Actualités

Visite du ministre tanzanien à Alger

Halte dans des infrastructures de Sonelgaz

Le ministre de l'Energie de la République fédérale de Tanzanie, M. January Yusuf Makamba, en compagnie du PDG de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, de l'Ambassadeur de Tanzanie à Alger et de responsables des deux parties ont effectué le 28 octobre 2021 une visite sur des sites de Sonelgaz à Alger. Lors de cette visite, la délégation s’est rendue à la Centrale de production de l’électricité d'El Hamma ainsi qu’au siège de l'Opérateur du système électrique (OS) au Gué de Constantine.

Le premier site visité était la centrale d’El Hamma, où a eu lieu la projection d’un court métrage sur la centrale en question et de son rôle dans l’alimentation en énergie de la région d’Alger en particulier et du système électrique national dans son ensemble. Au niveau de la salle de contrôle de cette centrale, des explications ont été fournies au ministre tanzanien et la délégation l'accompagnant sur le fonctionnement de la station d'El Hamma ainsi que la présentation de la société algérienne de production de l'électricité (SPE).   

Le deuxième site visité par la délégation est le siège de l'OS au Gué de Constantine. Sur place, deux communications ont été présentées, l’une sur le Groupe Sonelgaz, ses principaux paramètres et ses axes stratégiques et l’autre sur l’OS et son rôle dans le fonctionnement du réseau électrique national. Aussi, la délégation a visité le centre national de Conduite du système électrique (CNC) où elle s’est enquise de son fonctionnement et des explications lui ont été fournies sur son rôle dans le bon fonctionnement du système électrique national.  

Dans une déclaration à l’issue de cette visite, M. Boulakhras a souligné que « cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de la coopération dans le domaine de l'énergie, particulièrement le volet électricité ». Aussi, il a affirmé que « les atouts de l'Algérie dans le domaine de l'énergie, notamment de l'électricité, sont en phase avec le dynamisme de Sonelgaz et son expérience acquise depuis des décennies , pour pénétrer les marchés étrangers, notamment africains, ainsi que la stratégie et nouvelle politique, en matière d'accompagnement des pays africains, notamment dans le domaine de l'énergie. ». Par ailleurs, il a ajouté que « des rencontres fructueuses ont été tenues avec les sociétés tanzaniennes activant dans ce domaine, en l’occurrence la société Zeco de Zanzibar et la Société nationale tanzanienne », ajoutant que ces rencontres tenues par visioconférence ont été sanctionnées par un mémorandum d'entente qui sera signé dans un proche avenir.

De son côté, le ministre tanzanien s’est dit impressionné par les efforts consentis par Sonelgaz pour la couverture électrique de l'ensemble du territoire national. Aussi, il a exprimé la volonté d'accomplir un travail commun au service des intérêts des deux pays, d'autant que l'Algérie « a franchi de grands pas dans le domaine de la fourniture de l'énergie », a-t-il dit, ajoutant que les opportunités d’affaires existent dans son pays qui enregistre un taux d’électrification moyen.

Il convient de rappeler que dans le cadre de la coopération entre Sonelgaz et les sociétés énergétiques relevant de la République Unie de Tanzanie, l’Ambassadeur Tanzanien a été reçu par le PDG de Sonelgaz le 05 janvier 2021. Aussi, une réunion par visioconférence a été tenue, le 15 juin 2021, avec les représentants du Ministère de l'Eau, de l’Énergie et des Minéraux relevant du Gouvernement Révolutionnaire de Zanzibar et les compagnies tanzaniennes dans le domaine de l'énergie.

Présentation du Bilan Med-TSO 2021


Le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL a gouverné, ce mardi 17 mai 2022 les travaux de l'Assemblée Générale de Med-TSO qui s’est tenue à Rome....

Réorganisation du Groupe Sonelgaz


En application des orientations des pouvoirs publics, Sonelgaz a engagé un processus de réorganisation global visant à rationaliser les dépenses, aboutir à des synergies de coûts, accroître l’efficacité de l’exercice des différents métiers et mutualiser toutes les ressources en vue de construire des entités plus robustes, créatrices de valeur ajoutée et capables d’assurer leur développement économique sur le long terme....