Actualités

Mouvement des managers des sociétés du Groupe Sonelgaz

Trois nouveaux PDG de filiales installés

M. Chaher Boulakhras, a installé le 04 août 2019, trois nouveaux PDG de sociétés lors de cérémonies organisées au niveau de leurs sièges, en l’occurrence : KAHRAKIB, TRANSMEX et CEEG. Ce mouvement permettra de faire profiter les sociétés du savoir-faire des différents dirigeants qui leur apporteront une nouvelle dynamique et contribution. 

Lors de ces cérémonies, le PDG de Sonelgaz a félicité les travailleurs présents à l’occasion du 50ème anniversaire de la création de Sonelgaz. En outre, il a remercié les PDG sortants et a saisi cette occasion pour leur rendre hommage et leur exprimer sa reconnaissance pour les efforts déployés. Aussi, M. Boulakhras a félicité les PDG nouvellement installés et les a assurés de son soutien. 
De leur côté, les PDG installés ont tenu à exprimer leurs remerciements pour la confiance placée en eux en les nommant à la tête de ces sociétés. Ils se sont engagés à accomplir leurs missions avec détermination et abnégation afin d’apporter l’aide et la contribution souhaitées par le Groupe, et être à la hauteur des attentes de leurs clients.

M. Mazri Abdelhamid, Nouveau PDG de KAHRAKIB

Lors de l’installation de M. Mazri Abdelhamid comme nouveau PDG de KAHRAKIB, le PDG de Sonelgaz a exprimé sa satisfaction quant aux bons résultats réalisés par cette société et a encouragé les travailleurs à faire davantage et d’être la locomotive pour d’autres sociétés. Par ailleurs, il dira que beaucoup reste à faire, notamment dans le segment transport. Pour cela, il a exprimé son soutien, au nouveau PDG et à l’ensemble des travailleurs. 
De son côté, M. Mazri a déclaré qu’il compte maintenir et poursuivre le travail de son prédécesseur et faire davantage pour réaliser de meilleurs résultats.

CV de M. Mazri Abdelhamid

M. Mazri Abdelhamid est Ingénieur d’État de formation. Il a intégré la distribution en décembre 1994 et y a occupé plusieurs postes de responsabilité, dont : directeur de distribution de Tamanrasset, Ouargla, Ouargla urbain et Blida. En 2011, il est nommé Directeur Techniques Electricité à la Société de Distribution de l’électricité et du gaz du Centre (SDC). En juillet 2016, il a été désigné à la tête de Transmex, poste qu’il a occupé jusqua’à sa nomination comme PDG de KAHRAKIB.

M. Yantren Mahieddine nouveau PDG de TRANSMEX

Lors de l’installation du nouveau PDG de TRANSMEX, M. Boulakhras a félicité le management et les agents de la société pour les résultats satisfaisants réalisés et les a encouragés à faire davantage. Il est à noter que cette société réalise son chiffre d’affaire dans sa majorité avec des clients hors Sonelgaz. Evoquant les perspectives, le PDG de Sonelgaz affirmera que le futur défi pour cette société est le déploiement régional ainsi que davantage de diversification.
Dans son intervention, M.Yantren a fait part de sa volonté et de sa détermination à prendre en charge la société et poursuivre l’œuvre de son prédécesseur. « Je ne ménagerai aucun effort pour être à la hauteur de la confiance placée en moi », a déclaré M.Yantren.

CV de M.Yantren Mahieddine

Ingénieur électrotechnicien, M.Yantren Mahieddine a débuté sa carrière au sein de Sonelgaz en 1999, à la Direction de l’Engineering, où il a occupé le poste d’Ingénieur d’études entre 1999 et 2001, puis d’Ingénieur d’affaires au sein de la Direction de l’Engineering (Département travaux) entre février 2001 et avril 2003. Il a ensuite été promu pour occuper plusieurs postes de responsabilités, à savoir : Superviseur et chef d’aménagement par intérim au sein de l’unité d’Affaires, et ce de 2003 jusqu’à 2005, puis il a occupé le poste de Chef de Projet jusqu’en avril 2007, date à laquelle il a été chargé de la Direction Projets en partenariat, avant d’être nommé PDG de Sharikat Kahraba Koudiet Draouch en août 2007. En janvier 2013, M.Yantren a réintégré l’Engineering pour occuper le poste stratégique de Directeur de l’engineering des moyens de production au sein de CEEG. Il fut nommé en février 2018 comme Président Directeur Général d’ETTERKIB, poste qu’il a occupé jusqua’à sa nomination comme PDG de TRANSMEX.

M.Hayoun Slimane nouveau PDG de CEEG

Dans son intervention, lors de l’installation de M.Hayoun en tant que nouveau PDG de CEEG, le PDG de Sonelgaz a souligné le rôle incontournable de l’engineering, dans la mise en œuvre des plans de développement du Groupe. Il a affirmé que beaucoup reste à faire, notamment pour le segment Transport car les réalisations sont en deçà des objectifs. « Il y’a un challenge que doit relever aujourd’hui l’engineering dans la réalisation des ouvrages décidés, notamment pour le segment Transport », a-t-il affirmé. En outre, il a promis d’accompagner et d’assister CEEG pour faire face aux contraintes administratives et aux oppositions qui retardent la réalisation des projets. 
Par ailleurs, M.Hayoune a, dans son intervention, exposé son approche managériale à mettre en œuvre et a affiché sa disponibilité à l’égard du personnel pour un travail collégial qui permettra de relever le défi de réalisation des ouvrages et rattraper le retard consenti par CEEG en la matière.

CV de M.Hayoun Slimane

M.Hayoun est ingénieur d’État en Transport et Distribution des Hydrocarbures. Il a occupé plusieurs postes de responsabilités au sein de Sonelgaz depuis son recrutement en 1990. Ainsi, il a occupé au sein de XD (Zone de Constantine) le poste de Chef de Section Maintenance et Travaux Extérieurs de mars 1990 à 1995, puis celui de Chef de Subdivision Travaux Gaz au sein de 1995 à 1998. Entre août 1998 et juillet 1999, M.Hayoun était Chef de Subdivision Études et Travaux au Centre de Distribution de Constantine avant d’être promu Directeur de Centre de Oum El Bouaghi en 2004 puis Directeur de Distribution de Blida de Juillet 2004 à octobre 2009. Aussi, il a été promu au poste de Directeur Commercial et Marketing à SDC d’Octobre 2009 jusqu’à décembre 2010 avant d’occuper le poste de Directeur Général Adjoint de KAHRAKIB de janvier à avril 2011. Depuis, M.Hayoun a occupé le poste de Président Directeur Général de KAHRAKIB, avant d’être nommé à la tête de CEEG.

13ème Assemblée Générale de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables


Le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a représenté le Ministre de l’Energie et des Mines lors des travaux de la 13ème réunion de l’Assemblée Générale de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) qui a eu lieu à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis du 13 au 15 janvier 2023....

Inauguration du nouveau site du Fonds des Œuvres Sociales et Culturelles des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières FOSC


Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, accompagné du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale, M. Youcef CHERFA, du ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Kamel BEDDARI, a procédé dimanche 18 décembre 2022 à Alger, à l’inauguration du nouveau site du FOSC. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, et du Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières (FNTIEG) M. Achour TELLI....