Actualités

Association des Gestionnaires de Réseaux de Transport d'Electricité méditerranéens (Med-Tso)

Tenue de l’Assemblée Générale en mode visioconférence

Le Président-Directeur Général du Groupe Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, actuel Président de l'Association des Gestionnaires des Réseaux de Transport d'Electricité méditerranéens (Med-Tso), a présidé le 25 novembre 2021, les travaux de l'Assemblée Générale de l'Association, en visioconférence. Les travaux de cette réunion ont été consacrés à l'étude des points à l'ordre du jour, ainsi qu'à l'évaluation de l'état d'avancement des travaux de l'Association.

Dans son discours d'ouverture, M. Chaher Boulakhras a affirmé que « les travaux de l'Association ont connu un développement remarquable durant les derniers mois, ce qui serait un encouragement et une incitation pour redoubler d'efforts de tous les membres, pour travailler davantage à la réalisation de tous les engagements contenus dans le programme de travail de l'année 2021, malgré la circonstance exceptionnelle que nous vivons depuis plusieurs mois ». «La coopération avec les parties prenantes, le Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (ENTSO_E) et le Comité Maghrébine de l'Electricité (COMELEC), avance à grands pas », a ajouté M. Boulakhras.

Le PDG de Sonelgaz a indiqué que l’accord de révision de la mise à jour de la Convention de coopération et de non-divulgation des données (NDA), a été signé entre ENTSO_E et Med Tso. Cet accord prévoit le renforcement de la coopération, en particulier l'échange de données, de calculs et de modèles, ainsi que le développement d'un code intégré et cohérent pour le réseau méditerranéen, et d'autres efforts de développement communs.

Le même responsable a poursuivi : « Dans le cadre des relations de coopération avec le COMELEC, pour développer des initiatives efficaces dans la région du Maghreb notamment, en favorisant la mise en place d'une zone interconnectée d'échange électrique, une réunion des membres du Comité de Direction de COMELEC s'est tenue, le 23 novembre 2021, sous ma présidence en ma qualité de Président du COMELEC et de Med-Tso».

Il est à noter que plusieurs interventions de plusieurs membres sur les points inscrits à l'ordre du jour, ont eu lieu lors des travaux de cette Assemblée Générale.

M. Khaled NOUASRI nommé Président Directeur Générale de SPE


Le nouveau PDG de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a procédé, le 02 janvier 2022 à Alger, à l’installation de M. Khaled NOUASRI, au poste de Président Directeur Générale de la Société Algérienne de Production de l’Electricité SPE, succédant à M. Saber Lazhari....

INSTALLATION DE M.MOURAD ADJAL, NOUVEAU PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SONELGAZ


Le Ministre de l’énergie, M. Mohamed ARKAB, a procédé ce jeudi 30 décembre 2021, à l’installation de  M. Mourad ADjAL dans ses nouvelles fonctions de Président Directeur Général du Groupe Sonelgaz. La cérémonie d’installation a eu lieu au siège de Sonelgaz, en présence de hauts responsables du ministère de l’énergie, des cadres dirigeants de Sonelgaz et des médias national....