Actualités

Célébration de la journée africaine contre la corruption

L’Ethique au cœur de nos engagements

La 5e édition de la journée africaine contre la corruption a été célébrée le 11 juillet 2021 au Centre international des Conférences (CIC) par une journée d’études sous le thème de : «Promotion de l’intégrité dans le secteur économique», organisée par l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC), en partenariat avec Sonelgaz. Etaient Présents à cet évènement, au côté du président de l’ONPLC, M.Chaher Boulakhras, PDG de Sonelgaz, de hauts cadres d’entreprises du secteur économique public et privé, des représentants du corps diplomatique des pays africains, d’organisations internationales représentées en Algérie, des organismes de contrôle et consultatifs nationaux, des représentants de la société civile, ainsi que des experts et des enseignants universitaires.

Dans son discours, lu en cette occasion, le PDG de Sonelgaz a exprimé l’importance qu’accorde le Groupe Sonelgaz au thème traité ainsi que son engagement dans cette voie. Aussi, il a passé en revue les mesures prises par Sonelgaz dans ce sens, notamment sur les plans réglementaire, organisationnel et en adoptant un code d’éthique pour les sociétés du Groupe. « Ces démarches visent à assurer une prévention effective des pratiques contraires à l’éthique des affaires et pénalement répréhensibles en vue de prévenir et de détecter les faits de corruption, de trafic d’influence, de concussion, de prise illégale d’intérêt, de détournement de fonds publics et de favoritisme. », a-t-il affirmé.

En outre, il a évoqué l’histoire de Sonelgaz et la mission de service public qu’il assure pour les citoyens et l’économie du pays, estimant que « ce service public est le socle identitaire qui a fondé toutes nos valeurs et a façonné le comportement de plusieurs générations d’électriciens et de gaziers dont le sens élevé du service public a permis le développement de Sonelgaz et a assuré sa présence partout dans l’immensité du territoire national. ». Il a ajouté que « les mécanismes de reproduction de nos principes d’éthique et de nos valeurs de service public sont des défis de tous les jours pour que Sonelgaz demeure « un joyau de la république » fort de ses performances collectives, fort de sa culture et fort de sa responsabilité sociétale. ». 

Evoquant la vision future du groupe, il a estimé que son ambition, notamment à l’international, « exige des valeurs fortes, une identité affirmée et une éthique rigoureuse ».

Par ailleurs, les communications présentées durant cette journée ont porté sur le renforcement de la lutte contre la corruption et ont rappelé les lois y afférentes.

Dans sa présentation, M. Brahim Bounah, ancien Président du Comité d’éthique de Sonelgaz et actuellement Conseiller juridique du PDG du Groupe, a insisté sur l’éthique au sein des sociétés du Groupe Sonelgaz. Il a notamment a retracé les efforts de Sonelgaz dans la lutte contre la corruption et a fait part, notamment, de l’adoption d’un code d’éthique et de l’élaboration d’un questionnaire sur l’état des lieux de l’éthique au sein de Sonelgaz pour évaluer l’état des connaissances des valeurs et des pratiques éthiques. Ce questionnaire, selon lui, se trouve en phase d’exploitation et les résultats seront connus au troisième trimestre 2021.

Le débat qui a suivi les communications, a porté sur plusieurs aspects de la lutte contre la corruption, entre autres : l’absence de textes d’application des lois promulguées ainsi que le manque de clarté dans les textes existants, la difficulté à appliquer ces lois sur le terrain, le rôle de la société civile, l’éthique des personnes qui échappe à la réglementation et aux instructions, la nécessité du contrôle populaire et la responsabilité concernant l’argent public.

Il convient de noter que cette journée, célébrée depuis 2017, fait suite à l’adoption par les dirigeants des Etats africains de la convention de l’Union africaine (UA) de prévention et de lutte contre la corruption, le 11 juillet 2003.

Visite du PDG de Sonelgaz dans La wilaya d'Adrar


Le Président Directeur Général du Groupe Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras accompagné des autorités locales de la wilaya d’Adrar et des cadres dirigeants des sociétés du Groupe, a effectué les 17 et 18 juillet 2021 une visite de travail dans la wilaya d’Adrar....

Gouvernance des entreprises publiques économiques: Sonelgaz présente son experience


Au cours de sa participation, le 12 juillet 2021, aux travaux d’un séminaire organisé par le Conseil National Economique, Social et Environnemental (CNESE) à l’école d’Hôtellerie et de restauration à Ain El-Beniane, le PDG de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras a présenté l’expérience de Sonelgaz, en matière de gouvernance et gestion....