Actualités

Le Président Directeur Général de Sonelgaz en visite de travail dans la wilaya d’Oran

Rencontre pour présenter les réalisations de Sonelgaz et la mise en œuvre du programme du Président de la République

Le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL accompagné d’une délégation de cadres dirigeants de Sonelgaz, s’est rendu, dimanche 23 octobre 2022, dans la wilaya d’Oran, 52ème étape de son programme de réunions avec les walis. M. ADJAL a été reçu par M. Saïd SAYOUD wali d’Oran et un nombre de représentants des collectivités locales et de l’organe exécutif. Une réunion a été tenue pour présenter le bilan des réalisations de Sonelgaz dans cette wilaya et l’état d’avancement des projets inscrits dans le cadre du programme du Président de la République relatif au raccordement des zones isolées, des périmètres agricoles et des investissements industriels, ainsi qu’un certain nombre de préoccupations locales liées au secteur de l’énergie.

Au cours de cette visite, le Président Directeur Général de Sonelgaz a déclaré que la wilaya d’Oran bénéficie d’une bonne couverture énergétique avec une puissance installée de 1 703 mégawatts, exploitée à hauteur de 39 % uniquement pendant les heures de pointe, avec une moyenne de 98% de couverture en électricité et un taux de couverture en gaz dépassant 75 % et qui devrait atteindre 80 % à l’avenir.

Le premier responsable de Sonelgaz a confirmé l’engagement de l’entreprise à prendre en charge la réhabilitation des réseaux électriques dans plusieurs anciens quartiers d’Oran, et qu’une importante enveloppe financière a été allouée à la mise en œuvre de plusieurs projets de développement visant à améliorer le niveau du service public.

En ce qui concerne la mise en œuvre du programme du Président de la République pour le raccordement des zones isolées, des périmètres agricoles et des investissements industriels, le Président Directeur Général de Sonelgaz a affirmé que Sonelgaz avait respecté son engagement en précisant que le programme de raccordement des zones isolées a été achevé à 100%, et que 119 exploitations agricoles ont été raccordées sur les 157 inscrites sur la plateforme électronique du Ministère de l’Agriculture, et les 26 restants sont en cours de réalisation et seront achevées avant la fin 2022.

D’autre part, M. Mourad ADJAL a confirmé que le problème de raccordement de la zone industrielle de BETTIOUA à l’électricité a été pris en charge, avec la réalisation d’un poste de transport d’électricité 60/30 kV, dont les travaux débuteront au cours du premier trimestre 2023. Il a également donné d’autres instructions pour raccorder la zone industrielle TAFRAOUI au mois de janvier 2023, et il a ajouté que Sonelgaz s’engage à résoudre tous les problèmes relatifs au raccordement des projets industriels au niveau des zones industrielles de cette wilaya.

Par ailleurs, le Président Directeur Général de Sonelgaz a indiqué qu’il y a plusieurs projets de développement anticipateurs qui vont être réalisés à Oran tel que :

  • Le poste de transport d’électricité 220/60 kV dans la région de Ravin Blanc, début des travaux premier semestre 2023.
  • Le poste de transport d’électricité 220/60 kV d’Arzew, qui entrera en service à la fin de 2022.
  • Le poste de transport d’électricité 60/10 kV dans la zone des abattoirs, qui entrera en service le premier trimestre 2023.
  • Le poste de transport d’électricité d’Aïn El Beida 80 MW qui entrera en service fin 2023
  • Le poste de transport d’électricité 60/30 kV destiné à l’alimentation de la zone urbaine, projet en cours d’études et les travaux seront lancés le premier trimestre 2023.

Le PDG de Sonelgaz, en compagnie de M. le ministre de l’Energie et des Mines, en visite de travail dans les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Adrar et Timimoun


En compagnie du Ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, le Président Directeur Général de Sonelgaz, a effectué les 07 et 08 novembre 2022, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Adrar et Timimoun, où il a procédé à la mise en service de plusieurs projets relevant de son secteur et à l’inspection d’ouvrages énergétiques du Groupe Sonelgaz....

12ème Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable


Sonelgaz a pris part à la 12ème édition du salon international des Energies Renouvelables, des Energies Propres et du Développement Durable « ERA » qui a eu lieu du 24 au 26 Octobre 2022 au Centre des Conventions Mohamed Benahmed d’Oran (CCO). Cette édition, organisée sous le thème de : «la transition énergétique pour une croissance verte » a été marquée par la participation de près de 50 exposants....