Actualités

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail dans la Wilaya de Ouargla

Pour le développement durable des régions du sud  

Le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Chaher BOULAKHRAS, a effectué, dimanche 18 Avril 2021, un déplacement dans la wilaya de Ouargla, où il a inspecté un certain nombre d’ouvrages énergétiques et projets de développements en cours de réalisation, au niveau de différentes zones de cette wilaya.

En présence du Wali de Ouargla et d’une délégation composée de cadres dirigeants du Groupe Sonelgaz et responsables des autorités locales, cette visite a été entamée par l’unité de production des panneaux photovoltaïques dans la commune de Ouargla. Un poste de livraison d’une capacité de 2x630 kVA a été mis en service pour le raccordement de cette unité en énergie électrique.

La délégation a ensuite visité une unité dans la zone industrielle Hassi Ben Abdallah, relevant de la SARL GK Power, spécialisée dans la fabrication de postes transformateurs électriques HTA/BT. Le Directeur de cette unité a présenté ses capacités dans la production de ces équipements et la satisfaction des besoins exprimés par les différentes structures de Sonelgaz, en proposant un produit de qualité dans des délais très courts.

Le périmètre agricole relevant de la SARL Green Sud dans la commune d’Ankoussa s’est avéré extrêmement important (une surface de plus de 590 hectares). La problématique du raccordement de ces périmètres agricoles au réseau d’électricité a été au centre d’une entrevue entre le PDG de Sonelgaz, le Wali d’Ouargla et les investisseurs agricoles, compte tenu de la valeur de l’investissement réalisé dans cette exploitation.     

Aussi, M. BOULAKHRAS a inspecté le poste électrique 220/60 kV situé à Ouargla-Est et a procédé à la mise en service d’une travée de 220 kV pour l’amélioration de la qualité de service. Cet important ouvrage permettra le renforcement de la sécurité d’alimentation en énergie électrique et l’amélioration de la qualité et la continuité de service, mais aussi de répondre à l’évolution de la demande en énergie électrique dans toute la région.

Lors de son inspection du projet de la nouvelle centrale électrique de Hassi Messaoud «HMN3», le PDG de Sonelgaz a noté avec satisfaction que le taux d’avancement des travaux est de presque 100%. Le constructeur s’est engagé à mobiliser son personnel pour lever toutes les réserves restantes après la finalisation des bacs. 
L’accent a été mise, en cette occasion, sur les opérations de maintenance réalisées par une équipe de techniciens de la Société Algérienne de Production de l’Electricité «SPE».     

D’une puissance de 660.94 MW, la nouvelle centrale HMN3 a été réalisée dans le cadre du programme d’urgence des 4000 MW. Elle est destinée pour faire face à la demande d’énergie résultante du développement du pôle pétrolier et parapétrolier de Hassi Messaoud, et plus particulièrement au renforcement de la sécurité de l’alimentation de la région en énergie électrique.

Regroupement régional Sud-Est

Un regroupement avec les cadres des sociétés du Groupe Sonelgaz de la région sud-est a été organisé à l’université Kasdi MERBAH d’Ouargla. L’objectif de cette rencontre était de présenter le plan stratégique Sonelgaz 2035 et la nouvelle restructuration du Groupe.

Le Président Directeur Général de Sonelgaz a, dans ce cadre, souligné l’importance de la phase de déploiement de ce projet, sa mise en œuvre et son impact sur la vision de Sonelgaz à l’horizon 2035.
M. BOULAKHRAS a, dans ce sillage, qualifié ce regroupement comme un événement de grande importance compte tenu du statut stratégique de la région d’Ouargla dans les activités du Groupe Sonelgaz.

Il a ainsi indiqué que la nouvelle vision de Sonelgaz repose sur son capital humain et son développement pour bâtir l’avenir à moyen et long terme. 
Revenant sur la situation de l’année précédente, le PDG de Sonelgaz a exprimé ses reconnaissances à tous les travailleurs du Groupe pour leur résilience et les efforts consentis malgré le contexte «particulier» induit par la pandémie de la COVID-19.

Regroupement HSE du 1er trimestre 2021


La Direction Centrale Santé, Sécurité et Environnement (DSSE) a organisé le 04 Mai 2021 à la salle des Conférences du Centre de formation de Ben Aknoun (CBA) le regroupement trimestriel HSE Sonelgaz sous la supervision du docteur M'hamed CHERTOUH...

Journée internationale des travailleurs


A l’occasion du 1er mai, journée internationale des travailleurs, Sonelgaz a organisé  une cérémonie en l’honneur des travailleurs et des retraités des sociétés du Groupe.   Des médailles de mérite ont été décernées, à cette occasion, à des travailleurs et des cadeaux symboliques offerts à des retraités de Sonelgaz....