Actualités

Installation du PDG de SKE, filiale de Sonelgaz

Khaled NOUASRI PDG de Sharikat Kahraba El Djazair (SKE)

Le PDG de Sonelgaz, M. Chaher BOULAKHRAS, a installé, le 11 avril 2021, M. Khaled NOUASRI, au poste de Président- Directeur Général de Sharikat Kahra El Djazair (SKE) issue de la fusion des SKx du Groupe Sonelgaz.  La cérémonie d’installation s’est déroulée au siège du Groupe IMETAL à Hydra, en présence des PDG de SONATRACH et d’IMETAL, des représentants des Fédérations Nationales des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières ainsi que des travailleurs du pétrole, du gaz et de la chimie, et de cadres dirigeants de Sonelgaz et de Sonatrach    

Dans son discours,  le  PDG  de  Sonelgaz  a félicité M. NOUASRI et a lui exprimé son soutien ainsi qu’à  cette  nouvelle  société  qui  aura  un  rôle important à  jouer  en matière de production de l’électricité.

Saluant ce partenariat entre Sonelgaz et Sonatrach, étant donné que SKE détenue à 51% par Sonelgaz et 49% par Sonatrach, M. BOULAKHRAS a estimé que : « SKE marque effectivement notre volonté de mutualiser et d’optimiser les ressources du secteur de l’Energie mais aussi d’investir davantage dans l’Électron vert. Ce partenariat s’inscrit également dans la concrétisation de notre stratégie Sonelgaz 2035 qui s’appuie notamment sur la mutualisation des ressources, l’amélioration opérationnelle, la recherche de synergies et la transition énergétique. ».

Aussi, il a affirmé que la mission du développement des partenariats en matière d’investissements est confiée aujourd’hui à SKE qui aura également le rôle d’investisseur sponsor dans le domaine des EnR en Algérie mais également à l’international.

Tout en rendant hommage aux personnels des SK, le PDG de Sonelgaz a émis des orientations au management de SKE en les exhortant à « travailler pour améliorer son taux de disponibilité, à moderniser et digitaliser les systèmes de gestion d’exploitation et de maintenance des centrales, à définir et à mettre en œuvre une stratégie sur les EnR et à étendre l’offre de services proposés en se préparant notamment à des extensions potentielles du périmètre de SKE sur le PIAT et les RIS à long terme. Sur le long terme également, SKE est appelée à développer des capacités de production conventionnelle en Algérie ou à l’étranger et à développer des capacités de production EnR sur le plan régional à l’horizon du plan 2035 ».

Le PDG de Sonatrach, M. Toufik Hekkar, a de son côté salué ce partenariat ainsi que la création de cette société qui devra chercher des synergies entre les différentes sociétés du secteur en vue de réduire les coûts et d’optimiser les moyens de production. « Nous sommes confiants que la société SKE sera un plus sur la scène énergétique nationale », a-t-il affirmé.

Pour sa part, M. Khaled Nouasri s’est engagé à déployer tous ses efforts pour s’acquitter de cette nouvelle mission et relever les défis fixés, notamment en matière de développement des énergies renouvelables.

Il convient de noter que l’opération de fusion absorption des filiales production de Sonelgaz : Shariket Kahraba Koudiet Eddraouech (SKD), Shariket Kahraba Terga (SKT) , Shariket Kahraba Berrouaghia (SKB) et la société Shariket Kahraba Skikda (SKS) a été décidée en février 2017 par l’Assemblée Générale Ordinaire de Sonelgaz. La signature des traités de fusion-absorption et des accords de transferts du personnel a eu lieu en octobre 2020. Ces opérations ont permis le transfert des agents de ces sociétés vers la Société SKS pour en faire ainsi une société de production avec une capacité installée de 3 582 MW, employant 315 agents. Cette fusion vient en réponse au besoin d’optimisation et de mutualisation des ressources des deux partenaires Sonelgaz et Sonatrach ainsi que le renforcement des moyens et du management de ces sociétés pour mieux répondre aux objectifs de performance. Aussi, elle s’inscrit dans une cohérence en termes de projets de partenariats et de développement industriel et de création d’un champion national avec des assises solides en matière de développement des énergies renouvelables en Algérie. Elle vise aussi à accélérer le développement de l’engineering en matière de montage des projets EnR et la déclinaison du plan d’action des autorités dans son volet relatif à la transition énergétique.

Il est à rappeler, enfin, que ces sociétés de production, sont issues d’un partenariat entre Sonelgaz et Sonatrach, elles ont été créées entre 2003 et 2007.

 CV de M.NOUASRI

Ingénieur d’Etat en électrotechnique, M.  Khaled NOUASRI a rejoint Sonelgaz en mars 1998 entant qu’ingénieur d’études au sein du Département exploitation de SPE. Il a par la suite occupé des postes de responsabilité dans la même société, à savoir ; Chef de projet type 2 au sein du Département Exploitation de janvier 2006 au mois de février 2007, Chef de département développement moyens de production de février à aout 2007 puis Directeur stratégie et systèmes de septembre 2007 à novembre 2017. De novembre 2017 à mars 2020, M. Nouasri a occupé le poste de PDG de SKB avant d’être installé entant que Directeur de projet de la nouvelle société de production, issue de la fusion des SKx et ce jusqu’à sa nomination au poste de PDG de cette société.