Actualités

Visite du PDG de Sonelgaz à l’unité TABEL de KAHRAKIB

Son activité en pleine expansion

Le PDG du Groupe Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, en compagnie de cadres dirigeants, a effectué le 24 mai 2021 une visite de l’unité « TABEL », Direction des Tableaux Electriques (DTE) de KAHRAKIB située à Oran, dédiée à la fabrication d’équipements électriques.

Créée en 1974, cette unité de production s’adresse à la clientèle des différents secteurs industriels, tertiaires, résidentiels et distributions publiques. Elle est spécialisée dans la fabrication de tableaux électriques BT avec une capacité de production de plus de 3500 unités/an. 
Depuis 2017, elle s’est lancée dans la fabrication et la mise en service de Postes Shelters 30kV et de SKIDS 10 Kvet 30Kv destinés pour les besoins des centrales de production de SKTM.  

Le taux d’intégration du Shelters est de 65 %, les cellules MT (Moyenne Tension) étant toujours importées, la société projette de lancer sa fabrication locale en partenariat. Aussi, cette unité ambitionne de jouer un rôle dans le domaine des énergies renouvelables en intervenant dans les phases d’installations photovoltaïques.
L’unité a élaboré un plan d’action pour 2021 qui consiste, notamment en :
•   La fabrication, l’homologation et la vente des coffrets pied de colonne; 
•  La fabrication et vente d’un nouveau prototype de coffret de protection cathodique ;
•  La vente du nouveau tableau TUR 1800 A à 8 départs ;
•  La maitrise de la technologie des armoires de protection numérique pour prétendre à une part de marché ;
•   L’augmentation de sa capacité de production en matière de fabrication des services auxiliaires pour tenter de répondre à la demande du marché ;
•   L’aménagement du site de l’atelier de production ;
• L’acquisition d’un nouveau pack machines numériques pour faire face à la forte demande de ses produits et répondre à la nouvelle activité fabrication des cellules MT ;
•  La création d’un showroom pour présenter les différents appareillages et produits standard destinés à la vente directe cela lui permettra d’augmenter son chiffre d’affaires.

Lors de sa tournée, le PDG de Sonelgaz a encouragé les responsables avec des orientations à même de booster l’activité de cet atelier de fabrication. Il a également affirmé que l’axe recherche et développement doit être développé en accélérant notamment le processus de partenariat.

Aussi, il a exhorté les responsables à viser le marché national et international, notamment africain, qui offre beaucoup d’opportunités d’affaires. En outre, il les a exhortés à travailler pour augmenter le taux d’intégration des produits et de se projeter pour accompagner le programme national des ENR.

Il convient de noter que cette unité qui emploie aujourd’hui 140 travailleurs, dispose d’installations et de machines de dernière génération. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre d’un Milliard de DA en 2020.
L’atelier a obtenu en 2014 sa certification SMI conformément aux exigences des normes ISO 9001 (2015), ISO 14001 (2015) et OHSAS (2007) pour l’ensemble de ses activités. En 2020, la certification a été reconduite conformément aux exigences des normes ISO 9001 (2015), ISO 14001 (2015) et ISO 45001 (2018).