Actualités

Supervision de la Maintenance des moyens de production dans le contexte de la propagation du COVID-19

Les techniciens de SPE relèvent le défi en l’absence des étrangers

Une cérémonie en l’honneur d’Agents Techniques d’intervention (ATI) de SPE a été organisée le 04 juin 2020 au Centre de formation de Ben Aknoun (CBA), en présence du PDG et de cadres dirigeants de Sonelgaz. Cette cérémonie est venue en signe de reconnaissance pour ces techniciens qui ont relevé le défi de l’exécution et la supervision des opérations de maintenance, durant l’absence des techniciens étrangers chargés de la maintenance des groupes de grande puissance et qui ont quitté le pays suite aux mesures de confinement décidées en raison de la propagation du COVID-19.


Les opérations de maintenance réalisées en moyens propres ont été effectuées dans trois grandes centrales. En effet, les opérations de maintenance d’un Groupe TG d’une puissance de 209 MW, à la Centrale d’El Hamma, ont été reprises par les techniciens de SPE au lendemain au départ des spécialistes expatriés le 19 mars 2020, laissant le taux d’avancement des opérations à 44 %. A la Centrale de LARBAA, les ATI de SPE ont repris les travaux (Groupe TG de 140 MW) entre le 1 avril et le 11 mai 2020, après le départ des techniciens étrangers au moment où le taux d’avancement des travaux était de 25 %. Aussi, deux interventions ont été effectuées au niveau de la centrale de Boufarik II, suite à l’endommagement d’ailettes de turbines (groupe TG d’une puissance de 235 MW), ce qui a conduit au final à la remise en service de ces moyens de production.
La poursuite de ces travaux de maintenance, par les moyens propres, avait comme objectifs la finalisation des prestations conformément aux gammes des constructeurs et avec la qualité requise et la remise en service des moyens de production avant la pointe été 2020.
Dans son discours, le PDG de Sonelgaz Monsieur Chaher Boulakhras, a adressé ses remerciements aux TPI de SPE, tout en exprimant sa fierté et sa reconnaissance quand à ce défi qu’ils ont su relevé, en faisant de cette crise sanitaire une occasion pour faire preuve de leur savoir-faire. « La crise n’est pas fatalement un événement néfaste…mais peut être transformée en opportunité, en source d’amélioration, en source d’inspiration », a-t-il affirmé. Louant les mérites de ces agents opérationnels, il ajoutera : « Nous découvrons une fois de plus, que nous avons du génie, nous avons un savoir-faire, nous avons de la compétence, pour peu que nos ressources soient mises en valeur, pour peu que nous fassions confiance à nos collaborateurs et libérer les incitatives…je dis bravo à tous les exploitants qui ont participé de près ou de loin à la concrétisation de cet exploit ».
Dans son intervention, M. Saberi Lazhari, PDG de SPE, a exprimé la fierté et la satisfaction de SPE quant à ce défi relevé par ses techniciens en poursuivant le Programme de maintenance, réalisé jusque-là, sous la supervision de techniciens étrangers. « Nos techniciens ont su, malgré la conjoncture difficile, réaliser les opérations de maintenance et remettre en service des groupes de grande puissance de dernière technologie. C’est un véritable saut qualitatif qu’ils ont réalisé dans la supervision des opérations de la maintenance », a-t-il affirmé, ajoutant que cela va dans le sens de la stratégie tracée par le Groupe Sonelgaz en matière d’autonomie dans la maintenance des moyens de production de l’ensemble du parc de SPE. La maintenance des groupes d’une puissance allant jusqu’à 100 MW est entièrement assurée par les techniciens de SPE, mais celle des groupes de grande puissance se faisait déjà, mais sous la supervision systématique des techniciens étrangers, selon le PDG de SPE, qui a précisé qu’avec cette expérience les techniciens pourront désormais, superviser la maintenance des groupes dépassant les 250 MW.
Monsieur Ahmed Djakani, représentant le Secrétaire Général de la FNTIEG a salué les efforts remarquables déployés par les techniciens, et leur dévouement, ayant abouti à la réalisation de cet exploit, et qui méritent d’être motivés.
Aussi, cette expérience a permis d’économiser de la devise et de se passer de la dépendance à l’expertise étrangère, selon le même responsable, et d’ajouter que cette autonomie permettra à SPE de passer du statut d’acheteur à celui de prestataire de service. La voie est donc ouverte désormais à l’exportation de l’expertise de SPE vers les pays voisins, et les pays africains en général.
Concernant la révision du système de rémunération des ATI, le PDG de SPE a affirmé que ce volet sera pris en charge par les organes décisionnels de la société.
Il convient de rappeler, que le management de Sonelgaz, est conscient, voir même persuadé de l’existence de potentialités considérables, au sein de toutes les sociétés du Groupe, et dans les différents domaines d’activité, qui n’attendent que d’être libérées et considérées. La prouesse réalisée par les ATI de SPE, doit servir d’exemple à suivre par tous, et une expérience à généraliser à tous les niveaux. Il faut donc pour cela, libérer les incitative et valoriser le capital humain.

Concernant la révision du système de rémunération des ATI, le PDG de SPE a affirmé que ce volet sera pris en charge par les organes décisionnels de la société.

Désignation d’un nouveau ministre de l’énergie


M. Arkab Mohamed, PDG de Sonelgaz, vient d’être nommé nouveau ministre de l’énergie, en remplacement de M. Guitouni Mustapha, en poste depuis Mai 2017. La cérémonie de passation des pouvoirs s’est déroulée hier, 1er Avril 2019, au siège du ministère de l’énergie, en présence des hauts cadres du ministère et des cadres dirigeants de différentes entreprises et établissements relevant du secteur....

lire suite

Signature d’un accord de partenariat entre MEI et WEG


Les intempéries enregistrées dans l’est du pays du 20 au 26 mars 2019 ont occasionné d’importants dégâts au réseau électrique, notamment dans la wilaya de Khenchela qui a connu de fortes averses, une tempête de neige ainsi que des vents violents dépassant les 80 km / heure. Après rétablissement de l’énergie électrique dans des délais très courts, les équipes techniques de la DD de Khenchela ont été vivement félicités par le Wali....

lire suite