Actualités

Désignation d’un nouveau Président Directeur Général de Sonelgaz

M. BOULAKHRAS Chahar installé dans ses nouvelles fonctions 

Le Ministre de l’énergie, M. Mohamed ARKAB, a procédé ce dimanche 26 mai 2019, à l’installation de  M. Chahar BOULAKHRAS dans ses nouvelles fonctions de Président Directeur Général de Sonelgaz. La cérémonie d’installation a eu lieu au siège de Sonelgaz, en présence du Président de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz, des membres du Conseil d’Administration de Sonelgaz, de hauts responsables du ministère de l’énergie, du PDG de Sonatrach, des cadres dirigeants de Sonelgaz, des PDG des sociétés du Groupe et des représentants des médias. 

Le ministre de l’énergie a félicité son successeur et lui a souhaité la réussite dans ses nouvelles fonctions. Présentant le nouveau PDG de Sonelgaz, il vantera ses qualités et performances : « M.Boulakhras connait un parcours professionnel distingué, et ce depuis son intégration au sein de Sonelgaz. Il a été choisi, parmi les compétences du Groupe, pour occuper le poste de PDG de Sonelgaz et poursuivre la dynamique de développement insufflée par nos prédécesseurs. », a-t-il déclaré. 

A ce propos, M. ARKAB a précisé que bien des défis, et pas des moindres, restent à relever : « Le développement du réseau électrique est l’une des priorités auxquelles il faut s’atteler, afin d’assurer la consolidation de notre système électrique et continuer à alimenter en électricité non seulement nos concitoyens mais aussi le secteur industriel, plus particulièrement les nouvelles zones industrielles. », at-il annoncé. Il citera, également, la poursuite des travaux de modernisation des processus techniques et de gestion ainsi que la diversification des sources d’énergie pour assurer l’efficacité énergétique. Enfin, M. ARKAB souhaita plein succès à M. BOULAKHRAS dans sa nouvelle mission et l’assura de son appui. Il demanda, aussi, aux cadres dirigeants de Sonelgaz et de ses filiales, de le soutenir dans ses lourdes missions et de lui prêter main forte pour la prise en charge de la feuille de route tracée pour le secteur.
Dans son allocution, M. Chahar Boulakhras s’est déclaré honoré de la confiance placée en lui et conscient de la lourde responsabilité qui lui incombe avec sa désignation à la tête de Sonelgaz.

Par ailleurs, M. BOULAKHRAS a rappelé, dans son allocution, l’importance du rôle de Sonelgaz, de par sa mission de service public. Il a noté que c’est grâce aux sacrifices consentis par des générations successives d’employés, que l’Algérie compte parmi les pays les plus électrifiés et que le gaz est arrivé dans les plus hautes montagnes et les contrées les plus éloignées de l’Algérie. Aussi, il a promis de poursuivre le chemin tracé, afin de conduire le Groupe vers « un avenir sûr et garanti ».
A cet effet, le nouveau PDG de Sonelgaz a demandé, à l’ensemble des travailleurs du Groupe, d’accorder toute l’importance à l’innovation et la création de la valeur ajoutée. En outre, il a lançé des mots d’ordre à leur attention, ceux de l’union, de la fraternité et de la conjugaison de toutes les énergies : « les hommes et les femmes du Groupe sont le capital pérenne et les garants de sa stabilité et de sa continuité », a-t-il déclaré. En cette occasion, il s’est engagé à faire de la dimension humaine de l’entreprise ainsi que du dialogue social des priorités. 
Le PDG de Sonelgaz terminera son allocution par un appel à l’union: « Restons unis et orientons nos énergies vers l’avenir, pour pouvoir affronter les enjeux de l’heure et ceux à venir. Unissons-nous pour l’avenir de Sonelgaz et l’avenir de notre pays».

CURRICULUM VITAE

M. Chahar Boulakhras est Ingénieur d’État en Economie Pétrolière, major de promotion de l’INH Boumerdes en 1997. Il a obtenu également un Master en management stratégique et opérationnel de l’Ecole Supérieure des affaires. 

M. Chahar Boulakhras est rentré à Sonelgaz en décembre 1999. Il a débuté sa carrière au niveau de la Distribution de l’électricité et du gaz, en tant qu’ingénieur d’études à l’ex-zone de Constantine. Il a, par la suite, occupé plusieurs postes de responsabilités : Chef de Service commercial à la Direction de Constantine (de Juin 2000 à Août 2002) ; Chef de District d’Akbou - Centre de Distribution de Béjaïa (de Août 2002 à Septembre 2006), Directeur Régional de Distribution Tamanrasset (de septembre 2006 à juillet 2009) et Directeur Régional de Distribution Tizi Ouzou (de septembre 2009 à juillet 2012). Durant son parcours au niveau de la Distribution de l’électricité et du gaz, il a participé à plusieurs projets, et notamment : la télé relève BT ; la télé conduite des réseaux et l’ouverture des représentations d’In Guezam et de Tinzaouatine, situées respectivement à 450 et 670 Km de la wilaya de Tamanrasset.

A compter de juillet 2012, M. Chahar Boulakhras s’est versé dans le domaine de la production de l’électricité, avec sa nomination au poste de Directeur Général du Pôle Diesel au sein de SPE et sa désignation comme chef de projet pour la création de la société de production en charge des réseaux isolés du sud et des énergies renouvelables, Shariket Kahraba oua Takat Moutadjadida (SKTM). En avril 2013, M. Chahar Boulakhras est nommé Président Directeur Général et Président du Conseil d’Administration de SKTM, en charge de la mise en œuvre du programme national des énergies Renouvelables, de la production d’électricité dans les réseaux du Grand Sud et de l’Engineering. A son actif, la réalisation et l’exploitation des premiers projets EnR en Algérie, entrant dans le cadre du programme national des Energies Renouvelables (354,3 MWc en solaire photovoltaïque répartis sur 21 stations PV et une centrale éolienne 10 MW). 

M. Chahar Boulakhras est membre dans plusieurs comités de Sonelgaz (Comité scientifique - Comité technique - Comité d’investissement - Comité des textes réglementaires et institutionnels - Comité des systèmes d’information et de Gestion - Comité de pilotage du suivi des réflexions Smart Grid - Comité Commercial - comité de suivi des organisations…etc). Il est également membre de la commission intersectorielle pour le programme des Energies Renouvelables (depuis septembre 2013) et du comité d’experts en Energies Renouvelables et maitrise de l’énergie, dans le cadre de la coopération Algérie/Union Européenne (depuis novembre 2015). A ce titre, il a participé en tant qu’expert dans plusieurs réunions gouvernementales de haut niveau et manifestations nationales et internationales (Conférences, forums, séminaires, Works shop) en qualité de communiquant, panéliste, et modérateur.

13ème Assemblée Générale de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables


Le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a représenté le Ministre de l’Energie et des Mines lors des travaux de la 13ème réunion de l’Assemblée Générale de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) qui a eu lieu à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis du 13 au 15 janvier 2023....

Inauguration du nouveau site du Fonds des Œuvres Sociales et Culturelles des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières FOSC


Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, accompagné du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale, M. Youcef CHERFA, du ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Kamel BEDDARI, a procédé dimanche 18 décembre 2022 à Alger, à l’inauguration du nouveau site du FOSC. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, et du Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières (FNTIEG) M. Achour TELLI....