Actualités

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail à Tizi Ouzou

Pour la concrétisation des programmes de développement de toute la région

Accompagné du Wali de Tizi Ouzou et des cadres dirigeants du Groupe Sonelgaz, M. Chaher BOULAKHRAS, Président Directeur Général de Sonelgaz, s’est rendue mardi 15 Septembre 2020 sur plusieurs sites de la Wilaya de Tizi Ouzou. L’occasion de procéder à la concrétisation d’un programme d’électrification rurale à Ighil N’sedda et de la DP d’Ait Boumehdi, et également la réalisation des programmes de développement des ouvrages énergétiques ainsi que la réhabilitation des réseaux destinés à l’amélioration de la qualité de service.

Il a été procédé dans un premier temps, à une visite au chantier du nouveau siège de la Direction de Distribution de Tizi Ouzou qui enregistre un taux d’avancement de 98 %. La Wilaya de Tizi Ouzou a connu un élan considérable au cours des dernières années en matière d’énergie électrique et ce, suite à la concrétisation des différents programmes d’électrification atteignant un nombre de 361 613 foyers au 31/08/2019.

Aujourd’hui, d’importants progrès ont été accomplis dans la concrétisation des programmes de développement des ouvrages énergétiques, permettant à la DD de Tizi Ouzou d’enregistrer un taux d’électrification de 98.58 % et 87.33 % de pénétration en gaz, avec une longueur de 4 711.194 KM de réseau électricité et de 9 215.84 KM de réseau gaz.

Dans une seconde étape, la délégation s’est rendue à Ighil N’sedda pour l’inauguration d’un centre d’électrification rurale qui alimente 12 foyers dans cette commune. Une distribution publique de gaz naturel a été également mise en service à l’occasion au village Ait Agad, relevant au niveau de la commune d’Ait Boumehdi, alimentant 2 533 foyers.


Inauguration de la nouvelle agence commerciale d’Ouacif
Dans une ambiance festive, la délégation Sonelgaz a été reçue pour l’inauguration du siège de la nouvelle agence commerciale d’Ouacif qui gère un portefeuille de 14 626 clients répartis sur les communes d’Ouacif, Ait Boumehdi, Ait Toudert et Iboudrarene. «Assurer une meilleure gestion de proximité et améliorer les conditions d’accueil de la clientèle» étaient la bannière portée par l’effectif au sein de cette agence.


Visite du poste 60/30 Kv de Chaoufa dans la Daïra de MEKLA
La délégation a ainsi visité le projet du poste source 60/30 Kv situé à Chaoufa, sur la route nationale N°12, dans la commune de Mekla. En effet, en vue de superviser la cadence des travaux au niveau d’infrastructures électriques en cours de réalisation, le Président Directeur Général de Sonelgaz s’est enquis du taux d’avancement des travaux de ce projet. M. BOULAKHRAS a mis en exergue la spécificité de cet important ouvrage qui contribuera à la continuité et à l’amélioration de la qualité de service dans toute la région de Mekla et au renforcement de la sécurité d’alimentation en énergie électrique de la clientèle industrielle.

Pour ce qui est d’un calendrier possible pour l’achèvement de ce projet, la délégation a été informée que le groupe de travail prévoit la réception dudit projet au premier trimestre 2021.

Dans son discours de circonstance, le PDG de Sonelgaz a indiqué que la Wilaya de Tizi Ouzou verra, à court terme, un saut qualitatif en matière d’infrastructures énergétiques pour le développement économique et social de toute la région.


Raccordement des investisseurs
Dans le cadre des efforts consentis pour le raccordement des opérateurs économiques, deux investisseurs ont été intégrés au programme de cette visite. D’abord, une usine de fabrication de plaquettes de freins, située au village Mira, relevant de la commune de Timizart, et un abattoir moderne, situé à Oued Aissi. Il faut souligner que les deux investisseurs se sont dits satisfait des délais de raccordement de leurs unités en énergie électrique, ainsi, que la qualité de l’accompagnement, pendant tout le processus de mise en place de leurs unités industrielles.

L’équipe technique de SPE a réussi sa mission


L’équipe technique chapeautée par le PDG de SPE (Société de Production de l’Electricité, filiale du Groupe Sonelgaz) dépêchée en Lybie, sur instruction de Monsieur le Président de la République Abdelmadjid Tebboune , le 1er octobre dernier, a réussi sa mission, et l’a exécutée avec brio, en un temps record....

lire suite

Une équipe technique de Sonelgaz se déplace pour la Lybie


Une équipe technique de Sonelgaz, se rendra en Lybie, aujourd'hui 1er Octobre 2020. La délégation algérienne sera accueillie au salon d'honneur de l'aéroport Houari Boumediene à19h30, avant son départ vers Tripoli....

lire suite