Actualités

Le PDG de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, élu à la tête de Med-TSO pour un mandat de trois ans

Sonelgaz a le plaisir d’annoncer l’élection de son Président Directeur Général, M. Chaher Boulakhras, à l’unanimité des Membres, à la tête de l’Association des Gestionnaires Méditerranéens des Réseaux de Transport de l’Electricité (Med-TSO). L’élection a eu lieu lors de l’Assemblée Générale de l’association, tenue le 1er juillet 2020, en mode visioconférence, en raison des contraintes liées à la pandémie du Covid-19.

La confiance placée en la personne de M. Chaher Boulakhras, par les dix-neuf Membres de l’association composée des principales sociétés d’électricité des pays du bassin méditerranéen, et dont Sonelgaz est Membre depuis la création de l’association le 19 avril 2012, démontre une fois de plus, la position qu’occupe le Groupe Sonelgaz parmi les opérateurs énergétiques majeurs du pourtour méditerranéen.
Cette élection témoigne aussi de l’apport de Sonelgaz au sein de Med-TSO, grâce à l’expertise et au savoir-faire cumulés, tout au long des cinquante années de son existence, notamment en ce qui concerne les efforts entrepris par le Groupe pour le développement économique et social de notre pays, offrant à l’Algérie une place de choix en matière d’accès à l’énergie.
Il convient de souligner que l’acclamation de M. Boulakhras découle de sa bonne connaissance des projets de Med-TSO et de sa vision multidisciplinaire et transversale du secteur, considérant que ses compétences lui permettent de présider les activités Med-TSO, relever de nouveaux défis et contribuer à la concrétisation des objectifs stratégiques de Med-TSO.
Cette vision est axée essentiellement sur l’intégration du système énergétique méditerranéen, et le renforcement de la coopération multilatérale et les échanges d’électricité entre les pays Membres. Ces objectifs répondent à la nécessité d’analyser et de proposer le développement d’un système méditerranéen de transport et de dispatching de l’électricité qui soit économique, sûr et écologiquement durable. Il est notamment mis l’accent sur les investissements transfrontaliers et sur des projets visant à renforcer la sécurité et la qualité de l’approvisionnement énergétique ainsi que l’interopérabilité des systèmes d’interconnexions des Pays Membres.
M. Boulakhras a déclaré, suite à son élection que «Med-TSO doit travailler pour devenir une organisation professionnelle et stratégique pour toutes les questions relatives aux systèmes électriques méditerranéens, un guide proactif compétent auquel toutes les institutions européennes et les acteurs méditerranéens pour les réseaux pourraient s’y référer. La vision à long terme de cette association, à mon sens, est de promouvoir l’intégration du système électrique et énergétique méditerranéen de manière efficace et efficiente ».
Med-TSO poursuivra les actions inscrites à son agenda de l’année 2020, en concrétisant son objectif principal et prioritaire de renforcer davantage le développement d’un réseau solidaire de transport d’électricité intégré, sûr et durable, à l’échelle de la Méditerranée.

Inauguration d’une Ecole Technique à Ghardaïa spécialisée dans les métiers de la Production de l’électricité


Le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, accompagné du Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, et du wali de Ghardaïa, M. Abdallah ABINOUAR, a procédé le 28 janvier 2024 à l’inauguration de l’Ecole Technique de Ghardaïa (ETG) relevant de la société Sonelgaz-Services, filiale du Groupe Sonelgaz....

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Ghardaïa, Laghouat et Ménea


Le Président- Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a accompagné les 28 et 29 janvier 2024, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohammed Arkab, ainsi qu’une délégation de responsables du secteur de l’Energie et des Mines dans une visite de travail dans les wilayas de Ghardaïa, Laghouat et Ménea pour s’y enquérir de la performance du secteur. La délégation a été reçue à son arrivée dans les wilayas précitées par les walis et les représentants des autorités locales....