Actualités

Le PDG de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, élu à la tête de Med-TSO pour un mandat de trois ans

Sonelgaz a le plaisir d’annoncer l’élection de son Président Directeur Général, M. Chaher Boulakhras, à l’unanimité des Membres, à la tête de l’Association des Gestionnaires Méditerranéens des Réseaux de Transport de l’Electricité (Med-TSO). L’élection a eu lieu lors de l’Assemblée Générale de l’association, tenue le 1er juillet 2020, en mode visioconférence, en raison des contraintes liées à la pandémie du Covid-19.

La confiance placée en la personne de M. Chaher Boulakhras, par les dix-neuf Membres de l’association composée des principales sociétés d’électricité des pays du bassin méditerranéen, et dont Sonelgaz est Membre depuis la création de l’association le 19 avril 2012, démontre une fois de plus, la position qu’occupe le Groupe Sonelgaz parmi les opérateurs énergétiques majeurs du pourtour méditerranéen.
Cette élection témoigne aussi de l’apport de Sonelgaz au sein de Med-TSO, grâce à l’expertise et au savoir-faire cumulés, tout au long des cinquante années de son existence, notamment en ce qui concerne les efforts entrepris par le Groupe pour le développement économique et social de notre pays, offrant à l’Algérie une place de choix en matière d’accès à l’énergie.
Il convient de souligner que l’acclamation de M. Boulakhras découle de sa bonne connaissance des projets de Med-TSO et de sa vision multidisciplinaire et transversale du secteur, considérant que ses compétences lui permettent de présider les activités Med-TSO, relever de nouveaux défis et contribuer à la concrétisation des objectifs stratégiques de Med-TSO.
Cette vision est axée essentiellement sur l’intégration du système énergétique méditerranéen, et le renforcement de la coopération multilatérale et les échanges d’électricité entre les pays Membres. Ces objectifs répondent à la nécessité d’analyser et de proposer le développement d’un système méditerranéen de transport et de dispatching de l’électricité qui soit économique, sûr et écologiquement durable. Il est notamment mis l’accent sur les investissements transfrontaliers et sur des projets visant à renforcer la sécurité et la qualité de l’approvisionnement énergétique ainsi que l’interopérabilité des systèmes d’interconnexions des Pays Membres.
M. Boulakhras a déclaré, suite à son élection que «Med-TSO doit travailler pour devenir une organisation professionnelle et stratégique pour toutes les questions relatives aux systèmes électriques méditerranéens, un guide proactif compétent auquel toutes les institutions européennes et les acteurs méditerranéens pour les réseaux pourraient s’y référer. La vision à long terme de cette association, à mon sens, est de promouvoir l’intégration du système électrique et énergétique méditerranéen de manière efficace et efficiente ».
Med-TSO poursuivra les actions inscrites à son agenda de l’année 2020, en concrétisant son objectif principal et prioritaire de renforcer davantage le développement d’un réseau solidaire de transport d’électricité intégré, sûr et durable, à l’échelle de la Méditerranée.

Visite du Président-Dicteur Général de Sonelgaz dans les wilayas de Khenchela et de Constantine


Dans le cadre des visites qu’il a initié dans les différentes wilayas du pays, le Président-Dicteur Général de Sonelgaz M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation des responsables du Groupe, s’est rendu le 25 mai 2022 dans les wilayas de Khenchela et de Constantine où il a rencontré les autorités locales dans l’objectif de s’enquérir de la situation du secteur et de l’état d’avancement des projets en cours de réalisation à l’échelle locale....

Visite du Président-Dicteur Général de Sonelgaz dans l’Ouest du pays


Dans le cadre des visites qu’il effectue dans les différentes wilayas du pays, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation des responsables du Transport et de la Distribution de l’électricité et du gaz, s’est rendu les 1 er 2 juin  2022 dans les wilayas de Chlef, Mostaganem, Relizane et Ain Defla....