cuts-ar button

Actualités

Suivi de la mise en œuvre des programmes de développement et de l'évaluation des performances du secteur…Le ministre de l'Énergie et des Énergies renouvelables en visite de dans la wilaya de Khenchela

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des programmes de développement et de l’évaluation des performances du secteur de l’énergie et des énergies renouvelables sur le terrain, le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, le Dr Mourad ADJAL, a effectué une visite de travail dans la wilaya de Khenchela le 8 décembre 2025. Il était accompagné d’une délégation de haut niveau composée de cadres de son département ministériel et de dirigeants du Groupe Sonelgaz, dont M. Rachid ABDESSEMED, Directeur général par intérim du Groupe Sonelgaz, et M. Mohamed Abdelfettah OULADNAOUI, Secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs des sociétés du Groupe Sonelgaz. La délégation officielle a été accueillie par le wali de Khenchela, en présence des représentants des autorités locales.

Séance de travail au siège de la wilaya pour présenter le bilan du secteur

Le ministre et sa délégation ont tenu une séance de travail au siège de la wilaya, en présence du wali, des membres de l’exécutif, des élus et des représentants des collectivités locales.

Cette réunion a été consacrée à la présentation d’un bilan exhaustif des performances du secteur énergétique dans la wilaya. Les échanges ont porté sur les chiffres clés relatifs à la fourniture d’électricité et de gaz, aux programmes de raccordement électrique et de distribution du gaz, ainsi qu’à l’état d’avancement des projets et programmes de développement en cours, notamment le programme de développement complémentaire décidé par le Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE. Le plan de développement de la wilaya pour la période 2026-2030 a également été exposé.

Dans son allocution d’ouverture, le wali de Khenchela a souligné l’importance stratégique du secteur de l’énergie dans l’amélioration des conditions de vie des citoyens et le soutien à l’activité économique. Il a insisté sur la nécessité d’une coordination étroite entre l’administration locale et les départements ministériels afin d’assurer une prestation de services énergétiques plus efficace, de hiérarchiser les priorités et de répondre aux attentes des citoyens. Il a également considéré cette visite comme une opportunité de renforcer la coopération interinstitutionnelle et de consolider les mécanismes de travail conjoints au service de l’intérêt commun.

 

Pour sa part, le ministre a exprimé sa satisfaction de se rendre dans la wilaya de Khenchela. Il a réaffirmé sa volonté d’évaluer le niveau de performance du secteur à travers un examen approfondi de la mise en œuvre des programmes de développement. Il a souligné, en particulier, l’importance du programme de développement complémentaire, qui bénéficie d’une attention particulière du Président de la République en raison de son rôle structurant dans le développement local, l’amélioration des conditions de vie et le renforcement des infrastructures dans les daïras et communes.

À l’issue de la réunion, le ministre a écouté les préoccupations exprimées par les élus et les membres de l’exécutif local. Il a donné des orientations visant à renforcer la coordination avec les autorités locales et les organismes concernés, et à prendre les mesures nécessaires pour améliorer le fonctionnement des services relevant de son département, afin de garantir un niveau optimal de service public et de soutenir la dynamique d’un développement local durable.

Inspection de la centrale à cycle combiné de Remila

Dans le cadre de son programme de visite, le Dr Mourad ADJAL, accompagné du wali de Khenchela et de la délégation, s’est rendu dans la commune de Remila pour inspecter la centrale à cycle combiné (gaz naturel – vapeur), d’une capacité de plus de 1 266 MW.

Le ministre a assisté à une présentation détaillée de ce projet stratégique, réalisé pour répondre à la demande croissante en électricité dans la région et renforcer le réseau électrique national, en phase avec le rythme soutenu du développement du pays. La centrale a été conçue selon les technologies les plus modernes, permettant d’atteindre un rendement élevé et de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Il est à souligner que ce projet constitue une étape majeure dans le processus de modernisation du système électrique et de renforcement des capacités nationales de production. Il garantit une amélioration de la qualité et de la continuité de l’approvisionnement en électricité, tout en contribuant au développement économique local, notamment dans les secteurs agricole et industriel. Il participe également au renforcement de la capacité du réseau national à accompagner les futures augmentations de la demande énergétique.

Pour renforcer la vision stratégique et conquérir des marchés internationaux…Cession de propriété d’Electro-Industrie à Azazga au profit de Sonelgaz


Dans le cadre du renforcement de la vision stratégique et de l’ouverture sur les marchés internationaux, il a été procédé, le mercredi 22 avril 2026, au transfert officiel de la propriété de l’entreprise de fabrication électrique « Electro-Industrie » d’Azazga, spécialisée dans la production et la commercialisation de transformateurs de distribution et de moteurs électriques, au profit du Groupe Sonelgaz....

Pour Consolider sa présence en Afrique…Sonelgaz-International participe au Forum d’affaires algéro-tchadien


Sonelgaz-International a participé au Forum économique algéro-tchadien, qui s’est tenu le 21 avril 2026, à l’hôtel Sheraton Club des Pins à Alger, sous l’égide du Ministre algérien du Commerce Extérieur et de la Promotion des Exportations et du Ministre tchadien du Commerce et de l’Industrie....