Actualités

Visite du ministre de l’énergie dans la wilaya d’Alger

Inauguration et lancement des travaux d’infrastructures énergétiques

Accompagné d’une délégation composée des autorités locales de la wilaya d’Alger, du PDG et de cadres dirigeants de Sonelgaz, le Ministre de l’Energie a conduit, le lundi 17 août 2020, une visite de travail dans la wilaya d’Alger. Des infrastructures énergétiques ont été inaugurées et le coup d’envoi du lancement des travaux d’un gazoduc a été donné.

Cette visite a été entamée avec l’inauguration d’un poste blindé 220/60 kV à Bab Ezzouar (appelé El Hamiz), où a eu également lieu des présentations sur la situation des programmes de développement de l’électricité et du gaz au niveau de la wilaya d’Alger ainsi qu’un tableau du secteur du transport de l’électricité et de celui du transport gaz dans la wilaya. Un deuxième poste blindé 220/60 kV a été inauguré à Dély Brahim et le coup d’envoi du lancement des travaux de construction du Gazoduc 28’’ Zéralda –Bouzaréah a été donné.

Dans sa présentation, le Directeur de l’Energie de la wilaya d’Alger a brossé le tableau du secteur dans la wilaya. Il a ainsi fait part d’un taux d’électrification de la wilaya d’Alger de près de 99% et le taux de pénétration gaz de 77%, de 6 centrales de production électrique (el hamma, le port, dar el beida) et des TG mobiles (El Hamma, Sablette et Baraki), d’une puissance de production de 806 MW. Le secteur du Transport Electcité dans la capitale, selon la même présentation, compte 11 postes de 220/60kV, avec l’inauguration des deux postes d’El Hamiz et de Dély Brahim 2 et de 48 postes 60/30 kV et de 60/10 kV. Aussi, il a fait part d’une évolution de la consommation de l’énergie électrique de 16% entre 2015 et 2019.

En outre, une présentation de la société algérienne de la gestion du réseau de transport de l’électricité (GRTE) a porté sur son plan de développement à réaliser à l’horizon 2028, qui consiste en 372 postes de transformation et 21 000 km de lignes, toutes tensions confondues. Ces prévisions porteront la consistance du réseau national de transport de l’électricité, à horizon 2029, à un total de 712 postes et de 50 279 km de lignes, toutes tensions confondues.

Par ailleurs, une présentation de la société algérienne de gestion du réseau de transport gaz (GRTG), sur le réseau du transport gaz dans la wilaya d’Alger a fait part de projets de développement en vue, en l’occurrence : la réhabilitation du gazoduc Ø16» Relizane-Alger en Ø 28’’ ainsi qu’un gazoduc 28’’ Boufarik - Zeralda - Bouzaréah sur une longueur totale d’environ 38,5 km.

La mise en service du poste blindé 220/60 kV de Bab Ezzouar (appelé El Hamiz) permettra le renforcement de la sécurité en énergie électrique du côté est de la capitale, le renforcement du réseau national du transport de l’énergie électrique, l’évacuation optimale de l’énergie produite, l’amélioration de la qualité de desserte des clients ainsi que l’augmentation de la capacité afin de couvrir les nouvelles demandes du secteur économique.

Par ailleurs, l’inauguration du poste blindé 220/60 kV de Dely Brahim 2, permettra le renforcement de la sécurité en énergie électrique du coté ouest de la capitale, le développement des réseaux de distribution pour couvrir les besoins des zones non encore alimentées et améliorer la qualité de service rendu à la clientèle, une contribution dans la création de l’emploi dans la région pour la sécurité et le fonctionnement de l’ouvrage.

La visite a été clôturée par le coup d’envoi, donné à l’occasion, par le Ministre de l’Energie, M. Abdelmadjid ATTAR, pour le lancement des travaux de réalisation d’un gazoduc Ø28’’ Zéralda – Bouzaréah, d’une longueur de 20,6 km, en prolongement du gazoduc 28’’ Boufarik – Zéralda. Le but de ce projet est de sécuriser l’alimentation en gaz du Grand Alger et de garantir son développement. Sur place, le problème de l’opposition au passage de l’ouvrage a été soulevé. A ce sujet, le Ministre de l’Energie a sollicité l’accompagnement de Sonelgaz par les autorités locales afin de lever les contraintes et avancer dans les travaux pour la réalisation de l’ouvrage.