Actualités

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail à M’sila

La Société MEI au cœur de cette visite 

Le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Chaher BOULAKHRAS, a effectué, lundi 12 Avril 2021, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de M’sila où il a inauguré d’importants projets destinés au renforcement du réseau électrique et gazier. Cette visite a notamment été marquée par le lancement d’un projet, par MEI, pour la réalisation d’une nouvelle fonderie de précision. 

A l’entame de cette visite, le PDG de Sonelgaz, M. BOULAKHRAS, qui était accompagné du Wali de M’sila et d’une importante délégation, a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation du nouveaux siège de la concession de distribution de M’sila et celui de la société de transport et de manutention exceptionnels (Transmex Spa). Le PDG de Sonelgaz a insisté sur l’exécution et le respect des délais de réalisation de ces projets. 

La délégation a aussi procédé à l’inauguration du nouveau siège de district gaz situé à la cité vieille Séville, relevant du GRTG. 
Le PDG de Sonelgaz a procédé également à la mise en service d’un départ 30 kV à partir du poste M’sila ville 2 et d’un poste source 60/30 kV dans la zone industrielle de M’sila. 

Des explications concernant le développement du réseau de transport de l’électricité ont été données. Pour la consistance du réseau, une puissance de 1910 MVA sur une langueur de 1527 Km est prévue pour être réalisée à l’horizon 2030.
Ces ouvrages vont permettre le renforcement de la sécurité d’alimentation en énergie électrique au niveau de toute la wilaya de M’sila.
Il convient de noter que le taux de couverture en énergie électrique et gazière dans cette wilaya atteint, respectivement, les 97,23% et 62%.
La délégation s’est ensuite dirigée vers le complexe de production de ME. Une attention particulière a été donnée par le PDG de Sonelgaz, au projet de réalisation d’une fonderie de précision destinée à la fabrication des ailettes pour turbines à gaz par la technique EQUIAXE avec une capacité de production d’une moyenne de 10 jeux par mois.

Le PDG de Sonelgaz a souligné, lors d’une rencontre avec les responsables de la Société MEI, que cette dernière fait partie des priorités du Groupe Sonelgaz et que ‘’la nouvelle stratégie de Sonelgaz s’inscrit désormais dans une approche qui permettra à MEI de se positionner comme une société d’envergure nationale et internationale’’.

Il a exprimé, à l’occasion, que MEI est placé au centre de la nouvelle stratégie de Sonelgaz ‘’MEI est une entreprise rentable dans les services, l’investissement et dans l’industrie’’.

M. BOULAKHRAS a annoncé que MEI se prépare pour l’exportation vers la Hongrie pour le compte de GE, de la première pièce de type ‘’Kit Nozzle FRAM 9000E du groupe 009’’ fabriquée en Algérie.

En marge de cette visite, et dans le cadre des actions de Sonelgaz en tant qu’entreprise responsable et citoyenne, une cérémonie de remise d’un Bus a été organisée au niveau du siège de la Wilaya au profit des enfants de l’Association pour l’Innovation et la Création Scientifique de la Wilaya de M’sila. 

Ce Bus sera transformé en un atelier mobile qui sera dédié à l’exposition des projets innovants et sillonnera les zones d’ombre à la recherche des jeunes enfants prodiges, au sein des écoles primaires de la wilaya de M’sila.