Actualités

Réunion d’évaluation des projets Sonelgaz au niveau de la wilaya de Blida

Le Président Directeur général du Groupe Sonelgaz, M. Mourad ADJAL poursuit ses visites d'inspection en se rendant à la wilaya de Blida mercredi 20 juillet 2022, en compagnie d'une délégation de responsables de la distribution et du transport d’électricité et de gaz, où il a été reçu par M. Kamal Nouicer, Wali de Blida.

Lors de cette visite, le PDG de Sonelgaz a tenu une séance de travail avec le wali pour examiner la situation énergétique au niveau de cette wilaya. M. Mourad ADJAL a souligné lors de cette rencontre la volonté de Sonelgaz de se rapprocher des citoyens et d’accompagner les projets de développement local, en particulier le raccordement des projets d’envergure économique et sociale à savoir : les zones isolées, les périmètres agricoles, les zones industrielles, priorités du Groupe Sonelgaz en vue de renforcer son rôle de service public.

Pour sa part, le wali a salué les efforts déployés par les services de Sonelgaz au niveau de sa wilaya pour fournir de l’énergie de qualité aux citoyens en soulignant qu’aucune plainte n’a été enregistrée concernant des pannes électriques, il a également félicité l’accompagnement de Sonelgaz pour tous les programmes de développement au niveau de Blida, en particulier, les grands programmes résidentiels, y compris « Safsaf » le pôle d’habitation, la nouvelle ville "Bouinan" ainsi que d’autres sites d’habitation.

En ce qui concerne le taux de couverture énergétique de la wilaya de Blida, le premier responsable de Sonelgaz a indiqué que le taux de couverture de l’électricité était de 99 %, contre 62 % pour le gaz, avec une capacité installée totale de 1000 MVA, dont 60% seulement sont exploités

Par ailleurs, il a indiqué que la mise en œuvre du programme du Président de la République pour le raccordement des zones isolées, des périmètres agricoles et des investisseurs industriels, se poursuit dans de bonnes conditions. Parmi les projets en cours, la mise en service de plusieurs transformateurs électriques à savoir, le 60/30KV avant la fin 2022, ceux de Soumam et Chebli au cours du premier semestre 2023 et celui de Meftah 220/60 kV avant la fin 2023. Il a cité également le projet de transformateur électrique Meftah (02) 400/220 kV, qui, sera quant à lui mis en service d’ici la fin 2024.

Pour conclure, Le PDG de Sonelgaz a instruit ses services de ne plus recourir aux coupures d’électricité pour faute de non paiements aux sièges des APC sur l'ensemble du territoire national pour éviter les interruptions de service au niveau de ces dernières.

Une nouvelle PMA historique de 16 666 MW enregistrée


L’Opérateur du Système Electrique (OS) a annoncé l’enregistrement d’un nouveau record de Puissance Maximale Appelée (PMA) sur le réseau interconnecté national (RIN) le 31 juillet 2022. Afin de répondre à cette forte demande, tout le parc électrique a été sollicité....

Le Ministre de l’énergie et des Mines et le PDG de Sonelgaz en visite à la Wilaya de Tindouf


Le Ministre de l'Energie et des Mines, Monsieur Mohamed ARKAB, en compagnie de Monsieur Mourad ADJAL, Président Directeur Général de Sonelgaz, et d’une importante délégation ministérielle, a effectué le samedi 30 juillet 2022, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Tindouf....