Actualités

Rencontre Sonelgaz - Micro entreprises

Pour une prise en charge effective et incitative des micros entreprises

Une rencontre entre Sonelgaz et des Micro entreprises a eu lieu, le 22 Octobre 2020, au Centre de formation de Ben Aknoun (CBA). Elle s’est déroulée en présence du Ministre de l’Energie, du Ministre délégué chargé des micro-entreprises, du représentant du ministre de la transition énergétique et des énergies renouvelables ,du Ministre délégué chargé des Start-ups, du DG de l’ Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), du représentant de la BNA, du PDG et des cadres dirigeants de Sonelgaz , du président de l’autorité de régulation du secteur de l’énergie et du SG de la FNTIEG.

La rencontre a débuté par l’inauguration d’une d’exposition de micro-entreprises, créées dans le cadre de l’ANSEJ, et activant dans le domaine de l’énergie.

A chaque halte au niveau des stands, la délégation a eu à échanger avec les jeunes entrepreneurs notamment sur les difficultés rencontrées à pouvoir disposer d’un plan de charge auprès des filiales de Sonelgaz et ce en raison du manque d’expérience dans les différents domaines de l’électricité et du gaz . Suite à quoi, les Ministres et le PDG de Sonelgaz ont tenu à les rassurer que leurs préoccupations légitimes seront prises en charge et ceci dans les plus brefs délais.

Dans son allocution, M. Chaher BOULAKHRAS a tenu d’abord à rappeler la politique prônée par l’Etat consistant à favoriser l’intégration nationale et que Sonelgaz ne ménagera aucun effort pour une mise en œuvre la plus large possible. Il a, aussi, mis en exergue la relation des filiales avec ces entreprises dans l’externalisation de la réalisation des réseaux électriques et gaziers, ainsi que leur contribution durant les moments de crise. « Et c’est grâce à ces entreprises que la société de distribution répond aujourd’hui aux demandes de raccordement de la clientèle nouvelle (le portefeuille RCN), aux travaux à prestations remboursables (le TPR), la reprise des incidents, les augmentations de puissance…etc. », a-t-il affirmé.

« C’est grâce aussi, à ces entreprises que le taux d’alimentation des différentes régions du pays en gaz naturel à atteint le taux appréciable des 62% et celui de l’électricité à 98%, sans oublier les nouveaux chalenges liés au raccordement des zones d’ombre, des périmètres agricoles, des grands pôles urbains et des zones d’activités, qu’il faudrait relever avec le soutien indéfectibles de ces mêmes entreprises», a-t-il ajouté.

Il a fait part d’une adaptation de la réglementation des marchés applicable aux sociétés du Groupe Sonelgaz de sorte à accompagner particulièrement cette catégorie d’entreprises. Cette adaptation consiste en la mise en place de mesures spécifiques et incitatives, leur permettant d’arracher des parts de marché, dans un environnement concurrentiel.
M. Abdelmadjid Attar a, dans son intervention, évoqué la place des PMI/PME dans l’économie et l’intégration nationales. Il a, dans son intervention, appelé à privilégier la sous-traitance avec ces entreprises au-delà des 20 % que suggère la réglementation des marchés, récemment réadaptée par Sonelgaz ainsi qu’à la création de groupement d’entreprises par ces micros entreprises.

Dans l’intervalle des interventions, une cérémonie de remise des diplômes d’honneur aux membres de l’équipe SPE dépêchée dans une mission de maintenance en Libye a eu lieu sous une avalanche d’applaudissements.
La communication, présentée par le Superviseur Général du Pôle de Production et du Développement Industrielle (PPDI) de Sonelgaz, a fait part de la démarche Stratégique engagée par Sonelgaz concernant, notamment, le développement des filières renouvelables, la stratégie d’Intégration Industrielle (Création en partenariat national et international, d’entreprises spécialisées dans les domaines d’activités) ainsi que le déploiement à l’International pour l’exportation des Biens et des Services.

Aussi, un aperçu sur le potentiel d’intégration nationale des filiales de Sonelgaz a été exposé et faisant référence aux différents programmes d’électrification et de distribution du gaz par canalisations réalisés à ce jour. Il a été rappelé pour la circonstance que plus de 2 236 petites entreprises Sous-traitantes de la Distribution ont été créées durant la période janvier 2017 - août 2020 ainsi que toutes les mesures prises par Sonelgaz pour leur accompagnement.

Dans son intervention le DG de l’ANSEJ a tenu à apporter des éclaircissements quant à la nouvelle stratégie pour la promotion de la micro entreprise, basée désormais, selon lui, sur une approche purement économique. Celle-ci dira-t-il, s’appuie essentiellement sur la redynamisation et la modernisation du dispositif de l’ANSEJ ainsi que la mise en place d’un écosystème d’appui à la promotion de la micro-entreprise. Cette nouvelle stratégie compte, entre autres, une identification des opportunités d’investissement dans le secteur de l’énergie.

Le débat qui a suivi a porté sur l’accompagnement par le Groupe Sonelgaz du développement des micro-entreprises. A ce titre, une Convention-Cadre entre Sonelgaz et l’ANSEJ a été signée à cette occasion marquant ainsi l’engagement de Sonelgaz, dans le sillage.

A noter enfin, que le PDG de SADEG a invité les petites entreprises présentes à participer à l’appel d’offre pour la pré qualification qui sera incessamment lancée.