Le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, poursuit son programme de rencontres avec les walis. Il s’est rendu le 03 aout 2022 dans la wilaya de Djanet, accompagné d’une délégation composée des principaux cadres dirigeants des sociétés de transport et de distribution de l’électricité et du gaz, où il a été reçu par le wali M.Benabdellah Chaib Eddour et des représentants des autorités locales.
Dans son intervention à l’ouverture de la réunion consacrée à l’évaluation des projets de Sonelgaz et à la promotion du service public au niveau de la wilaya de Djanet, M.Benabdellah Chaib Eddour a affirmé que le secteur de l’énergie dans cette wilaya connaît un développement remarquable. Aussi, il a noté que cette wilaya mise beaucoup sur Sonelgaz dans la concrétisation de ses projets de développement et l’amélioration du climat des investissements. En outre, il a soulevé plusieurs préoccupations dont le retard enregistré par certains entrepreneurs dans l’achèvement des projets de raccordement en énergie.
De son côté, le PDG de Sonelgaz a rappelé que l’objectif de sa visite est d’améliorer le service public, tout en soulignant que la capacité totale installée au niveau de cette wilaya s’élève à 72 MW et que 18 MW seulement sont exploités. Il a ajouté que la mise en service de la centrale d’énergies renouvelables de Djanet d’une capacité de 03MW au courant de ce mois, permettra de renforcer la sécurité énergétique de la wilaya, dont les taux de raccordement ont atteint 98% pour l’électricité et 60% pour le gaz.
En outre, le premier responsable de Sonelgaz a indiqué que le raccordement des zones isolées, des périmètres agricoles et des investisseurs industriels, a enregistré des taux de réalisation appréciables. Concernant la question de l’emploi, le même responsable a souligné que cela reste lié à la réalisation d’un siège pour la Direction de Distribution dans cette wilaya, réaffirmant la nécessité d’accélérer la réalisation de ce projet.
D’autre part, le Président-Directeur Général de Sonelgaz a donné instruction pour l’ouverture d’un centre de santé, avant la fin de l’année en cours, au profit des travailleurs de Sonelgaz et des habitants de la région, ce qui réaffirme son rôle d’entreprise citoyenne.
L’opération d’exportation de bornes de recharge pour voitures électriques vers l'Italie et la Libye a été lancée le 1er septembre 2024, depuis l'unité d’EL Eulma dans la wilaya de Sétif, rattachée à la Société Algérienne des Industries Electriques et Gazières (SAIEG), filiale du groupe Sonelgaz. Première en son genre, cette opération consiste en l’exportation de 433 bornes de recharges fabriquées au sein de l’usine suscitée....