Actualités

Préparation de l’élaboration du système MRV des gaz à effet de serre de Sonelgaz

Atelier de formation au profit des cadres HSE du Groupe Sonelgaz

Un atelier de formation s’est tenu les 18 et 19 mai 2021 à l’hôtel Ferdi Lilly à Ben Aknoun organisé par le Ministère de l’Energie et des Mines avec l’appui de la GIZ (Agence publique de coopération internationale allemande) dans le cadre de la mise en œuvre du projet de coopération ClimGov. Le projet ClimGov de la GIZ vise le renforcement de la gouvernance climatique pour la mise en œuvre des objectifs de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) de l’Algérie dans le cadre de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Cette formation est organisée au profit des cadres HSE des sociétés du Groupe Sonelgaz concernées par les émissions des gaz à effet de serre, afin de renforcer leurs capacités à la prise en charge de la problématique des changements climatiques en Algérie. La formation a été assurée par deux experts auxquels a fait appel la GIZ, en l’occurrence : les Professeurs Menouer Boughedaoui, spécialisé en pollution atmosphérique de l’université de Blida et Mahi Tabet Aoul, expert spécialisé en climat et environnement. 

Cette formation répond à un besoin de mise à niveau en matière de connaissances environnementales, en particulier sur les changements climatiques des cadres HSE du Groupe Sonelgaz et à la nécessité de développer un système de Mesure, Reporting (Notification) et Vérification (MRV) des émissions des gaz à effet de serre et des actions de réduction de ses émissions.    

La formation a impliqué aussi les chargés de l’optimisation des process de production des unités (centrales) et l’équipe de rédaction du volet environnement du cahier des charges du logiciel « Scope S.S.E ». Elle s’est déroulée à la suite d’un rapport d’état des lieux déjà élaboré, relatif aux expériences de Mesure et Reporting des émissions des gaz à effet de serre (GES) des filiales de Sonelgaz, assurant le transport et la distribution du gaz naturel et la production d’électricité. Le rapport a permis d’identifier les expériences en matière de mesure et de reporting des GES ainsi que les projets d’action de réduction des émissions déjà mis en œuvre ou en cours ou planifiés par les filiales du Groupe Sonelgaz consultées (Holding/DSE, SADEG, GRTG, GRTE, SPE, SKE, et SKTM). Les consultations ont permis également d’identifier certains besoins en renforcement des capacités pour assurer l’élaboration et la mise en œuvre d’un système MRV pour le Groupe Sonelgaz.

Il convient de noter qu’un autre atelier sur la stratégie d’atténuation des émissions des GES a été organisé au début du mois de mai 2021. D’autres ateliers sont prévus, dont un atelier technique de 4 jours qui sera organisé du 14 au 17 juin 2021 avec la participation des cadres HSE de tout le secteur de l’Energie y compris Sonelgaz.

Ces actions entrent dans le cadre de la mise en œuvre de la CDN de l’Algérie prévue entre 2021 et 2030, d’où le besoin de l’Algérie d’améliorer son dispositif de gouvernance climatique aux plans institutionnels et réglementaires en assurant une plus grande efficacité en matière de coordination sectorielle et intersectorielle. Pour rappel, l’Algérie s’est engagée pour la réduction des GES de 7% avec ses propres moyens.

Le projet ClimGov vise le renforcement des capacités institutionnelles et règlementaires, de mesure et de reporting pour assurer la transparence au niveau international des engagements de l’Algérie durant la mise en œuvre des objectifs d’atténuation de la CDN - Algérie.

Le secteur de l’énergie est un secteur pilote qui reçoit le soutien du projet de coopération pour développer le système MRV afin de contribuer au nouveau cadre de transparence renforcée de l’Accord de Paris sur le climat, signé et ratifié par l’Algérie en Octobre 2016.