Pour un suivi de la mise en œuvre des engagements de Sonelgaz
Dans le cadre des visites de travail engagées par le Président - Directeur Général de Sonelgaz, pour s’enquérir de la mise en œuvre des décisions et des engagements pris lors de ses précédents déplacements dans les wilayas, M. Mourad Adjal a effectué le 17 janvier 2024, une visite dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, accompagné de plusieurs cadres dirigeants de Sonelgaz. La délégation a été reçue au siège de la wilaya par le wali, M. Samir Chibani et les représentants des collectivités locales, du pouvoir exécutif et la société civile au siège de la commune de Ras El-Ma.
La visite a été entamée par une réunion supervisée conjointement par Président - Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal et le wali de Sidi Bel Abbès, M. Samir Chibani et qui avait pour ordre du jour l’évaluation de la mise en œuvre par des engagements de Sonelgaz relatifs aux projets de développement énergétique de la wilaya qui assureront la fourniture de l’électricité et du gaz. A ce propos, le wali a exprimé sa satisfaction quant à la performance de Sonelgaz et son rôle dans l’accompagnement du développement économique et social de la wilaya.
Pour sa part, Président - Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal a affirmé que Sonelgaz avait réussi à mettre en œuvre tous les engagements pris lors de sa visite dans cette wilaya en 2022, de 100%, qu’il s’agisse de projets énergétiques ou de projets de raccordement à l’électricité et au gaz (zones isolées, périmètre agricoles, zones industrielles et zones d’activité) indiquant que le taux de couverture électrique dans la wilaya a atteint 99%, et celui de gaz à 74%. En outre, le Président - Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a parlé du nouveau programme de développement de Sonelgaz pour la wilaya de Sidi Bel Abbès à l’horizon 2030, qui compte trois grands projets énergétiques, à savoir : le transformateur électrique Sidi Bel Abbès (02) et 220/60 kV, le transformateur électrique maqam echahid 60/10 kV, et le transformateur électrique de Ras El Ma 60/30 kV.
Par ailleurs, le Président-Directeur général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal,a appelé le wali et les représentants des autorités locales, à sensibiliser la population et les institutions à la nécessité de payer les factures qui sont devenues un fardeau pour Sonelgaz.
Lors de la première halte arrêt de sa visite, le Président-Directeur général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, accompagné du wali, ont déposé la première pierre pour la réalisation du projet de transformateur 30/60 MA de Ras El Ma, qui vise à améliorer la qualité et la continuité du service public et à renforcer la distribution d’électricité dans la zone industrielle de Ras El Ma. Sur le même site, une présentation détaillée a été faite sur les réseaux d’électricité et de gaz dans cette wilaya.
Dans le domaine des énergies renouvelables, la délégation s’est rendue sur le site de la centrale solaire de 12 MW de la commune de Telagh, où elle a suivi une présentation détaillée sur les caractéristiques et la capacité de production de cette centrale.
Dans la commune de Telmouni, le premier responsable de Sonelgaz, et le wali de Sidi Bel Abbès ont lancé les travaux de réalisation d’un projet de raccordement au gaz naturel de 751 logements dans le Douar El Mehadid. À cette occasion, le Président-Directeur général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a souligné la nécessité de la prudence et du respect des mesures de sécurité en matière d’utilisation du gaz, rappelant le programme d’installation de détecteurs de monoxyde de carbone pour protéger la vie des citoyens.
L’opération d’exportation de bornes de recharge pour voitures électriques vers l'Italie et la Libye a été lancée le 1er septembre 2024, depuis l'unité d’EL Eulma dans la wilaya de Sétif, rattachée à la Société Algérienne des Industries Electriques et Gazières (SAIEG), filiale du groupe Sonelgaz. Première en son genre, cette opération consiste en l’exportation de 433 bornes de recharges fabriquées au sein de l’usine suscitée....