Actualités

Le PDG de Sonelgaz, en compagnie de M. le ministre de l’Energie et des Mines, en visite de travail dans les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Adrar et Timimoun

Zoom sur les réalisations de Sonelgaz

En compagnie du Ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, le Président Directeur Général de Sonelgaz, a effectué les 07 et 08 novembre 2022, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Adrar et Timimoun, où il a procédé à la mise en service de plusieurs projets relevant de son secteur et à l’inspection d’ouvrages énergétiques du Groupe Sonelgaz.

Lors de cette visite, des séances de travail ont été tenues avec les autorités locales axées sur des questions relatives au bilan des réalisations de Sonelgaz et le plan de développement arrêté pour chacune de ces wilayas, notamment le raccordement en énergie des zones isolées, des périmètres agricoles et des investissements industriels.

Wilaya de Bordj Badji Mokhtar

En compagnie du Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, Monsieur Mohamed Arkab, Ministre de l’Energie et des Mines a procédé, à la mise en service du projet de raccordement en électricité du village d’Abbane Ramdhan qui s’inscrit dans le cadre du programme de raccordement des zones isolées de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar.

M.ARKAB a également visité la centrale photovoltaïque de Bordj Badji Mokhtar d’une capacité de 10 MW. Il a ainsi, procédé à la mise en service du projet d’extension de la centrale électrique 58 MW et au lancement du projet de raccordement en électricité d’un site de 820 logements.

Le Ministre de l’Energie et des Mines a donné, par la suite, le coup d’envoi du projet de réalisation du nouveau siège de la Direction de Distribution de Bordj Badji Mokhtar, suite à la récente promotion de cette nouvelle circonscription administrative au rang de Wilaya à part entière.

Par ailleurs, il a été procédé à la présentation du bilan des réalisations de Sonelgaz dans le cadre du programme du Président de la République, notamment en ce qui concerne le raccordement des zones isolées, dans lequel deux des cinq projets inscrits pour la Wilayat de Bordj Badji Mokhtar ont été réalisés, alors que les trois projets restants ont enregistré un taux d’avancement de 93% et seront achevés avant la fin 2022. Il convient de noter que le taux de couverture en énergie électrique dans cette wilaya a atteint 62% et devrait passer à 98% d’ici 2024.

Wilaya d’Adrar

Dans l’après-midi, la délégation s’est rendu à la commune d’Ouled Ahmed Timi dans la wilaya d’Adrar pour procéder à la mise en service du projet de raccordement du périmètre agricole Wayna qui compte 364 exploitations dont 287 ont été raccordées en énergie électrique.

De même, le ministre de l’énergie a procédé à la mise en service des projets suivants :

  • Le raccordement en électricité, de 209 foyers dans la commune d’Adrar ;
  • Le raccordement en gaz, de 199 foyers dans la zone de Kesr Koussan Bouzan ;
  • Le lancement du projet du poste de transformation 220 Kv dans la zone de Tamentit.

La réalisation de ces projets contribuera à assurer la fiabilité et la continuité de service, ainsi que la sécurité de l’alimentation de toute la région sud-ouest du pays, a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines.

Par ailleurs, M. ARKAB s’est enquit de l’état d’avancement du projet de réalisation du centre de conduite régional d’Adrar relevant de l’Opérateur du Système Electrique. Les travaux de ce projet ont enregistré un taux d’avancement de 97%.

Wilaya de Timimoun

La wilaya de Timimoun était la dernière halte du ministre de l’Energie et des Mines. La délégation a procédé à :

  • L’inspection de la centrale photovoltaïque El Ouadjda d’une capacité de 09 MW ;
  • La mise en service du projet de raccordement de la zone de Kesr El Ouadjda dans la commune de Timimoun, où le taux de réalisation a atteint 68% dont 127 logements ont été raccordés à l’électricité ;
  • La mise en service du projet de raccordement gaz dans la zone de Kesr Zegour, dont les travaux ont été achevés à 100%.

Par ailleurs, et dans le cadre de l’amélioration du service public dans cette wilaya, le ministre de l’Energie et des Mines a procédé en compagnie du Président Directeur Général de Sonelgaz, à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une nouvelle direction de distribution à Timimoun.

Enfin, une rencontre a été organisée en présence du wali, les représentants des autorités locales et de l’exécutif de cette wilaya, afin de passer en revue un certain nombre de préoccupations soulevées dans le secteur de l'énergie au niveau local.

Dans ce contexte, M. ARKAB a donné un aperçu sur les réalisations de Sonelgaz au niveau de cette wilaya, mettant l’accent sur son important rôle dans le développement économique et social en Algérie et dans les wilayas du sud du pays en particulier.

Pour sa part, le Président Directeur Général de Sonelgaz a estimé que la wilaya de Timimoun possède une bonne couverture en matière d’énergie, en indiquant que le taux de couverture en électricité a atteint 92% avec une capacité installée avoisinant les 100 MW, alors que le taux de pénétration gaz est estimé à 52%. 

Concernant le programme de raccordement des zones isolées en énergie, M. ADJAL a affirmé que 67% des projets ont été réalisés et s’est engagé à achever ce programme avant la fin de l’année en cours.

13ème Assemblée Générale de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables


Le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a représenté le Ministre de l’Energie et des Mines lors des travaux de la 13ème réunion de l’Assemblée Générale de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) qui a eu lieu à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis du 13 au 15 janvier 2023....

Inauguration du nouveau site du Fonds des Œuvres Sociales et Culturelles des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières FOSC


Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, accompagné du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale, M. Youcef CHERFA, du ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Kamel BEDDARI, a procédé dimanche 18 décembre 2022 à Alger, à l’inauguration du nouveau site du FOSC. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, et du Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières (FNTIEG) M. Achour TELLI....