Dans le cadre du suivi des performances du secteur de l'énergie et des énergies renouvelables sur le terrain et de l'évaluation de la mise en œuvre des programmes de développement prévus, le ministre de l'Énergie et des Énergies renouvelables, M. Mourad ADJAL, a effectué une visite de travail dans la wilaya de Djelfa le 19 novembre 2025. Il était accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant des représentants de son ministère et des dirigeants du groupe Sonelgaz, conduite par M. Rachid Abdessemed, directeur général par intérim du groupe Sonelgaz, et M. Mohamed Abdelfettah OULADNAOUI, Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs des Sociétés du Groupe Sonelgaz. La délégation officielle a été reçue par le wali de Djelfa et des représentants des autorités locales.
Réunion de travail pour présenter la situation du secteur et définir les priorités :
Le programme de la visite a débuté par une réunion de travail au siège de la wilaya, consacrée à la présentation de la situation globale du secteur de l’énergie dans la wilaya de Djelfa. Cette présentation a porté sur les principaux indicateurs de performance de la fourniture de l'électricité et du gaz, aux programmes d'électrification et de raccordement au gaz, ainsi que sur un résumé de l'état d'avancement des projets et programmes de développement en cours. Ce résumé incluait le programme de développement complémentaire décidé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et le plan de développement de la wilaya pour la période 2026-2030.
Dans son allocution d'ouverture, le wali de Djelfa a souligné le rôle fondamental du secteur de l’énergie dans l'amélioration des conditions de vie des citoyens et le soutien aux activités des entreprises économiques. Il a noté que la gestion de ce secteur vital exige une coordination constante entre l'administration locale et les structures ministérielles, permettant ainsi d'identifier les priorités et de répondre efficacement aux préoccupations. Il a également considéré cette visite comme une occasion importante de renforcer la coopération entre les différents organismes et d'activer des mécanismes de travail conjoints au service de l’intérêt public.
De son côté, le ministre de l'Énergie et des Énergies renouvelables, le Dr Mourad ADJAL, a indiqué que cette visite s'inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des programmes de développement, notamment du programme de développement complémentaire qui revêt une attention particulière pour le président de la République, compte tenu de son rôle dans le développement local, l'amélioration des conditions de vie des citoyens et le renforcement des infrastructures dans les daïras et communes de la wilaya.
Le ministre a affirmé que les services du ministère travaillent à la mise en œuvre d'un vaste programme de développement visant à améliorer la qualité du service public dans la wilaya de Djelfa, notamment ce qui concerne le renforcement des réseaux d'électricité et de gaz, le développement des infrastructures énergétiques et le renforcement de l'utilisation des énergies renouvelables, en phase avec la demande croissante en électricité et en gaz, ainsi qu'en soutenant l'activité économique locale, en particulier dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie et de l'investissement, en fournissant l’énergie nécessaire à la création d'une réelle valeur ajoutée.
Lors de cette réunion, des élus, des membres de l’exécutif et des autorités locales ont fait part de leurs préoccupations, ce qui s'est conclu par l’émission d'une série d’instructions relatives à l’amélioration de la qualité des services énergétiques.
Inspection des projets énergétiques en réalisation:
Lors de cette visite, le Ministre et sa délégation ont inspecté plusieurs projets énergétiques en réalisation dans la wilaya de Djelfa. Ils se sont rendus sur le chantier de réalisation de la centrale à cycle combiné de 1 200 MW et se sont enquis de l’état d’avancement des travaux. À cette occasion, le Ministre a insisté sur la nécessité de respecter les délais de livraison, tout en appelant à la mise en service de 250 MW dans une première phase avant août 2026, sachant que la centrale doit être opérationnelle au cours de l’année 2027. Le Dr. Mourad ADJAL a également souligné que la réalisation de cette infrastructure énergétique stratégique est entièrement réalisée par une expertise algérienne, insistant sur son importance dans le renforcement des capacités de production nationales et la garantie de la continuité de l’approvisionnement en électricité.
Des suites du nouveau découpage administratif, le ministre a annoncé la consécration de plusieurs infrastructures de base pour la nouvelle wilaya d'Ain Oussera, ainsi que la création des emplois nécessaires au fonctionnement de ces structures, ce qui contribuera à l’amélioration du service public et son rapprochement du citoyen.
Pour clôturer sa visite de travail, la délégation s'est rendue au poste de transformation d'Aïn Oussera, où elle a inspecté le projet de réalisation d'un étage 30 kV et de 24 départs électriques et relié à un centre de contrôle à distance ce qui permettra une supervision, un suivi et un contrôle efficaces du réseau électrique. Le ministre a reçu des explications sur ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la modernisation des infrastructures électriques, du doublement de la capacité des départs, de l'amélioration et de la garantie de la continuité et de la qualité de l'approvisionnement en électricité, ainsi que du soutien au développement économique de la région, notamment dans les secteurs agricole et industriel. Le projet vise également le renforcement de la capacité du réseau pour répondre à la demande croissante en électricité.
Dans le cadre du renforcement de la vision stratégique et de l’ouverture sur les marchés internationaux, il a été procédé, le mercredi 22 avril 2026, au transfert officiel de la propriété de l’entreprise de fabrication électrique « Electro-Industrie » d’Azazga, spécialisée dans la production et la commercialisation de transformateurs de distribution et de moteurs électriques, au profit du Groupe Sonelgaz....
Sonelgaz-International a participé au Forum économique algéro-tchadien, qui s’est tenu le 21 avril 2026, à l’hôtel Sheraton Club des Pins à Alger, sous l’égide du Ministre algérien du Commerce Extérieur et de la Promotion des Exportations et du Ministre tchadien du Commerce et de l’Industrie....
