Actualités

Visite dans la wilaya de Béchar

Inspection de projets et regroupement régional sud-ouest sur « Sonelgaz 2035 » 

Une visite de travail et d’inspection a été effectuée dans la wilaya de Béchar, le 27 avril 2021 par M. Mohamed Arkab, ministre de l’énergie et des mines et M. Chaher Boulakhras, PDG de Sonelgaz, accompagnés par les autorités locales, le SG de la FNTIEG et des cadres dirigeants de sociétés du Groupe Sonelgaz.

La délégation s’est d’abord rendue dans la localité de Lahmer, au nord de la ville de Béchar, où elle a visité un poste de transformation électrique 60/30 kV. Le lancement des travaux de ce chantier a été effectuée le 25 avril 2021 et sa mise en service est prévue dans 12 mois. L’ouvrage aura un impact sur la région en permettant le renforcement et la sécurisation de l’alimentation en énergie électrique de la localité et de ses environs, l’amélioration de la qualité de service dans la wilaya de Béchar ainsi que la création de postes d’emploi. 

Aussi, la délégation s’est rendue dans la localité de Nif Rha (zone d’ombre) où elle a supervisé la mise en service de 46 branchements au profit des habitants de la localité afin d’améliorer leur vie quotidienne.

Clôture des regroupements de vulgarisation du plan «Sonelgaz 2035»

La série des regroupements régionaux visant à vulgariser le plan stratégique « Sonelgaz 2035 » a été clôturée par le regroupement de Béchar qui s’est tenu dans l’auditorium de l’université Mohamed Tahri. 
Cette rencontre qui a réuni les cadres des wilayas du sud –ouest a pour objectif d’expliquer le plan « Sonelgaz 2035 », les raisons de son élaboration, son contenu ainsi que les objectifs qu’il vise d’atteindre à terme. 

Dans son discours, M. Boulakhras a appelé les travailleurs de Sonelgaz à apporter leur contribution pour la réussite de cette nouvelle stratégie, considérant que sans leur apport Sonelgaz ne pourra atteindre les objectifs fixés. Etant moteur de la croissance socio-économique du pays, Sonelgaz doit faire face au développement dans tous les secteurs et de ce fait à une croissance de la demande en énergie. « C’est pourquoi, nous devons nous munir d’une boussole, d’une stratégie pour construire une vision nous permettant d’appréhender avec sérénité notre avenir à moyen et long terme. Cela nous permettra de nous relever, de devenir plus fort et plus résilient.

Dans son discours, M. Mohammed Arkab a indiqué que : « le Groupe Sonelgaz s’est engagé dans un processus de modernisation en adoptant une nouvelle stratégie lui permettant d’évoluer vers un nouveau style de gouvernance et de gestion basé sur ses missions et ses valeurs historiques ». Il a ajouté que : « Ce nouveau type de gouvernance protège les droits et les intérêts de l’entreprise et des travailleurs, ainsi que les clients de Sonelgaz et les droits de l’Etat qui est l’unique propriétaire et actionnaire de cette société ». Aussi, M. Arkab a indiqué que la finalité de ces transformations et modernisation dans lesquelles Sonelgaz s’est engagée est de créer de la richesse et de la valeur ajoutée.

Durant cette rencontre, des présentations ont été faites par le Conseiller du PDG de Sonelgaz sur : «la vision stratégique de Sonelgaz horizon 2035 » et par la Directrice du Capital Humain de du développement de l’organisation sur «la restructuration du Groupe Sonelgaz ». 

Dans son intervention qui a suivi les présentations, le PDG de Sonelgaz a, après avoir rendu hommage aux travailleurs qui ont su assurer la continuité de service pendant la crise sanitaire durant l’année dernière, expliqué dans le détail les grandes lignes du nouveau plan. Il dira aux travailleurs notamment que l’emploi sera préservé ainsi que les acquis socio-professionnels. De même, il indiquera que ce plan permettra de « reconstituer la relation avec le travail ».

Pour sa part, M. Achour Telli a, dans son intervention, exprimé l’importance de l’adhésion des travailleurs de Sonelgaz au nouveau plan stratégique qui, dira-t-il : « sera dans l’intérêt du Groupe et des travailleurs ».

Regroupement HSE du 1er trimestre 2021


La Direction Centrale Santé, Sécurité et Environnement (DSSE) a organisé le 04 Mai 2021 à la salle des Conférences du Centre de formation de Ben Aknoun (CBA) le regroupement trimestriel HSE Sonelgaz sous la supervision du docteur M'hamed CHERTOUH...

Journée internationale des travailleurs


A l’occasion du 1er mai, journée internationale des travailleurs, Sonelgaz a organisé  une cérémonie en l’honneur des travailleurs et des retraités des sociétés du Groupe.   Des médailles de mérite ont été décernées, à cette occasion, à des travailleurs et des cadeaux symboliques offerts à des retraités de Sonelgaz....