Actualités

Visite du PDG de Sonelgaz dans La wilaya d'Adrar

 Inaugurations et lancement de projets pour l’amélioration de la qualité de service 

Le Président Directeur Général du Groupe Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras accompagné des autorités locales de la wilaya d’Adrar et des cadres dirigeants des sociétés du Groupe, a effectué les 17 et 18 juillet 2021 une visite de travail dans la wilaya d’Adrar. Lors de cette visite, la délégation a inauguré et inspecté les travaux d’ouvrages énergétiques à travers la wilaya et a procédé au lancement des travaux d’autres infrastructures qui permettront d’améliorer la qualité de service dans la région.

Dès la première halte de la visite, M. Boulakhras a donné le coup d'envoi de la réalisation d'une centrale électrique de type turbines à gaz d'une puissance totale de près de 40 MW dans la base de Reggane. Située à environ 60 km au sud de la centrale de Zaouiat Kounta, cette nouvelle centrale de production d’électricité sera constituée de deux groupes TG mobiles de 17 MW chacune.

Le PDG a affirmé que la centrale sera destinée à faire face à la demande croissante et urgente en énergie électrique de la localité, renforcer la sécurité de l’alimentation en énergie électrique et assurer la continuité et la qualité de service. Il a également souligné que ce projet est une preuve évidente des efforts déployés par les pouvoirs publics à travers Sonelgaz dans le développement du Sud. Les deux TG, transférés de la centrale de Zaouiat Kounta devraient être mis en service d’ici la fin août 2021.

Chaher Boulakhras a également procédé à l’inspection des travaux de normalisation du site de REGGANE en matière de transport d’électricité. Cette normalisation est passée par la phase installation de sectionneurs d’isolement, ensuite l’installation d’une 2ème Cabine Mobile 220/30kV -40 MVA et enfin la normalisation de REGGANE à 2*40MVA avec coupure de la ligne 220kV ZAOUIET KOUNTA –AOULEF.

Lors de sa visite, le PDG de Sonelgaz a également inspecté le projet de réalisation d’une ligne électrique de 60 kV, reliant Zaouiat Kounta et Fenoughil, actuellement en cours de déroulage.

Après les explications des responsables du projet sur le déroulement des travaux, M. Boulakhras a souligné la nécessité de respecter les délais de livraison, notant que l’engagement des autorités locales et leur implication dans le déroulement du projet constituent une opportunité pour la réalisation des projets des ouvrages énergétiques dans cette wilaya du sud, afin de répondre à la hausse de la demande en énergie électrique et à l'amélioration du service public.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite, M. Boulakhras a indiqué que les projets qui ont été mis en service, ainsi que ceux dont les travaux ont été lancés  dans cette wilaya s'inscrivent dans le cadre du programme d'amélioration progressive du service public, selon le programme établi par le Groupe en tant qu'entreprise  citoyenne qui se concentre sur sa mission principale consistant à fournir de l’énergie.

Aussi, le PDG de Sonelgaz a souligné que cette visite a pour objectif  de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux des projets énergétiques qui permettraient à Adrar de dépasser le problème des coupures électriques, ajoutant que cette dynamique et ces importants investissements, pour lesquels un budget

Visite du PDG de Sonelgaz dans La wilaya d'Adrar


Le Président Directeur Général du Groupe Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras accompagné des autorités locales de la wilaya d’Adrar et des cadres dirigeants des sociétés du Groupe, a effectué les 17 et 18 juillet 2021 une visite de travail dans la wilaya d’Adrar....

Gouvernance des entreprises publiques économiques: Sonelgaz présente son experience


Au cours de sa participation, le 12 juillet 2021, aux travaux d’un séminaire organisé par le Conseil National Economique, Social et Environnemental (CNESE) à l’école d’Hôtellerie et de restauration à Ain El-Beniane, le PDG de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras a présenté l’expérience de Sonelgaz, en matière de gouvernance et gestion....