Actualités

Signature d’une convention de subvention entre le GRTE et l’USTDA

L’USTDA accorde une subvention à la modernisation et digitalisation du réseau de transport de l’électricité en faveur du Groupe Sonelgaz

Le Président Directeur Général de la Société Algérienne de Gestion du Réseau de Transport de l’Electricité GRTE, M. Nabil Yousfi, et la Directrice par intérim de l’U.S. Trade and Development Agency USTDA, Mme. Enoh. T. Ebong, ont procédé conjointement, le mercredi 08 Septembre 2021 en mode visioconférence, à la signature d’un accord de subvention «USTDA/GRTE Grant Signing».

Cette cérémonie de signature consacre la formalisation de l’intervention de l’USTDA en faveur du Groupe Sonelgaz, ayant pour but de mener une étude complète afférente à la modernisation et digitalisation du réseau de transport de l’électricité en prévision de l’ambitieux plan de développement prévu à l’horizon 2035 en tenant compte de l’intégration des énergies vertes dans le cadre du projet de la transition énergétique en Algérie.

Sonelgaz, à sa tête M. Chaher Boulakhras, avait effectivement initié une démarche avec l’USTDA visant à concrétiser sur le terrain des projets à forte valeur ajoutée et répondant aux axes stratégiques du Groupe, notamment dans ses volets liés à la digitalisation et aux énergies renouvelables.

En effet, en vue de mettre à niveau le système de contrôle commande Numérique de GRTE qui reste son enjeu majeur, cette subvention a été accordée par L’USTDA à GRTE pour engager un entrepreneur américain afin de fournir une assistance technique, partager des informations et des expériences dans un esprit de collaboration et de transfert de connaissances.

L’objectif souhaité de cette assistance technique est d’élaborer un plan d’implantation du système d’automatisation des postes électriques avec une nouvelle technique dans vingt (20) postes à haute tension. Il s’agira d’analyser la mise en œuvre, l’intégration, la communication en réseau et les fonctionnalités de surveillance des dispositifs électroniques intelligents (IED) pour l’automatisation des sous-stations. 

La directrice par intérim de l’USTDA a insisté sur l’importance de ce projet pour l’USTDA et le rôle que joue cet organisme dans le secteur industriel américain, notamment dans les études de faisabilité, l’assistance technique de projets pilote et l’analyse complète pour faire passer les projets prioritaires du stade concept, financement jusqu’à leur mise en œuvre. Mme. Ebong s’est exprimée en ces termes : «nous sommes ravis d’avoir cette opportunité de collaborer avec le GRTE, en visant le renforcement du partenariat entre l’Algérie et les Etats Unis d’Amérique et profiter de cette opportunité pour soutenir la transition en Algérie vers les énergies propres et renouvelables». 

Le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis en Algérie a, à son tour remercié chaleureusement l’équipe de GRTE et celle de son ambassade pour le rôle central qu’ils ont joué dans la progression des négociations, afin de permettre à l’Algérie de mettre en œuvre ses ambitieux projets et stratégies intégrées visant la transition énergétique. 

Pour sa part, le PDG de GRTE, a exprimé sa satisfaction d’avoir mis en œuvre un partenariat avec l’USTDA et de bénéficier d’un accord de subvention ouvrant la voie à GRTE, pour prendre en charge la modernisation et la numérisation de son réseau électrique par ses propres moyens, en s’appuyant sur l’assistance et le savoir-faire des entreprises américaines spécialisées dans le domaine.

Relativement au projet objet de la signature de cette convention de subvention, M. Yousfi a expliqué qu’il s’agit d’un projet associant et imprégnant les ingénieurs de GRTE et permettant un transfert de savoir-faire dans ce domaine hautement stratégique pour le GRTE. 

Le PDG de GRTE a rappelé que ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique «Sonelgaz 2035» visant le développement des énergies renouvelables. Cela, a-t-il dit, confirme la détermination du GRTE et de l’USTDA à contribuer davantage au développement du projet de la transition énergétique en Algérie.  

Appels d’offres pour la réalisation des projets de production de 3 000 MWc


Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara


Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....