Actualités

Le Président Directeur Général de Sonelgaz en visite de travail dans les wilayas de Béni Abbas et Béchar

Réunion de présentation du bilan de Sonelgaz quant à la mise en œuvre du programme du Président de la République dans les deux wilayas.

A sa quarante-neuvième escale, dans le cadre du programme des rencontres du Président Directeur Général de Sonelgaz avec les walis de la République, M. Mourad ADJAL accompagné des cadres dirigeants du groupe, s’est rendu aux wilayas de Beni Abbas et Béchar où il a été reçu par M. CHENNOUF Saad wali de Béni Abbas et M. BEN KAMOU Mohamed Said wali de Béchar ainsi que des représentants des autorités locales et des exécutifs des deux wilayas.

Au cours de sa visite dans la wilaya de Béni Abbas, effectuée le mardi 11 octobre 2022, une réunion a été tenue pour présenter le bilan des réalisations de Sonelgaz dans cette wilaya et la mise en œuvre du programme du Président de la République, surtout que cette dernière compte parmi les wilayas nouvellement créées suite au dernier découpage administratif.

Lors de son intervention, le Président Directeur Général a déclaré que le taux de couverture de l’électricité dans la wilaya est de 95 %, tandis que pour le gaz, le taux de couverture sera de 50 % avant l’hiver 2023. La puissance installée au niveau de la wilaya est estimée à 121 MW, dont seulement 38 % sont exploités.

Sonelgaz est sur le point d’achever le programme de raccordement des zones isolées en énergie dans la wilaya de Béni Abbas et s’engage à achever ce programme avant la fin de l’année en cours, et cela malgré la difficulté du terrain de la région, à ce titre, 60% des projets de raccordement des zones agricoles ont été achevés, et ce taux atteindra 100% avant la fin de l’année en cours. En ce qui concerne le raccordement des zones industrielles, le Président Directeur Général a souligné que la wilaya de Béni Abbas compte quatre centrales de production d’électricité, dont une centrale mobile d’une puissance de 20 mégawatts.

Par ailleurs, le Président Directeur Général a donné des instructions pour allouer une enveloppe financière afin de réaliser une nouvelle direction de distribution dans la wilaya, qui respecterait le style urbanistique de la région.

Il a également souligné la nécessité d’approvisionner la région d’Ighli en gaz à compter du 1er trimestre 2023.

En ce qui concerne les projets prévus dans la région, il a déclaré que Béni Abbas compte parmi les régions concernées par le programme national des énergies renouvelables, en attendant l’achèvement des études des sites sélectionnés pour la réalisation des projets de centrales qui lui ont été réservées. Aussi Trois projets gaziers sont en cours d’achèvement et seront achevés au cours du 1er trimestre 2023 dans la région d’Al Aouata, Karzaz et Oued Khidar.

Il a ajouté qu’il y a un programme anticipatif pour la wilaya de Béni Abbas qui comprend 03 projets énergétiques importants qui assureront l’approvisionnement en électricité de la wilaya à l’horizon 2050, et qui concernent :

  • La réalisation d’un poste de transformation de 60/30 kV avec une capacité de 80 à 120 MW;
  • La réalisation d’un transformateur électrique 60/30 kV dans la région de Karzaz, d’une capacité de 80 à 120 MW ;
  • Le raccordement de la wilaya de Béni Abbas au réseau national à travers la région d’Al-Abadlah, sur une longueur de 110 kilomètres.

Dans l’après-midi de la même journée, le Président Directeur Général de Sonlgaz, M. Mourad ADJAL, s’est déplacé dans la wilaya de Béchar, où il a visité la centrale de 80 MW dans la zone industrielle, Il a déclaré que cet ouvrage rentre dans le cadre de la prise en charge des instructions des autorités supérieures du pays pour assurer l’alimentation de cette wilaya en énergie électrique.

Pour clôturer le programme de cette visite, une réunion de travail a été tenue pour présenter le résultat des réalisations de Sonelgaz dans la wilaya de Béchar, ainsi que le taux de prise en charge du programme du Président de la République, comme il a été question de soulever les préoccupations de cette wilaya dans le domaine de l’énergie, M. le Président Directeur Général a confirmé que le taux de couverture de l’électricité dans la wilaya de Béchar est de 95%, et qui devra atteindre 98%, pour ce qui est du taux de couverture en gaz, il est de 52%. Quant à la capacité installée dans cette wilaya, elle est de 440 MW, et dont seulement 49 % sont exploités aux heures de pointe, sachant que cette capacité installée devra atteindre 700 MW.

En ce qui concerne les projets énergétiques dans cette wilaya, le Président Directeur Général de Sonelgaz a déclaré que Béchar a bénéficié d’une opération de maintenance des réseaux, ce qui a amélioré la qualité du service public. Il a ajouté aussi que le niveau de prise en charge du programme du Président de la République pour raccorder les zones isolées, les périmètres agricoles et les zones industrielles ne pose aucun problème dans cette wilaya en précisant que 50 % des projets de raccordement des périmètres agricoles ont été réalisés, et le processus sera achevé à 100 % avant la fin de l’année en cours, comme il a donné instructions de finaliser le raccordement des zones isolées et clôturer, ainsi, le dossier avant la fin de l’année en cours.

Concernant les projets de développement dans la wilaya de Béchar, M. ADJAL a annoncé trois grands projets à savoir :

  • Une cabine mobile de transport d’électricité 220/400 kV dans la région ouest de la wilaya, qui va alimenter l’usine de fer de Ghar Djbilet ;
  • Une cabine mobile de transport d’électricité 30/60 kV LAHMAR, qui rentrera en service le 1er trimestre 2023 ;
  • Une cabine mobile de transport d’électricité BARKA, projet en cours de réalisation.

Ce programme anticipatif comprend aussi la réalisation de 04 projets de transport d’électricité et 03 de production d’électricité d’une capacité de 200 MW répartis comme suit :

  • Beni Ouenif 50 MW ;
  • Al Abadalh 50 MW ;
  • El Kenadsa 100 MW.

 

Appels d’offres pour la réalisation des projets de production de 3 000 MWc


Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara


Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....