Actualités

Intégration industrielle à Sonelgaz : Coup d’envoi officiel pour l’exportation d’ailettes de turbines à gaz et à vapeur produites en Algérie

   M.Yacine Rédha Redouane, représentant le Président-Directeur Général de Sonelgaz a supervisé, le 31 aout 2022, au siège de l’Unité de Maintenance et Fabrication de la Pièce de Rechange à M’sila (ex MEI), en compagnie de M. Djellaoui Abdelkader, wali de M’sila et du représentant de la société Général Electrique (GE) en Algérie, une cérémonie symbolique donnant le coup d’envoi officiel de l’opération d’exportation au profit de GE de Kits d’ailettes de turbines à gaz et à vapeur fabriqués en Algérie.

  Ce lot, deuxième en son genre, et qui sera prochainement suivi par d’autres, compte 5 kits d’ensembles d’ailettes de turbines à gaz et à vapeur de type Frame F9 exporté vers la Hollande et entrant dans le cadre d’un accord avec GE.

  A l’occasion, une fiche technique du projet de fabrication des pièces de rechange des turbines à gaz et à vapeur a été présentée. Elle a fait part du processus de coopération avec GE qui a été entamé en avril 2017 avec la signature d’un engagement avec GE –services pour la mise à niveau de SAIEG dans le domaine de la réalisation des ailettes, suivi par la signature d’un accord-cadre pour l’achat par GE des pièces de rechange en octobre 2017. En décembre 2021, un premier bon de commande a été reçu de GE, suivi de l’exportation du premier lot de pièces vers la Hollande.

  Lors de cette cérémonie, le représentant de Sonelgaz a affirmé que cette opération entre dans le cadre de la politique de Sonelgaz d’intégration nationale industrielle et l’exportation d’équipements pour la diversification des sources d’entrée en devise. Aussi, il a indiqué que la fabrication de ce type d’équipements nécessite une maitrise d’une technologie de pointe et que cette unité est l’unique en son genre en Afrique. Il a également souligné l’ambition de Sonelgaz d’intégrer le marché régional et international à travers l’exportation d’équipements fabriqué localement ajoutant que d’autres lots seront prochainement exportés.

  De son côté, le Wali de M’sila a souligné l’importance de telles réalisations pour l’économie nationale. Il a tenu en cette occasion à exprimer son soutien aux projets de Sonelgaz et aux travailleurs de cette unité tout en les encourageant pour d’autres succès.

  En outre, le représentant de GE en Algérie a exprimé sa confiance dans la compétence des cadres algériens soulignant l’importance de la coopération avec Sonelgaz.   

  A noter par ailleurs, que SAIEG est la seule société en Afrique agréée par GE pour la fabrication de ce type d’équipements.

  Il convient de rappeler enfin, que la société GEAT a déjà réalisé une opération d’exportation de turbines à gaz vers le Moyen-Orient. 

Appels d’offres pour la réalisation des projets de production de 3 000 MWc


Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara


Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....