Actualités

Quinzième Assemblée Générale de l’Union Arabe de l’Electricité( UAE)

Le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, a intervenu  lors de la Quinzième Assemblée Générale de l’Union Arabe de l’Electricité( UAE) qui s’est déroulée le  mercredi 17 février en mode Visioconférence.

Lors de son allocution, le premier responsable de Sonelgaz a rappelé la crise économique majeure due à la pandémie de la COVID19 qu’a connu le monde entier, avec ses répercussions en cascade qui ont touché toutes les sphères économiques, notamment énergétique.

Il a également souligné la nécessité de renforcer les systèmes électriques propres à chaque pays, afin de garantir les capacités de transfert et mettre en place une stratégie et un plan de développement visant le commerce de l’énergie entre les pays arabes à moyen et long terme, en développant des interconnexions électriques entre les pays de chaque région
A ce titre, il a expliqué que ces échanges encouragent à mieux exploiter les excédents de capacités de production de certains pays afin d’éviter à d’autres pays, déficitaires, de consentir de lourds investissements en ouvrages énergétiques très capitalistiques.

Enfin, il a mis l’accent sur le rôle du commerce régional comme moyen de faire évoluer le mix énergétique au profit des énergies renouvelables et du gaz naturel, ce qui favoriserait la transition énergétique des pays de la région avec, à la clé, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une dégradation moindre de l’environnement dont les effets sur le capital humain et les systèmes nationaux de santé sont délétères.

En marge de cette assemblée, le président Directeur Général de Sonelgaz a animé un point presse durant lequel il a répondu aux questions des journalistes sur diverses thématiques, notamment sur le rôle de Sonelgaz en tant qu’acteur énergétique au niveau régional et continental, les créances détenues auprès des clients, et les actions menées pour l’alimentations des zones d’ombre en énergie électrique et gazière.