Actualités

Le PDG de Sonelgaz a accompagné le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies Renouvelables en visite dans la wilaya Bouira…Pour un suivi de la performance de Sonelgaz au niveau local

Le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, a accompagné le 16 janvier 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, M. Mohamed ARKAB, ainsi que plusieurs cadres du secteur de l’Energie dans une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Bouira. La délégation ministérielle a été reçue par le M. Abdelkarim LAMOURI, wali de. Cette visite s'inscrit dans le cadre du suivi de la performance des services de Sonelgaz dans la wilaya de Bouira, ainsi q’aux efforts d'amélioration continue du service public.

La délégation a entamé le programme de cette visite dans la région d'Oued El Berdi, où deux exposés ont été présentés, l’un sur la performance du secteur de l’énergie dans et l’autre sur le projet d'alimentation en gaz et en électricité de la nouvelle zone industrielle de Bourahal Noureddine. Par la suite, le ministre et la délégation qui l’a accompagné ont rehaussé de leur présence la mise en service de la ligne électrique 30 Kv à Kamkouma. Des exposés ont été également présentés sur les principaux projets énergétiques, notamment les deux départs électriques de 30 Kv à partir du poste de transformation principal 60/30 Kv de Sidi Aïssa et du poste de transformation principal de Sur El-Ghozlane, en sus de l'inspection du troisième poste de Transformation 60/30 Kv qui vise le renforcement de l'approvisionnement en électricité de la wilaya de Bouira.

Lors de ses interventions, M. Mohamed ARKAB a salué la performance des services de Sonelgaz, quant à leurs efforts dans l'amélioration continue du service public dans cette wilaya où le taux de couverture en électricité a dépassé 96% et celui de gaz 73%.  Il a, en outre, souligné l'importance du plan de développement de la wilaya de Bouira à l'horizon 2027, mis en place par Sonelgaz, et qui permettra de hisser l’approvisionnement en électricité de la wilaya pour atteindre 300 MW. Le ministre a également souligné la nécessité d'assurer un entretien périodique du réseau électrique afin de le renforcer et d'assurer la continuité du service, notamment pendant la saison estivale.

Aussi, la délégation a supervisé la mise en service du projet de raccordement au gaz naturel de 48 foyers dans la zone de Zaouia dans la commune d’El-Mokrani.

Lors de sa visite du projet, le ministre a salué travail des services de Sonelgaz quant à la mise en œuvre de cet important programme de développement en moins de cinq mois, ce qui confirme, selon lui, la volonté du Groupe à fournir de l'énergie à toutes les régions du pays malgré les reliefs accidentés dans lesquels elle travaille.  Par ailleurs, le ministre a appelé les habitants de la région à respecter toutes les mesures de sécurité recommandées par Sonelgaz concernant l'utilisation du gaz, parallèlement à ses efforts concernant le processus d'installation de dispositifs de détection de fuite de monoxyde de carbone, une opération qui connaît une progression significative.

Dans la région d'Ouzouaghene dans la commune d'Ath Mansour, la délégation a supervisé la mise en service d'un projet de raccordement de 148 foyers à l'électricité dans un délai de moins de six mois. Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, a salué l’engagement de Sonelgaz quant au respect des délais de livraison de ses projets et son rôle efficace dans la conduite du développement social et économique de la wilaya.

Le programme de cette visite a été clôturé par la mise en service du projet de raccordement en électricité des puits de la localité « Thamourth Ouzemmour » dans la commune de Mechdallah. Ce projet entre dans le cadre du programme présidentiel de raccordement des périmètres agricoles que Sonelgaz s'est engagé à réaliser dans un délai d'un mois. Un engagement pour lequel le ministre a salué Sonelgaz, soulignant son rôle important dans la mise en œuvre du programme du président de la République lancé en 2021, et qui a connu des progrès significatifs grâce à l'efficacité du plan d'action établi par la société qui a réussi -selon lui- en un temps record de raccorder 516 000 exploitations agricoles sur 571 000 , 55 000 sont en cours de réalisation, ce qui confirme l’important rôle joué par Sonelgaz dans l'accompagnement du programme de développement de la wilaya de Bouira qui se distingue par son caractère agricole et sa situation géographique stratégique.

 

Le PDG de Sonelgaz reçoit le prix « PAM Sustainability Award » du Parlement de la Méditerranée


Le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, a reçu un prix prestigieux, du Parlement de la Méditerranée (APM), le « PAM Sustainability Award » en l’occurrence, et ce lors de la 19ème session plénière du Parlement, tenue au Palais Barberini à Rome le 20 février 2025. La cérémonie officielle de remise du prix, qui vient en reconnaissance internationale de ses efforts et réalisations dans le secteur de l'énergie, s'est déroulée en présence de Son Excellence l'Ambassadeur d'Algérie en Italie, de plusieurs membres du Parlement des deux chambres ainsi que de personnalités éminentes du monde de la politique, de l'économie et de l'énergie....

Le Président-Directeur Général de Sonelgaz en visite de travail en Égypte


Dans le cadre des efforts de Sonelgaz pour se développer sur les marchés étrangers et renforcer ainsi sa politique de partenariat continental et méditerranéen, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, a effectué une visite de travail à la capitale égyptienne, du 8 au 10 février 2025 où Il y a rencontré un nombre important de responsables dans le domaine de l'énergie....