Actualités

Formation de cadres à haut potentiel

La 5ème édition prochainement lancée

La Direction exécutive du Capital Humain et du développement de l’organisation (DCH) en collaboration avec l’Institut de Formation en électricité et gaz (IFEG), s’apprête à lancer une nouvelle édition de la formation des cadres à haut potentiel. Entrant dans le cadre des dispositifs de préparation des cadres pour le pourvoi des emplois au niveau middle et top management, cette nouvelle action de formation est la cinquième du genre, après celles lancées en 2003, en 2008, en 2016 et en 2017. Cette cinquième session qui concernera 50 cadres, débutera au cours du 4ème trimestre 2021. Elle sera assurée par une école prestigieuse qui a été retenue pour cette action de formation sur la base d’un avis d’appel d’offres national.

Cette nouvelle session s’inscrit dans un contexte particulier pour Sonelgaz, caractérisé par l’adoption d’un nouveau plan Stratégique à l’Horizon 2035. Pour répondre aux axes stratégiques qui y sont tracés, Sonelgaz doit développer des compétences avérées et exploiter tous les potentiels, notamment dans les domaines de la digitalisation, du développement des ENR et dans le pilotage de la performance.

Pour constituer la liste des futurs candidats à cette formation, il a été demandé à chaque filiale d’identifier des cadres à intégrer dans le processus d’évaluation. L’opération évaluation/sélection des cadres a été finalisée par les spécialistes des centres de sélection de l’IFEG et les listes nominatives des cadres qui participeront à cette formation ont été arrêtées en concertation avec les sociétés à l’issue de la phase d’évaluation.

Les candidats présélectionnés par les sociétés pour participer au dispositif de sélection devaient répondre aux conditions suivantes : 

  • Avoir un profil universitaire (Ingéniorat, Licence ou Master 2) ;
  • Etre âgé de 40 ans maximum ;
  • Avoir une ancienneté minimum de six (06) ans ;
  • Etre proposé par la hiérarchie sur la base de la moyenne des évaluations annuelles des trois dernières années (2017-2018-2019) ;

Les objectifs généraux de cette formation visent à faire acquérir aux cadres à haut potentiel les outils, les méthodes et les démarches relatifs aux fondamentaux du management et à renforcer leurs capacités dans le but d’instaurer une dynamique forte et cohérente. En effet, et dans le cadre du plan Sonelgaz 2035, il est attendu une contribution significative des cadres aux processus de modernisation et d’amélioration continue des performances des sociétés du Groupe. La durée de cette formation est estimée à 75 jours. Elle sera dispensée en mode alterné, à raison d’une semaine par mois. Elle comportera des évaluations continues et une évaluation finale sanctionnant la présentation d’un projet professionnel de fin de cycle.

Il convient de rappeler enfin que 377 cadres à haut potentiel ont bénéficié de cette formation depuis son lancement en 2003. 

Lutte contre la pandémie engendrée par la Covid 19


En vertu de son engagement sociétal et citoyen, Sonelgaz a mis en œuvre nombre de mécanismes de solidarité visant à aider la société civile dans ses actions citoyennes et caritatives....

Formation de cadres à haut potentiel


La Direction exécutive du Capital Humain et du développement de l’organisation (DCH) en collaboration avec l’Institut de Formation en électricité et gaz (IFEG), s’apprête à lancer une nouvelle édition de la formation des cadres à haut potentiel....