergie en Afrique du Nord: ressources, défis et opportunités", "la position du gaz algérien sur le marché mondial et local", "opportunités et défis majeurs pour l'avenir du secteur intermédiaire et aval en Algérie", "stratégies et investissements futurs dans les nouvelles conditions du marché en Afrique du Nord" ainsi que "projets clés et opportunités à venir dans la région: réalisations et objectifs".

 

Présentation du Bilan Med-TSO 2021


Le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL a gouverné, ce mardi 17 mai 2022 les travaux de l'Assemblée Générale de Med-TSO qui s’est tenue à Rome....

Réorganisation du Groupe Sonelgaz


En application des orientations des pouvoirs publics, Sonelgaz a engagé un processus de réorganisation global visant à rationaliser les dépenses, aboutir à des synergies de coûts, accroître l’efficacité de l’exercice des différents métiers et mutualiser toutes les ressources en vue de construire des entités plus robustes, créatrices de valeur ajoutée et capables d’assurer leur développement économique sur le long terme....