Interconnexion des réseaux électriques méditerranéens
Sonelgaz a organisé le mardi 22 novembre 2022 à Alger, une conférence commune d’envergure internationale sous le thème : ‘’Les interconnections électriques en méditerranée, facteur d’intégration régionale et catalyseur de la transition énergétique‘’.
Lors de cet évènement, il a été procédé à la signature du protocole de coopération, baptisé « Protocole d’Alger », entre MED-TSO, le COMELEC, l’OME et le MEDENER
Cette conférence a été rehaussée par la présence des ministres de l’intérieur et des collectivités locale et de l’Aménagement du Territoire, le Ministre de l’Energie et des Mines, la Ministre de l’environnement et des Energies Renouvelables, le Ministre de l’Industrie et le Ministre de l’enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, ainsi que les dirigeants des quatre associations régionales, des acteurs et des chercheurs dans le domaine de l’énergie. L’évènement a été couronné par la signature d’un protocole de coopération baptisé «Protocole d’Alger », adoptée et signée par les quatre associations. Membre fondateur du COMELEC, de l’OME et de l’association Med-TSO, Sonelgaz a initié cette démarche qui constitue le lancement d’une organisation régionale qui permettra, non seulement de mutualiser les expériences, mais aussi de promouvoir le potentiel énergétique à l’échelle méditerranéenne, avec l’objectif de fédérer les efforts des différents pays du bassin méditerranéen afin de concrétiser le projet d’interconnexion électrique entre eux, et de développer les énergies renouvelables dans la région. Cette coopération s’articule autour des quatre volets suivants :
- La promotion des études et projets communs ;
- L’échange des informations et des expériences ;
- Le développement et le renforcement des programmes communs de formation ;
- La participer aux événements et conférences organisés par les parties.
Dans son discours d’ouverture à la Conférence, le Ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, a déclaré : « J’exprime mon soutien indéfectible à cette initiative, qui profitera sans aucun doute à notre pays et à toutes les organisations. Je suis certain que les échanges qui découleront de ce partenariat rendront la coopération aux niveaux national et régional plus efficace et plus dynamique. Si nous voulons avoir une coopération significative, nous devons accorder plus d’attention aux changements dans le monde et à leur impact sur les stratégies énergétiques nationales, car l’énergie joue un rôle important dans la construction d’un espace commun pour le développement et la prospérité, par son rôle complémentaire fondé sur la sécurité de l’approvisionnement et des exportations, le développement social et économique, la protection de l’environnement et la transition énergétique de manière générale ».
Pour sa part, la Ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables Mme MOUALFI Samia déclare : « L’Algérie est un partenaire fiable et engagé et tient à la complémentarité de ses relations avec les pays des deux rives de la Méditerranée, tout en insistant sur le respect de la souveraineté des Etats. La coopération dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables entre les deux rives de la Méditerranée est d’une grande importance pour l’Algérie, notamment en ce qui concerne l’augmentation de la réserve énergétique et l’interconnexion électrique dans le bassin méditerranéen, particulièrement dans les circonstances actuelles et futures. Tout cela pour la sécurité énergétique de chaque nation méditerranéenne. Nous appelons donc à la mise en place effective de la connexion des réseaux électriques de tous les pays méditerranéens, qui ouvrira un marché méditerranéen de l’énergie ».
De son côté, le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, a affirmé que «cette conférence est le couronnement des discussions et des consultations qui ont suivi la proposition de Sonelgaz d’unifier les activités des associations concernées autour des sujets d’intérêt commun. En tant qu’acteur dans le secteur de l’énergie et membre fondateur et actif de plusieurs associations régionales et internationales du secteur de l’électricité, Sonelgaz cherche à créer une nouvelle forme de partenariat entre ces
associations en vue de travailler ensemble et de progresser vers le développement du secteur de l’électricité dans l’intérêt commun du bassin méditerranéen ». Il rajoute que la conférence est un nouveau pas pour concerter les efforts et renforcer la coopération entre les spécialistes et les opérateurs dans le domaine des systèmes électriques entre les deux rives de la Méditerranée, afin de répondre aux défis régionaux et internationaux, en mettant en exergue l’importance qu’accorde les hautes autorités Algériennes à cette démarche.
A noter que des tables rondes ont été animées par des chercheurs et des spécialistes de l’énergie. Une première session a abordé le thème "Enjeux mondiaux et régionaux de la transition énergétique", la deuxième session a porté sur le thème "Étapes de l’établissement du marché régional de l’électricité". Lors de ces tables rondes, des communications, ont été présentées par les représentants des associations abordant les thèmes suivants :
- Les perspectives énergétiques en méditerranéen – 2050 OME ;
- Sonelgaz au cœur de la transition énergétique, Réalisations et perspectives de développement ;
- La feuille de route pour la mise en œuvre d’un marché régional méditerranéen de l’électricité MED-TSO ;
- Rôle des interconnexions et des GRT dans la création d’un système énergétique méditerranéen intégré, MED-TSO
- Opportunités de développement des interconnexions électriques Nord – Sud de la Méditerranée, sonelgaz ;
- Les interconnexions électriques en Méditerranée, facteur d’intégration régionale, sonelgaz ;
- Le rôle d’une réglementation harmonisée et cohérente dans la promotion des énergies renouvelables dans la région méditerranéenne, MEDREG