Actualités

Visite du PDG de Sonelgaz dans la wilaya de Tizi Ouzou

Point sur les dégâts occasionnés par les incendies

Dans une visite effectuée le 19 aout 2021 dans la wilaya de Tizi Ouzou, le PDG du Groupe Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, en compagnie des autorités locales, du SG de la FNTIEG et des cadres dirigeants du Groupe, s’est enquis de la situation après les derniers incidents qu’a connus cette wilaya.

Dans sa première halte, la délégation s’est rendue à Beni Yenni, qui a enregistré des incendies ravageurs avec des pertes humaines et matérielles. Sur place, un point de situation a été présenté sur l’étendue des dégâts occasionnés par les incendies sur le réseau. Les équipes de SADEG et de GRTE, venus de plusieurs wilayas étaient à pied d’œuvre pour réparer les dégâts. Dans des discussions avec les agents en opération, des explications ont été fournies au PDG de Sonelgaz sur le déroulement des travaux empreints d’une solidarité exemplaire manifestée par les agents de Sonelgaz et dont le halo se faisait encore sentir sur les lieux.

Des habitants de la région, présents sur les lieux, ont exprimé leur reconnaissance aux agents de Sonelgaz qui n’ont ménagé aucun effort pour rétablir l’alimentation en énergie.

Le deuxième point visité était la centrale et le poste de transformation 60/30 kV de Souk El Djemaa dans la localité d’Ait Bou Henni. Ces ouvrages ont échappé aux incendies ravageurs contre lesquels les agents de Sonelgaz sur place ont lutté. Les incendies, selon les explications des responsables du GRTE sur place, ont engendré le déclenchement de la ligne suscitée et des lignes 220 kV Tizi-ouzou- El Kseur et la ligne 220 kV Bouira-Akbou.

Dans la commune d’AKBIL, la délégation a visité le chantier de réparation de câbles moyenne tension.

Aussi, une halte a été effectuée au Centre familial de vacances de l’Arbaa Nait Irathen relevant du FOSC. Encerclé par les feux, cet établissement a subi des dégâts importants. Des instructions ont été données sur place pour sa réhabilitation dans les meilleurs délais.    

A l’issue de cette visite, un regroupement avec les cadres de Sonelgaz a eu lieu au Centre de loisirs scientifiques à Tizi Ouzou.

Lors de cette rencontre, le bilan des dégâts engendrés par les feux de forêts a été présenté. Le bilan a notamment fait ressortir les coupures préventives et celles dues aux incendies qui ont touché plus de 362 000 clients à l’échelle nationale dans 68 communes. Environ 1 625 km de réseaux et 1 623 transformateurs électriques ont été endommagés. 70% de cette consistance a été enregistrée à Tizi Ouzou touchant 35 communes, plus de 306 000 abonnés, dont 35 000 abonnées ont été isolés par mesures préventives. Le volet Gaz a également été affecté par les incendies dans 39 communes de la wilaya affectant plus de 24 000 abonnés isolés par mesure préventive et occasionnant des dégâts au réseau, d’une longueur de 0,038 km et affectant 113 branchements. Pour remédier à cette situation, SADEG a mobilisé 27 équipes, 149 agents et 71 entreprises pour le volet électricité, et 40 équipes, 128 agents et 8 entreprises pour le volet gaz.

Lors de leurs interventions, le wali et le P/APW ont salué les efforts déployés par les travailleurs de Sonelgaz qui ont été d’une exemplarité remarquable. 

Dans son allocution, le PDG de Sonelgaz a tenu à faire valoir les efforts des travailleurs de Sonelgaz : « Nos personnels ont fait preuve de professionnalisme et d’un grand sens du devoir dans l’accomplissement de leurs tâches en dépit des circonstances difficiles. Leur détermination et leur engagement resteront gravés dans la mémoire de notre Groupe. Ils viennent aussi s’ajouter aux bilans des grandes réalisations des hommes et des femmes de Sonelgaz, tout au long de plus d’un demi-siècle d’exercice du service public. », a-t-il affirmé.

 « A l’heure où je vous parle, tous nos clients ont été rétablis grâce à la mobilisation de tous nos moyens. Plus de 150 équipes de nos filiales gestionnaires des réseaux (Sadeg, GRTE et GRTG) ont été déployées sur le terrain. Ils étaient plus de 400 agents, dont 98 sous-traitants qualifiés. », a-t-il ajouté, tout en annonçant que des médailles de reconnaissance seront décernées aux agents de Sonelgaz qui ont fait acte de bravoure et de courage.

Lutte contre la pandémie engendrée par la Covid 19


En vertu de son engagement sociétal et citoyen, Sonelgaz a mis en œuvre nombre de mécanismes de solidarité visant à aider la société civile dans ses actions citoyennes et caritatives....

Formation de cadres à haut potentiel


La Direction exécutive du Capital Humain et du développement de l’organisation (DCH) en collaboration avec l’Institut de Formation en électricité et gaz (IFEG), s’apprête à lancer une nouvelle édition de la formation des cadres à haut potentiel....