Signature des contrats de réalisation de 50 MWc en photovoltaïque
Les contrats de réalisation de neuf centrales de production d’électricité photovoltaïque d’une puissance de 50 MWc dans les Réseaux du Grand Sud (RGS) ont été signés le 14 août 2019 à la salle des conférences du Centre de formation de Ben Aknoun (CBA), par le PDG de Shariket el Kahraba wa el Taket el Moutadjadida, (SKTM) et cinq sociétés nationales. Etaient présents à cette cérémonie ; M. Chaher Boulakhras, PDG de Sonelgaz, le représentant du Ministre de l’Energie, des cadres dirigeants ainsi que de plusieurs PDG des sociétés du Groupe Sonelgaz.
Le projet consiste en la réalisation de 9 centrales de production d’électricité photovoltaïque d’une puissance totale de 50 MWc en hybridation des centrales diesels et turbines à gaz existantes dans les Réseaux du Grand Sud (RGS). Ces centrales seront réalisées dans les localités de : In Guezzem et Tinzaouatine (6 et 3 MWc), Djanet et Bordj Omar Dris (4 et 3 MWc), Bordj Badji Mokhtar et Timiaouine (10 et 2 MWc), Talmine et Tabelbala (8 et 3 MWc) et à Tindouf (11 MWc).
Ce projet a fait l’objet d’un appel d’offre national lancé par SKTM en 2018, adressé aux entreprises de droit algérien. Ce projet visant l’hybridation des centrales diesels et turbines à gaz existantes au niveau du grand sud algérien, comporte cinq lots. Sur plus de 20 entreprises soumissionnaires, cinq ont été retenues, parmi lesquelles deux sociétés étrangères de droits algériens et trois sociétés algériennes qui travailleront en partenariat.
Dans son allocution, M.Mohamed Ali Chikouche, PDG de la SKTM, a, après avoir retracé le parcours de la société depuis sa création en 2013, est revenu sur la réalisation des 22 centrales à énergies renouvelables qui a permis à l’Algérie d’acquérir une expérience dans la formation ainsi que dans la recherche et le développement dans ce domaine.
Aussi, il a affirmé que ce projet constitue un nouveau challenge permettant de « mesurer nos capacités réelles» et de réduire notre dépendance vis-à-vis de l’étranger.
De son côté, le PDG de Sonelgaz est revenu sur l’expérience acquise jusque-là dans le domaine des ENR, estimant que cela « nous a permis d’acquérir une expérience dans l’exploitation et la maintenance des centrales et la formation des techniciens dans le domaine.» Soulignant l’importance de ce projet, M. Boulakhras a affirmé que : « ce projet d’hybridation constitue un nouveau challenge et une expérience supplémentaire à partager avec des constructeurs nationaux », ajoutant qu’il sera aussi un défi pour les fabricants nationaux qui testeront leurs capacités en la matière.
Par ailleurs, le PDG de Sonelgaz a rappelé l’objectif visé à travers la réalisation de ces centrales, à savoir la préservation des ressources fossiles par la réduction de la consommation du Gasoil, la protection de l’environnement ainsi que l’impact socio-économique.
Enfin, M. Boulakhras a indiqué en marge de la cérémonie de signature, que la réalisation de ce projet dans le sud aura un impact économique pour l’Algérie. Il lui permettra annuellement; une production renouvelable moyenne de l’ordre de 77 GWh, une économie moyenne de 20.600 tonnes de gasoil, un gain estimé à 14 millions de dollars ainsi qu’une réduction des émissions de 60.000 tonnes de CO2 en moyenne.