Actualités

Le Président Directeur Général de Sonelgaz en visite de travail dans la wilaya d’Illizi

Suivi et évaluation des projets de Sonelgaz

Le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, poursuit son programme de rencontres avec les walis, entamé depuis le mois de mai 2022. Pour la 51ème étape il s’est rendu le jeudi 20 octobre 2022, dans la wilaya d’Illizi à l’extrême Sud-Est du pays, le PDG de Sonelgaz a été reçu par le Wali d’Illizi, M. Ahmed BELHADDAD, ainsi que les notables de la région, les représentants des autorités locales et l’exécutif de cette wilaya.

En marge de cette visite, le Président Directeur Général de Sonelgaz, accompagné du wali et de la délégation, a visité le projet de la centrale d’Illizi d’une puissance de 80 MW, il a affirmé que cette installation entrera en service au mois de mai 2023, et elle permettra de renforcer les capacités d’approvisionnement en électricité de la wilaya d’Illizi.

Au cours de cette visite, le premier responsable de Sonelgaz a tenu une réunion de travail consacrée à la présentation du bilan des réalisations de Sonelgaz dans cette wilaya, notamment le suivi de la mise en œuvre du programme du président de la République relatif au raccordement des zones isolées, des périmètres agricoles et des industriels, mais aussi l’exposé d’un ensemble de préoccupations relatives au secteur de l’énergie dans cette wilaya.

Dans ce cadre, le Président Directeur Général de Sonelgaz a estimé que la wilaya d’Illizi possède une bonne couverture en matière d’énergie et qui sera garantie pendant les dix prochaines années, en indiquant que le taux de couverture en énergie électrique a atteint 98% et le taux de pénétration gaz est estimé à 65%, avec une capacité installée près de 176 mégawatts, dont seulement 30% sont exploités durant le pic de consommation.

  1. ADJAL a ajouté que Sonelgaz est sur le point d’achever le programme de raccordement des périmètres agricoles en matière d’énergie et s’engage à achever ce programme avant la fin de l’année en cours. A ce titre, 70% des projets de raccordement des exploitations agricoles ont été réalisés.

Il a indiqué en outre que la wilaya d’Illizi compte un nombre important de projets énergétiques, dont les centrales d’Illizi, Ifra et celle de Bordj Omar Idriss ainsi que le poste de détente gaz de 10 000 M3 qui entreront en service dans les meilleurs délais.

Dans ce contexte, le premier responsable de Sonelgaz a donné des orientations concernant :

  • la prise en charge par Sonelgaz, du déplacement de la conduite de gaz située à proximité de la gare routière d’Illizi, dans les délais impartis ;
  • la réalisation d’un parc d’équipements électriques et gaziers dans cette wilaya durant le premier trimestre 2023 ;
  • la société KAHRAGAZ a été chargée de l’achèvement des projets de raccordement enregistrant un retard dans la réalisation et ce, dans un délai de cinq (05) mois ;
  • l’ouverture d’un centre d’œuvres sociales dans la wilaya d’Illizi avant la fin de l’année en cours.