Actualités

Le PDG de Sonelgaz en visite à Laghouat

Pour la sécurisation de l’alimentation en énergie de la wilaya

Lors de l’inspection de diverses structures relevant de son secteur, le PDG de Sonelgaz a donné des orientations pour la sécurisation de l’alimentation de la wilaya en énergie et l’amélioration de la qualité et de la continuité de service de la région. Par ailleurs, M.Mohamed Arkab a insisté sur le recours au recrutement de personnel au niveau local, que ce soit au cours de la période de réalisation d’un ouvrage ou durant sa phase d’exploitation.

Le taux de pénétration gaz de Laghouat a atteint 92% ; ce qui la place au premier rang des wilayas desservies en cette énergie. Néanmoins, l’hiver étant rigoureux dans cette région, les clients réclament de lever le gel sur le reste des projets.  Le PDG de Sonelgaz a donné des instructions pour examiner la possibilité de débloquer le projet de réalisation d’un tronçon de 34 km de réseau gaz ; ce qui permettra de hisser le taux de pénétration gaz à 94%.
Quant au taux d’électrification de Laghouat, il avoisine les 97%. Un chiffre en dessous de la moyenne nationale. Aussi, M.Arkab a donné instruction pour poursuivre le programme d’électrification rurale, sans compter la réalisation de projets liés au renforcement de l’alimentation en électricité de la région.
Dans ce cadre, les investissements en matière de transport de l’électricité à l’horizon 2026 ont été passés en revue.  De plus, la délégation composée du PDG de Sonelgaz, de PDG des filiales du Groupe et des autorités locales, a visité des infrastructures de transport de l’électricité, à l’instar du poste 400/220 KV de Hassi R’mel qui est destiné au renforcement du réseau et, éventuellement, à l’évacuation de l’énergie électrique produite par la nouvelle centrale de Hassi R’mel.

Centrale solaire photovoltaïque d’El Kheneg

La délégation s’est arrêtée également à la Centrale solaire photovoltaïque de 60 MWc d’El kheneg. Celle-ci s’intègre dans le programme de réalisation des 343 MW en panneaux photovoltaïques, au niveau des hauts plateaux et du Sud. 
D’une puissance Initiale de 20 MW, elle a été étendue à 60 MW. Elle est composée de 60 sous-champs de 1MW chacun et s’étend sur une superficie de 120 hectares. Les deux tranches ont été respectivement mises en service en avril 2016 et 2017.  Depuis le 12 Avril 2017, cette centrale injecte sa production en 60KV. Actuellement, elle est instantanément visualisée au niveau du Centre National de Conduite. En 2018, sa production est estimée à plus de 82 GWh / an.
Cette centrale emploie 77 employés, dont 19 de SKTM et le reste activant dans le domaine du gardiennage.

Nouvelle base de vie de Hassi R’mel

Etant devenu un grand pôle énergétique de près de 1 500 MW, Hassi R’mel devait se doter d’une infrastructure d’accueil importante. D’où le projet d’extension de la base de vie de SPE, située à Tilghemt, et que le PDG de Sonelgaz a officiellement inaugurée lors de sa visite à la wilaya de Laghouat. D’une capacité de 148 studios, cette nouvelle base de vie est également pourvue de salles de formation, de terrains de sport, de cantine et d’une mosquée. Elle offre, aux exploitants des ouvrages environnants, un cadre de séjour agréable doté de toutes les commodités : « Cette infrastructure de base répond au double objectif d’hébergement et de formation. Nous allons œuvrer pour la dupliquer dans d’autres villes du sud du pays, telles que Adrar et Hassi-Messaoud, afin d’offrir de meilleurs conditions de travail pour nos agents. », a souligné le PDG de SPE. 

Centrales turbines à gaz Tilghemt 1 et 2

La délégation s’est rendue également au niveau des centrales turbines à gaz Tilghemt 1 et 2, situées toutes deux à Hassi R’mel. D’une puissance de 600 MW, la première centrale est fonctionnelle depuis fin 2015. Elle a été d’un appoint considérable au réseau interconnecté. La seconde centrale est d’une puissance de 368 MW. Elle est en cours de construction et devra entrer en production avant l’été 2020. Elle permettra de sécuriser l’alimentation de la région en électricité et d’assurer la fiabilité et la continuité de la qualité de service. 

Appels d’offres pour la réalisation des projets de production de 3 000 MWc


Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara


Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....