Pour plus de coordination entre les acteurs de la fonction
La Direction Centrale Santé, Sécurité et Environnement (DSSE) a organisé le 04 Mai 2021 à la salle des Conférences du Centre de formation de Ben Aknoun (CBA) le regroupement trimestriel HSE Sonelgaz sous la supervision du docteur M'hamed CHERTOUH, directeur central, santé, sécurité et environnement de Sonelgaz. Durant cette rencontre la DHSE a présenté le Tableau de bord HSE consolidé du Groupe Sonelgaz pour le 1ème trimestre 2021.
Ce document a fait part, notamment, de l’enregistrement de 189 accidents de travail dont quatre mortels durant cette période. Il a également fait part des activités HSE en terme de réunions CPHS Unité et Entreprise.
Aussi, une communication a été présentée sur le projet de LOGICIEL de monitorage de la santé, sécurité et environnement intitulé « Scope S.S.E » qui consiste en une solution pour l’automatisation des processus de gestion des problématiques liées à la santé et sécurité au travail ainsi qu’à l’environnement. Ce projet qui sera mené en collaboration avec ELIT est à la phase élaboration du cahier des charges pour lequel la contribution des présents a été sollicitée.
Par ailleurs, la rencontre a permis notamment un échange entre les différents acteurs de la sécurité et de l’environnement, et a constitué une occasion pour discuter de la nécessité d’une collaboration plus performante pour une harmonisation des pratiques en matière de prévention des accidents de travail, de la conformité réglementaire et de la protection de l’environnement.
Durant le débat, les intervenants des différentes sociétés ont relaté leurs expériences sur le terrain et ont évoqué la problématique de la gestion des déchets, de la nécessité de la gestion des déchets de même que la nécessité d’adopter une organisation plus performante pour la fonction.
Durant le débat les présents ont été invités au respect des délais dans la transmission du tableau de bord trimestriel à la DSSE, de donner des informations sur le volet environnement, à fournir une description complète des circonstances des accidents graves et incidents, de donner des informations sur les mesures de prévention ainsi que des précisions sur la répartition des accidents par nature. Ce regroupement, a également constitué une occasion pour renforcer les capacités des cadres HSE par la formation et la sensibilisation, en vue de partager et de discuter les thématiques spécifiques HSE.
Dans ce cadre, un expert de la GIZ (une société publique allemande prestataire de services de coopération internationale pour le développement durable) a été présentée une communication en présence de représentants des ministères de l’Energie et des mines et de l’environnement et de la Task Force du secteur de l’énergie du projet CLIM.GOV, dont Sonelgaz est membre. Cette communication sur le thème des émissions des Gaz à Effet de Serre en référence au rapport de la GIZ sur : « État des lieux des expériences de mesures et de reporting, et état des actions d’atténuation du secteur de l’énergie en Algérie », constitue une formation pour la task force suscitée. Dans ce sillage, deux ateliers de formation seront prochainement animé par la GIZ à l’égard des cadres HSE de Sonelgaz.