Actualités

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail à Mostaganem

Le projet de la centrale électrique en cycle combiné de Mostaganem inspecté


Accompagné d’une importante délégation, le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Chaher BOULAKHRAS, a effectué, le 02 Juillet 2020, une visite de travail dans la wilaya de Mostaganem, où il a procédé à la mise en service de deux postes DP Gaz à Achaacha et Dradeb considérée comme zone d’ombre et alimentée dans le cadre du programme de l’Etat, à l’inspection des travaux de réalisation de la centrale électrique en cycle combiné de Mostaganem et le poste électrique 60/30 kV à Ain Nouissy.


Dans un premier temps, il a été procédé à la mise en service d’une DP gaz dans la commune d’Achaacha. Inscrite au programme quinquennal 2010 – 2014, cette DP d’une longueur de 18,934 Km permettra de raccorder 2 498 foyers en gaz de ville. Dans son périple, le PDG de Sonelgaz a ainsi procédé à la mise en service d’une autre DP gaz au niveau de la localité de Dradeb en alimentant 700 logements en gaz domestique.
M. BOULAHRAS a déclaré à cet égard, apprécier que 29 des 32 communes de la wilaya de Mostaganem soient alimentées en gaz naturel, ramenant ainsi le taux de couverture à 91 % ajoutant que des travaux sont en cours de réalisation pour approvisionner également les zones reculées en particulier les zones d’ombre.
Accompagné de M. Abdessamie SAÏDOUN, wali de Mostaganem, le Président Directeur Général de Sonelgaz s’est rendu dans la zone de Sonaghter, où il a inspecté l’état d’avancement des travaux de la centrale électrique en cycle combiné située du côté Est de la ville de Mostaganem. Cet ouvrage est constitué de deux tranches en cycle combiné multishaft dont la puissance totale est d’environ 1 450,356 MW.
Pour la santé du personnel, la sécurité et l’environnement au niveau du projet de cette centrale, un plan HSE a été établi par le constructeur conformément au standard international, validé par le maitre d’ouvrage et appliqué par l’ensemble du personnel des entreprises intervenant au niveau du site de cette centrale, permettant :


• d’améliorer continuellement la sécurité des personnes, des biens et des installations du site de la centrale ;
• de protéger et de sauvegarder l’environnement.


M. BOULAKHRAS s’est enquis sur l’état d’avancement du projet et, et a rappelé le constructeur quant à la nécessité de multiplier les efforts et la mobilisation de tous les moyens appropriés à travers le renforcement des chantiers de réalisation et la levée de toutes les contraintes, dans le but de résorber les retards considérables cumulés dans la réalisation de la centrale, pour que ce projet d’envergure soit achevé et mis en service en 2022.


La dernière étape de cette visite a permis au premier dirigeant de Sonelgaz de s’arrêter sur l’état d’avancement du projet de réalisation d’un transformateur électrique 60/30 KV situé dans la commune d’Ain Nouissy. Cet ouvrage permettra d’améliorer la qualité et la continuité de service, de sécuriser et renforcer en puissance l’alimentation de toute la région en énergie électrique.


Lors d’un point de presse, le PDG de Sonelgaz a rappelé la nécessité d’assurer la réception de ce projet dans les délais impartis. M. BOULAKHRAS a mis en exergue l’importance de cet ouvrage qui permettra de soulager la pression exercée sur le transformateur alimentant la région Ouest de Mostaganem d’une part, et la zone industrielle de Bordjia, notamment les zones d’activités voisines d’une autre part.

Visite du Président-Dicteur Général de Sonelgaz dans les wilayas de Khenchela et de Constantine


Dans le cadre des visites qu’il a initié dans les différentes wilayas du pays, le Président-Dicteur Général de Sonelgaz M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation des responsables du Groupe, s’est rendu le 25 mai 2022 dans les wilayas de Khenchela et de Constantine où il a rencontré les autorités locales dans l’objectif de s’enquérir de la situation du secteur et de l’état d’avancement des projets en cours de réalisation à l’échelle locale....

Visite du Président-Dicteur Général de Sonelgaz dans l’Ouest du pays


Dans le cadre des visites qu’il effectue dans les différentes wilayas du pays, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation des responsables du Transport et de la Distribution de l’électricité et du gaz, s’est rendu les 1 er 2 juin  2022 dans les wilayas de Chlef, Mostaganem, Relizane et Ain Defla....