Actualités

Visite du PDG de Sonelgaz au chantier de réalisation du nouveau siège de l’Opérateur du Système Electrique

Inspection des projets en cours et présentation de la feuille de route 2021

Le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, en compagnie de cadres dirigeants des sociétés du Groupe, a effectué le 19 janvier 2021, une visite de travail et d’inspection au chantier de réalisation du nouveau siège de l’Opérateur du Système Electrique (OS). Durant cette visite, les projets de la société en cours de réalisation ont été examinés et la feuille de route 2021 présentée.

Nouveau centre de conduite

Le PDG de Sonelgaz s’est rendu mardi dernier sur le chantier de réalisation du nouveau siège de l’Opérateur Système électrique où il s’est enquis de l’état d’avancement des travaux. Le projet du nouveau siège consiste en un bloc en charpente métallique en (-1+R+7), composé de 50 bureaux. Les travaux de terrassement ont été achevés et le montage de la charpente métallique est en cours. En cours de réalisation par un opérateur national, les travaux sur ce chantier ont été lancés au début du mois de mars 2020 et connaissent un taux d’avancement appréciable même s’ils ont été impactés par la crise sanitaire actuelle. Le PDG de Sonelgaz a insisté sur le respect des délais de livraison du projet vu son importance : « le nouveau dispatching national aura un impact considérable sur la conduite du système électrique et sa modernisation est un impératif ». Le projet devrait être livré en 2022.

A la salle des conférences du siège de la société, une présentation du projet du nouveau centre de conduite du système électrique a été effectuée. En effet, l’OS compte renouveler et étendre le centre de conduite qui ne répond plus aux nouvelles exigences en matière de modernité et d’efficacité. Considéré comme un centre décisionnel au cours du processus d’acheminement de l’électricité, le centre de conduire demeure le « cerveau » du réseau. C’est pourquoi, il est important de prendre les bonnes mesures à l’effet d’augmenter ses performances en fonction des nouvelles technologies et des nouveaux besoins des opérateurs. La performance du centre actuel est à parfaire vu, entre autres, l’indisponibilité de la pièce de rechange sur le marché, ce qui rend sa maintenance difficile et plus coûteuse. Il pèche notamment par le manque de fonctionnalités pour la gestion des EnR.

Le nouveau centre disposera d’un système d’information fiable et des systèmes évolués de surveillance et de commande à distance. Il répondra donc mieux et sans délai aux besoins d’électricité prioritaires et aux attentes des parties prenantes, ce qui aidera à assurer à nos clients une meilleure qualité et continuité de service.

Le nouveau système prendra en compte le développement futur du système électrique dont l’intégration quantitative des EnR. En réponse aux impératifs des interconnexions internationales, le nouveau centre commandera avec plus de fonctionnalités les échanges avec les pays voisins dans la perspective de mettre en place un marché régional de l’électricité étendu au bassin méditerranéen. Il permettra aussi la réduction des coûts d’exploitation et de maintenance.

Feuille de route passage été 2021

Par ailleurs, la feuille de route de l’exercice 2021 a été au menu de cette visite avec une communication présentée par le Superviseur Général du Pôle des Activités Energétiques (SPAE). M. Nabil Kafi a assuré que tous les moyens humains et matériels ont été déployés par les sociétés du Groupe Sonelgaz afin de préparer un passage été 2021 dans les meilleures conditions de sécurité et de continuité de service.

Le plan 2021 qu’il a exposé consiste, dans son volet production, en une puissance additionnelle totale prévue (RIN, PIAT, RGS) de 4 090 MW, dont 2 838 MW prévue pour l’été ainsi qu’une puissance en maintenance prévue de 26 313 MW dont 15 485 MW avant l’été 2021. Aussi, le programme de transport électricité prévu consiste en la réalisation de 137 ouvrages dont 107 prévus en prévision du passage été. De même, le programme de la Distribution présenté compte la réalisation de 897 postes et 2 477 km de lignes MT/BT.

Le superviseur a fait part d’une Puissance Maximale Appelée (PMA) attendue variant entre 16 450 MW et 17 300 MW sur le RIN, de 400 MW sur le pôle In Salah –Adrar-Timimoun (PIAT) et de 431 MW sur les Réseaux du Grand Sud (RGS).

Sonelgaz engagée dans le programme national du renouvelable

La visite a été clôturée par un point de presse, durant lequel M. Boulakhras a répondu aux questions des journalistes concernant, entre autres, le recouvrement des créances détenues par Sonelgaz, l’introduction des ENR dans le système électrique national, le financement des investissements et les performances de Sonelgaz en dépit de la crise sanitaire.

Le PDG a déclaré que Sonelgaz adhère pleinement au programme du gouvernement relatif au développement des énergies renouvelables : « Les énergies renouvelables représentent un axe important et stratégique pour Sonelgaz. Nous nous sommes engagés pour augmenter significativement leur part dans le mix énergétique. Sonelgaz s’engage surtout à fournir l’énergie dans les meilleures condition de sécurité et de qualité. Voilà pourquoi les EnR viendront en appoint aux autres sources d’énergie traditionnelles qui nous permettront de répondre à la demande croissante du marché national (+7% annuellement). En parallèle, il faut promouvoir l’efficacité énergétique à travers la rationalisation de la consommation», a indiqué M. Boulakhars.

Le PDG a surtout mis en avant le rôle «incontournable» du Groupe Sonelgaz dans le développement des énergies renouvelables de par son expérience dans le domaine : « Aujourd’hui, a-t-il dit, les projets existants ont bel et bien été réalisés par Sonelgaz à travers sa filiale SKTM. Et bien avant, durant les années 90, notre société avait réalisé des villages solaires ».

Le ministre de l'énergie et des mines préside une rencontre avec les cadres dirigeants du Groupe Sonelgaz


Le ministre de l'énergie et des mines préside une rencontre avec les cadres dirigeants du Groupe Sonelgaz, autour du bilan et des perspectives de Sonelgaz ainsi que les plans de développement à travers la feuille de route de monsieur le Président de la République....

Quinzième Assemblée Générale de l’Union Arabe de l’Electricité( UAE)


Le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, a intervenu  lors de la Quinzième Assemblée Générale de l’Union Arabe de l’Electricité( UAE) qui s’est déroulée le  mercredi 17 février en mode Visioconférence....