Actualités

Pour la continuité dans l’incarnation des programmes de l’État

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail à Djelfa

M. Chaher BOULAKHRAS, Président Directeur Général de Sonelgaz, s’est rendue mercredi 23 septembre 2020 en visite de travail et d’inspection à Djelfa. Accompagné du Wali de Djelfa et d’une importante délégation, le PDG de Sonelgaz a exploré des infrastructures de production et de transport de l’électricité, à l’instar du projet d’extension de la centrale photovoltaïque de Djelfa 2 et les travaux de réalisation du poste 60/30 Kv de Hassi Bahbah, et a également procédé à la mise en service du poste 400/200 Kv d’Ain Ouessara.

Lors de l’inspection de diverses structures relevant de son secteur, le Président Directeur Général de Sonelgaz a donné des orientations pour la sécurisation de l’alimentation en énergie et l’amélioration de la qualité et de la continuité de service dans toute la région de Djelfa.

Le taux de pénétration gaz dans la wilaya de Djelfa a atteint les 88%, ce qui la place au premier rang des wilayas desservies en cette énergie. Quant au taux d’électrification, celui-ci a connu une amélioration extraordinaire puisqu’il avoisine présentement les 94 %.

La délégation Sonelgaz s’est rendue à Ain Ouessara où elle a inauguré le nouveau siège de l’agence commerciale et district électricité et gaz de cette commune, visant à assurer une meilleure gestion, une meilleure proximité et améliorer les conditions d’accueil des clients ainsi que les conditions de travail pour le personnel.

Mise en service du poste 400/200 Kv d’Ain Ouessara

La délégation composée du Wali de Djelfa, du PDG de Sonelgaz, de PDG des filiales du Groupe Sonelgaz et des autorités locales, a procédé en deuxième lieu à la mise en service du poste 400/200 Kv situé au niveau de la commune d’Ain Ouessara. Cet ouvrage hautement stratégique fait partie de la dorsale 400 Kv Nord-Sud et permettra d’assurer une couverture d’ordre supérieure en énergie électrique de la région et contribuera ainsi à l’amélioration de la qualité de service dans les wilayas avoisinantes. Il permettra aussi l’évacuation de l’énergie électrique de la future centrale d’Ain Ouessara, mais également le renforcement de l’interconnexion du réseau de transport d’électricité.

De plus, et en vue de s’enquérir du taux d’avancement des travaux d’infrastructures électriques en cours de réalisation, le PDG de Sonelgaz a visité le projet des deux postes source 60/30 Kv de Hassi Bahbah et de Bahrara. Le taux d’avancement des travaux de ces deux ouvrages atteint respectivement les 60 % et 77 %.

Selon M. BOULAKHRAS, ces importants ouvrages impliquent l’engagement de Sonelgaz pour l’amélioration de la qualité de service dans toute la région de Hassi Bahbah et de renforcer la sécurité d’alimentation en énergie électrique de la clientèle industrielle dans toute la wilaya de Djelfa.

Inauguration du nouveau siège de district gaz de Djelfa (GRTG)

La délégation Sonelgaz a été reçue pour l’inauguration du nouveau siège de district gaz situé dans la commune de Djelfa, relevant du GRTG (filiale du Groupe Sonelgaz).

Le projet a été confié à l’entreprise ETB DIAB SAAD de Djelfa qui a pris en charge sa réalisation, au profit du GRTG. Le district est composé d’un bâtiment en R+1 avec une emprise au sol de 386 m² sur une superficie de 2200 m² en tout corps d’état dans un délai de 18 mois.

Visite de la centrale solaire photovoltaïque de Djelfa 2

La délégation a visité également l’extension de la centrale photovoltaïque de Djelfa 2. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du programme national des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique pour renforcer une extension de 33 MW par le transfert de 18 MW de la centrale de Batna et de 15 MW de la centrale prévue au niveau de Mila.
La réalisation de cette centrale photovoltaïque a pour objectif de :

- Diversifier les sources de production de l’énergie électrique et de développer les moyens de production à partir des ressources d’énergie propres et durables ;

- Préserver les ressources primaires, telle que l’économie des combustibles fossiles (environ de 15 millions m3/an) ;

- Protéger l’environnement par la réduction des émissions à effet de serre (34 000 tonnes/an de réduction de gaz à effet de serre).

L’extension de la centrale solaire photovoltaïque de Djelfa 2 est actuellement visualisée au niveau du Centre National de Conduite. Pour l’an 2020, la production de cette centrale est estimée à 86.5 GWh.

Pour encourager les investissements

Lors de cette visite, le PDG de Sonelgaz s’est rendue à la zone industrielle d’Ain Ouessara pour visiter l’unité de fabrication WAFA DOUX, spécialisée dans la transformation et la fabrication de papier hygiénique. M. BOULAKHRAS a choisi ce site pour s’assurer de l’accompagnement des opérateurs économiques de cette région, en matière de raccordement en énergie électrique et gazière.

Avec ses 330 salariés, l’usine WAFA DOUX enregistre une consommation de 10 718 KW/h d’énergie électrique et 550 Nm3/h d’énergie gazière.
Par ailleurs, le PDG de Sonelgaz a fait preuve d’écoute envers des jeunes sans emploi à Ain Ouessara. M. BOULAKHRAS s’est visé de voir une possibilité d’introduire, en concertation avec les services de la wilaya de Djelfa, une nouvelle stratégie d’emploi en faveur des jeunes de cette région.

L’équipe technique de SPE a réussi sa mission


L’équipe technique chapeautée par le PDG de SPE (Société de Production de l’Electricité, filiale du Groupe Sonelgaz) dépêchée en Lybie, sur instruction de Monsieur le Président de la République Abdelmadjid Tebboune , le 1er octobre dernier, a réussi sa mission, et l’a exécutée avec brio, en un temps record....

lire suite

Une équipe technique de Sonelgaz se déplace pour la Lybie


Une équipe technique de Sonelgaz, se rendra en Lybie, aujourd'hui 1er Octobre 2020. La délégation algérienne sera accueillie au salon d'honneur de l'aéroport Houari Boumediene à19h30, avant son départ vers Tripoli....

lire suite