Actualités

Le PDG de Sonelgaz en visite en Mauritanie

Un protocole d'accord renforçant la coopération signé avec Somelec 

Le PDG de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, accompagné d'une délégation composée de M. Kamel Benfriha, PDG de NAFTAL ainsi que de cadres dirigeants des sociétés du Groupe Sonelgaz, a effectué les 26 et 27 juillet 2021 une visite de travail dans la capitale mauritanienne Nouakchott. Lors de cette visite, M. Boulakhras a, notamment, signé en compagnie de M. Cheikh Abdellah Bedda, PDG de la Société mauritanienne d'électricité (SOMELEC), un protocole d’accord visant le renforcement de la coopération entre les deux parties dans le domaine de l'énergie.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de Sonelgaz à l'horizon 2035, notamment dans son volet lié à investir des territoires créateurs de richesse à l’échelle continentale et régionale.

Dans son allocution, lue en cette occasion, M. Boulakhras a souligné l’importance que revêt cette opportunité « qui permettrait de renforcer les liens de partenariat et de coopération entre les deux pays » et a souligné la disponibilité de Sonelgaz à mettre les jalons d’une coopération bilatérale sur la base du principe gagnant-gagnant.

Il a, par ailleurs, évoqué les perspectives du Groupe à travers le plan stratégique « Sonelgaz 2035 », déclarant : «notre plan stratégique « Sonelgaz 2035 » vise à développer quelques activités de Sonelgaz à l’international, plus particulièrement les marchés méditerranéen et africain, et là où il y aura le plus fort potentiel de croissance. En effet, Sonelgaz va privilégier les partenariats stratégiques et profiter des compétences et des expertises développées sur le marché algérien, sur l’ensemble des maillons de la chaine de valeur électrique et gazière ». Le PDG de Sonelgaz a ajouté que Sonelgaz peut apporter beaucoup « en exploitant les compétences et l'expertise développées sur le marché algérien à tous les maillons de la chaine : production, transport et distribution d'énergie (électricité et gaz) ».

Boulakhras a également affirmé dans son intervention que « L'Algérie, à travers ses entreprises leaders dans le domaine de l'énergie, affirme sa volonté de mettre son expertise et son professionnalisme au service de ses frères des pays du Maghreb en général et de la Mauritanie en particulier. ». Il a ajouté : « notre espoir est grand de voir nos deux entreprises travailler ensemble pour le bien-être de nos concitoyens et le développement de nos deux pays. Le protocole d’accord que nous allons signer marquera historiquement cette volonté et nous conduira à des succès marquants ».

Lors de cette visite, des ateliers de travail et des B-to-B ont été tenus entre les spécialistes des sociétés dans l’objectif d’identifier des projets d’intérêts communs et de dégager des priorités. Ces dernières seront formalisées par la signature de contrats sur la base du principe gagnant-gagnant.

Par ailleurs, le PDG de Sonelgaz a rencontré le ministre mauritanien des transports avec lequel il a discuté des possibilités de coopération concernant l’extension du réseau de transport. Il s’est également rendu au siège de l'Union Nationale du Patronat Mauritanien, où il a présidé une réunion avec ses membres.

Appels d’offres pour la réalisation des projets de production de 3 000 MWc


Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara


Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....