Actualités

Développement des systèmes de stockage des énergies renouvelables

Deux accords de coopération signés avec deux centres de recherche

Une cérémonie de signature de deux accords de coopération a eu lieu le 18 février 2023 au siège de l’annexe du Centre de Recherche en Technologie des Semi-conducteurs pour l’Énergétique (CRTSE), en présence des Ministres de l'Energie et des Mines, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises ainsi que du Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal. Le premier accord a été conclu entre Sonelgaz à travers sa Direction Centrale de recherche et développement et le CRTSE ainsi que le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER). Il a pour objectif de développer des systèmes de stockage des énergies renouvelables. Le second, entre le CRTSE et une start-up dénommée (Optimized solutions of energy transition) a pour objet de développer une coopération en vue de valoriser les résultats de la recherche dans les énergies renouvelables, notamment dans les systèmes de stockage de l’énergie.

Lors de la cérémonie de signature, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a souligné que la signature de ces deux accords intervient « en application des décisions du Conseil des ministres tenu le 5 février dernier relatives au développement de la recherche dans le domaine du stockage de l’énergie solaire dans le cadre du programme d’action du gouvernement dans le domaine de la transition énergétique. Il a jouté que cette démarche vise à transférer la technologie des laboratoires vers le domaine économique, dans le domaine du stockage des énergies renouvelables considéré comme élément essentiel de la transition énergétique. A l'occasion, le ministre a exposé un prototype d’une batterie "lithium", qui a atteint 70% d'avancement, et qui sera présentée à Sonelgaz dans les quatre prochains mois, constituant la première batterie 100% algérienne pour le stockage de l'énergie solaire.

Selon lui, ces deux accords constitueront une liaison entre ces deux organismes, dans le domaine de la recherche scientifique et le domaine économique.

Pour sa part, M. Mohamed Arkab, ministre de l'Energie et des Mines, a souligné l'importance de ces accords conclus dans les domaines de la recherche scientifique et de l’économie. Rappelant le programme d'hybridation des centrales de production d'énergie adopté par Sonelgaz dans le sud du pays, il a ajouté que ce système de stockage permettra d'assurer la continuité de service pendant la nuit.

De son côté, M. Yacine El Mahdi Oualid, ministre de de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, a indiqué que ces accords permettront de faire contribuer des compétences nationales à l'intérieur et à l'extérieur du pays dans le domaine de la recherche scientifique.

Enfin, la délégation a visité une exposition dans laquelle les structures du CRTSE et les projets de recherche ont été présentés.

Appels d’offres pour la réalisation des projets de production de 3 000 MWc


Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara


Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....