Actualités

Salon international des énergies renouvelables, énergies propres et du développement durable (ERA 2021)

Participation de douze filiales du Groupe Sonelgaz

La 11ème édition du Salon international des énergies renouvelables, énergies propres et du développement durable (ERA 2021) a été organisée au Centre des conventions d’Oran (CCO) du 24 au 26 mai 2021, après une année d’absence en raison de la crise sanitaire, due à la Covid-19. L’évènement a été inauguré par M. Chaher Boulekhras, Président Directeur Général de Sonelgaz, en présence du wali d’Oran,  de M.Toufik Hekkar,  PDG de Sonatrach, de l’ambassadeur du Canada en Algérie et du consul général de France à Oran. L’édition de cette année a vu la participation de douze sociétés du Groupe Sonelgaz, en l’occurrence la Holding Sonelgaz, SKTM, CEEG, ELIT, IFEG, INERGA, KAHRAKIB, KAHRIF, MEI, SADEG, TRANSMEX et l’AMC.

 

Cinquante entreprises algériennes publiques et privées ont pris part à cette rencontre professionnelle qui constitue un carrefour d’échanges pour les intervenants dans le domaine des ENR (jeunes promoteurs, chercheurs et universitaires). On y trouve les Groupes Sonelgaz et Sonatrach et leurs filiales ainsi que d’autres acteurs dans le domaine des énergies renouvelables, entre autres  : l’Aprue, le Cder, le Baosem, etc.

La délégation a visité les stands d’exposition où des explications ont été données à chaque halte par les exposants sur leurs activités, leurs perspectives, leurs ambitions ainsi que les contraintes auxquelles ils font face sur le terrain. 

Dans son discours d’ouverture, le PDG de Sonelgaz a estimé que la mise en œuvre du programme national des ENR permettra la mise en place d’une industrie énergétique renouvelable nationale. Pour cela, a-t-il souligné, le rôle de Sonelgaz sera capital au vu de l’expérience des sociétés du Groupe dans ce domaine en termes d’exploitation des centrales, la conception, la réalisation et l’exploitation des ouvrages des  énergies renouvelables ainsi que la formation des travailleurs dans ce domaine. Par ailleurs, il a insisté sur le rôle majeur de Sonelgaz dans la gestion de l’électricité qui sera produite à partir des énergies renouvelables, étant donné qu’elle est l’exploitant du système électrique et l’exploitant des réseaux de transport et de distribution. Evoquant le financement des projets des ENR, M. Boulakhras a souligné la possibilité de bénéficier de l’expérience de SKE (société de production dont les actions sont détenues par Sonelgaz et Sonatrach) en termes de l’assemblage de dossiers multilatéraux d’investissements en matière de financement. En outre, M. Boulakhras a évoqué la nécessité de revoir  le modèle de consommation de l’énergie affirmant : « nous avons besoins de repenser le modèle de consommation comme le modèle de production. L’efficacité énergétique est une seconde énergie ! Pour cela, il est temps de rationaliser notre consommation en dirigeant nos habitudes vers plus de sobriété ».  

Lors de cet événement, plusieurs communications  ont  été  présentées   par des experts et autres  intervenants dans le domaine des énergies renouvelables. Du côté de Sonelgaz, nous enregistrons trois communications sur les thématiques : Réalisations de SKTM dans le domaine des Energies renouvelables, Efficacité énergétique et Economies d’énergie ainsi que Electricité au cœur de la transition énergétique.