De nouveaux sièges pour le GRTE et le GRTG
Les sièges des sociétés de Gestion du Réseau du Transport de l’Electricité (GRTE) et de Gestion du Réseau du Transport du Gaz (GRTG) sont désormais transférés dans un nouveau bâtiment administratif, baptisé « immeuble des 600 bureaux», sis au site du Gué de Constantine. Les travaux viennent d’être achevés et le déménagement vers les nouveaux locaux est en cours.
Faisant partie intégrante de l’ensemble immobilier du Gué de Constantine et d’une superficie au sol de 1410 m², ce nouveau bâtiment est bâti en R+7. Il comprend un ensemble de 660 bureaux administratifs, dont 455 bureaux pour la filiale GRTE et 205 bureaux pour la filiale GRTG.
L’aménagement intérieur de l’ouvrage a été élaboré de manière à disposer de deux entités administratives complètement indépendantes. En effet, l’immeuble possède deux accès distincts, l’un réservé à GRTE et l’autre à GRTG. Le bâtiment est doté de toutes les commodités nécessaires à l’activité administrative. De plus, il dispose d’un système de climatisation centralisé, d’un système d’éclairage automatique avec détecteur de mouvement au niveau des sanitaires et des cages d’escaliers, ainsi qu’un système de désenfumage avec une détection de fumée automatique.
Il convient de noter que la maitrise d’œuvre du projet a été assurée, en phase d’études d’avant-projet, par l’ex-Direction de l’Engineering Immobilier (KD/I). Les travaux de réalisation ont été confiés à l’entreprise INERGA. La Société du Patrimoine Immobilier des Industries Electriques et Gazières (SOPIEG) en assure désormais la gestion.
L’opération d’exportation de bornes de recharge pour voitures électriques vers l'Italie et la Libye a été lancée le 1er septembre 2024, depuis l'unité d’EL Eulma dans la wilaya de Sétif, rattachée à la Société Algérienne des Industries Electriques et Gazières (SAIEG), filiale du groupe Sonelgaz. Première en son genre, cette opération consiste en l’exportation de 433 bornes de recharges fabriquées au sein de l’usine suscitée....